Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur cynisme

L’Américain Dan Rice, diplômé de West Point, était jusqu’au mois de mars le « conseiller spécial » du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujni. L’une de ses victoires est d’avoir obtenu que le gouvernement américain envoie des armes à sous-munitions, qu’il réclamait depuis près d’un an.

Depuis mars ce grand humaniste est président de l’Université américaine de Kiev. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à « conseiller » l’armée ukrainienne. Il vient de demander aux Ukrainiens de ne plus utiliser « leurs meilleurs chars », à savoir ceux qui leur sont envoyés des pays occidentaux, notamment les Leopard qui tombent comme des mouches, puis les Abrams annoncés qui sont promis à la même casse. « En revanche, les chars T-64 soviétiques sont un matériel qu’on peut davantage sacrifier ».

Il oublie seulement de préciser où les Ukrainiens pourraient encore trouver des chars soviétiques. Et l’on constate qu’il ne parle que du matériel qu’on peut sacrifier. Il y a pourtant des hommes dans les chars. Mais ils entrent encore moins en ligne de compte que les vieux chars…

En fait, la réflexion de Dan Rice vient du fait que les photos et vidéos qui circulent, montrant les meilleurs chars occidentaux brûlant en Ukraine par dizaines, sont une très mauvaise publicité pour les fabricants.

Commentaires

  • Bonsoir,

    A noter que quand les blindés occidentaux ne sont pas détruits, ils sont également capturés (cf. les images d'AMX-10RC tombés entres les mains des russes).
    Et quand on capture le matériel de l'adversaire (même endommagé), on peut étudier ses caractéristiques, ses points forts, points faibles... Élaborer des parades pour le contrer, copier ses équipements...

    Un char T-90 russe a été, si je ne me goure pas, capturé par les ukrainiens et envoyé aux USA.

  • Bof, capturer un AMX10 (char léger sur roues antédiluvien) n'apprend rien aux Russes et capturer un T-90 n'apprend rien aux occidentaux. L'espionnage industriel se fait en amont.

  • Il y a toujours des trucs à apprendre du matériel intact ou endommagé trouvé sur le champ de bataille. L'espionnage industriel en amont ne suffit pas.
    Et en temps de guerre, les équipements évoluent rapidement.

    L'AMX-10RC a également été modernisé de temps en temps. Donc le '10RC de 2023 doit présenter quelques différences d'avec le '10RC de 1982.

  • La "drôle de guerre", ou "sitzkrieg" (guerre "assise") comme la raillent les Allemands, est une stratégie rationnelle par comparaison avec celle adoptée par les vassaux du clan néo-conservateur étatsunien en Ukraine.
    "Quos vult perdere Jupiter dementat", disaient les Anciens.

Les commentaires sont fermés.