Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Hier 10 août, dans la nuit (pendant le couvre-feu…), une trentaine de personnes, pour la plupart en uniforme militaires, et des prêtres, ont bisé les portes de la cathédrale de la Trinité d'Irkliyev, dans la région de Tcherkasy. Les défenseurs du sanctuaire ont été dépouillés de leurs téléphones portables, avec lesquels ils prenaient des photos et des vidéos. L'archiprêtre Jean, clerc de la cathédrale, a été blessé. Lavrishin, le clerc de la cathédrale, a été blessé. La police, qui avait été prévenue d’une action possible, est arrivée après.

Le 2 août, une première tentative avait échoué.

*

Policiers armés et soldats en bérets rouges ont investi en grand nombre aujourd'hui, dès 5h du matin, la laure des Grottes de Kiev, interdisant l’entrée, expulsant toutes les personnes qui ne vivent pas ou ne travaillent pas dans la laure, et bloquant les bâtiments hôteliers.

Puis les représentants de la Réserve ont scellé les bâtiments 54 et 58, dans lesquels se trouvaient des fidèles. Certains ont filmé les soldats depuis l’intérieur, on en voyait d’autres sur un balcon disant des prières avec des moines ou des moniales.

Au détour d’une interview, le directeur de la Réserve a admis qu’il n’avait aucun droit d’expulser les moines avant le verdict de la cour d’appel.

*

Le recteur de l’église Stretenski de Tcherkassy, l’archiprêtre Eugène Bourkatsky, a raconté dans un message vidéo ce qui s’est passé avant la prise de l’église le 3 août dernier. Un jour un prêtre de l’Eglise du pouvoir est venu le voir et lui a dit : « Il n’y aura plus votre Eglise en Ukraine. Après la contre-offensive, nos soldats reviendront et vous tueront tous. Si vous ne venez pas dans notre Eglise, vous serez également tué. Si vous acceptez le transfert, vous pourrez continuer à célébrer la liturgie en slavon, à faire tout le reste comme avant, vous aurez seulement à commémorer Epiphane. Nous nous rendons bien compte que nous ne pouvons pas assumer financièrement le fonctionnement de cette église, donc nous devons garder les paroissiens qui donneront des fonds pour son entretien. » Puis le maire Bondarenko a organisé la réunion de vote du « transfert ». Il a obligé les employés municipaux à y participer, sous peine de licenciement. Parmi eux il y avait même la belle-mère de l’archiprêtre. La paroisse a averti les autorités de l’administration régionale de l’illégalité de ce vote, en fournissant les preuves. Réponse : « Nous avons un ordre de Kiev, et vous n'êtes pas de notre famille. » Quelques heures après le ré-enregistrement de la paroisse, l’église était prise.

*

Le maire de Kiev, Vitali Klitchko, soutient la pétition visant à interdire l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

Il a fait baptiser ses enfants à la Laure des Grottes de Kiev.

Commentaires

  • "Réponse : « Nous avons un ordre de Kiev, et vous n'êtes pas de notre famille. »"
    Comprendre: " nous avons des ordres d'Adolf Zelensky et le fait de ne pas être de notre famille nous autorise à vous tuer tous".
    C'est beau la démocratie occidentale.

  • Ils savent donner envie de se convertir à leur "religion".
    En fait, ils provoquent un goût pour le martyre chez les uns et un rejet du régime chez tous.
    On remarque que quand la tribu dirige une affaire, ils arrivent très vite à s'en prendre aux disciples du Christ.

  • "On remarque que quand la tribu dirige une affaire, ils arrivent très vite à s'en prendre aux disciples du Christ."
    Vous parlez des Auvergnats ? A part l'épouvantable persécution des bougnats, qui en sont réduits à tâcher de survivre dans leur camp de concentration géant en louvoyant entre les bulldozers sans se faire allumer par les drones, les Auvergnats se font remplacer pour les tâches subalternes et ils ont l'élégance de n'y paraître pour rien. Et ils ont souffert d'un génocide en la personne de Vercingétorix (même cul de basse fosse que saint Pierre quelques décennies plus tard).

  • N'oublions pas que l'Eglise orthodoxe en Russie était inféodée au pire totalitarisme athée de tous les temps et qu'il n'y a eu besoin ni d'un procès de Nuremberg, ni même d'un concordat napoléonien, pour réintégrer sa hiérarchie de vendus au nouveau pouvoir "démocratique". L'Eglise orthodoxe russe en exil, hors frontières, a été brillamment (politiquement s'entend) ramenée dans le giron officiel par le tsar Vladimir.
    Quand Poutine va-t-il détruire le mausolée néo-païen et sataniste de Lénine, brûler cette épouvantable momie, exorciser le lieu ? A moins qu'il n'ait l'intention d'organiser de grandes cérémonies pour le centième anniversaire de la damnation assurée de cet assassin de masse et de détail ?
    D'un certain point de vue, douze ans d'Adolf, dix ans de Bergoglio et six ans de M...cron sont une agréable promenade de santé comparés aux 74 ans de torture bolchevique.

  • Notons au passage (ça me vient comme ça) que les Chinois en sont aussi, en 2023, à leur soixante-quatorzième année de torture, dont le pire menace de s'étendre au monde entier. En tout cas chez nous...

  • 1949 - 1917 = 32 ; 1949 + 32 = 1981 : Mitterrand est un marqueur, à moins que ce ne soit l'attentat contre Jean-Paul. Sans compter que 1981 + 32 donne 2013.

  • Putain, c'est passionnant ! Qu'est-ce qu'on s'instruit avec toi. D'zeus !

  • Merci de nous informer avec une telle constance, vous êtes l'un des rares, pour ne pas dire le seul, monsieur Daoudal! Avec le site Benoît et Moi. C'est une dame de Metz je crois?

  • Oui, un grand merci pour ce travail. S'il pouvait faire réfléchir quelques catholiques Zelenskyphiles et américanophiles comme Bernard Anthony, ce serait une bonne chose.

Les commentaires sont fermés.