Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Philippe Béniti

La messe est du deuxième commun des confesseurs non pontifes, avec cette collecte propre :

Deus, qui per beátum Philippum Confessórem tuum, exímium nobis humilitátis exémplum tribuísti : da fámulis tuis próspera mundi ex ejus imitatióne despícere, et cæléstia semper inquírere.

Dieu, vous nous avez donné un excellent modèle d’humilité en la personne de votre Confesseur, le bienheureux Philippe : accordez à vos serviteurs de mépriser, à son exemple, les biens de ce monde et de chercher toujours les biens du ciel.

Cette collecte fait partie de celles, nombreuses, qui ont été mises à la poubelle par les fabricants de la néo-liturgie, au motif qu’aujourd’hui il est impensable pour un chrétien digne de ce nom de mépriser les biens de ce monde. Pire encore, cette collecte en fait ne parle pas seulement des biens, mais précisément de la prospérité. L’homme de notre temps, donc aussi le chrétien, serait fou de mépriser la prospérité.

Heureusement, la fête de saint Philippe Béniti a été supprimée du calendrier, ce qui d’emblée résout le problème.

Les commentaires sont fermés.