Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La persécution

    Le conseil municipal de Soumy (capitale de l’oblast du même nom) enlève à l’Eglise orthodoxe ukrainienne le droit d'utiliser les terrains sur lesquels sont construites 12 églises. (Le fait que ces votes soient quasi quotidiens ne leur confère pas la moindre légalité.)

    *

    Le tribunal économique de Kiev a tenu sa première audience dans le procès intenté par le monastère des Grottes de Kiev contre l’Etat (la « Réserve nationale ») pour invalider la décision de retrait de l’accord de 2013 qui a officialisé le droit pour les moines d’utiliser les locaux. Le procès a été reporté au 19 mai. L’avocat des moines a expliqué : « Le tribunal a accepté la requête du monastère et a exigé l'acte des résultats de l'inspection, qui aurait établi des violations des termes de l'accord. Les représentants du monastère ont essayé à plusieurs reprises d'obtenir ledit acte par eux-mêmes, mais ils ont reçu un message indiquant que l'information demandée portait la mention "Réservé à l'usage officiel" et qu'elle ne pouvait donc pas être fournie. » L’acte a été fourni au tribunal hier, et l’audience a été reportée pour que les moines, mais aussi les juges, prennent connaissance du dossier, qui est aussi volumineux que vide.

    *

    Capture d’écran 2023-04-26 à 17.44.51.jpgMikhail, soldat de l’armée ukrainienne, fidèle de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, est venu à la laure des Grottes de Kiev pour soutenir les moines. Il a publié une brève vidéo : « Je veux soutenir la Laure des Grottes de Kiev pendant sa saisie par l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Contre les blasphèmes et les insultes. Je suis moi-même un soldat, originaire de Transcarpatie, et je suis élève d'une école du dimanche. Je veux vous dire de soutenir l’Eglise orthodoxe ukrainienne et de ne pas regarder ces vidéos mensongères que Kanal 5 diffuse. Ce sont de véritables blasphèmes. »

    *

    Il y a un mois le patriarche Jean d’Antioche avait écrit au métropolite Onuphre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne pour l’assurer de son soutien. : « Nous sommes proches de vous en esprit et nous vous tendons la main en ces heures sombres. »

    Hier, c’est le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe d’Antioche qui a publié un communiqué :

    « Les Pères du Synode ont élevé leurs prières pour l'ensemble du monde orthodoxe, demandant au Seigneur ressuscité de protéger son Église des divisions. Ils ont exprimé leur solidarité avec les frères de l'Église orthodoxe ukrainienne qui souffrent des ravages de la guerre et de l'injustice de la persécution religieuse. Ils ont appelé les dirigeants de ce monde à prêter attention à la discrimination dont souffrent les membres de cette Église et ses dirigeants, à la violation de leurs droits de l'homme et de leurs libertés religieuses, qui a atteint le point de les expulser de la Laure de Kiev, qu'ils ont reconstruite après les destructions subies dans le passé. »

    Le métropolite Isaac d'Allemagne et d'Europe centrale du patriarcat d'Antioche avait également publié une déclaration le 23 mars soulignant l'importance de la Laure des Grottes de Kiev et le rôle central de l'Église orthodoxe ukrainienne dans sa reconstruction après le communisme.

    *

    Le patriarche géorgien Ilia II avait demandé il y a un mois au patriarche Bartholomée d’intercéder en faveur de l’Eglise orthodoxe ukrainienne persécutée. Sans effet, puisque la secte persécutrice a été fabriquée par Porochenko et Bartholomée (avec la bénédiction de la CIA). Ces jours-ci, plusieurs prêtres importants de l’Eglise de Géorgie se sont exprimés.

    L’archiprêtre David Isakadze, de l’église de la mégalomartyre Marine :

    Nous avons consacré plusieurs entretiens à ce qui se passe dans l'Église d'Ukraine. Malheureusement, le patriarche œcuménique Bartholomée a joué un rôle majeur dans la formation du groupe schismatique du faux métropolite Épiphane, qui persécute actuellement l'Église ukrainienne canonique, dirigée par le métropolite Onuphre. Il a agi illégalement, en s'immisçant dans la juridiction d'une autre Église, ce qui constitue une violation canonique et mérite d'être puni. Nous espérons qu'un concile le jugera, et si cela ne se produit pas dans ce monde, il ne pourra aller nulle part pour échapper au jugement de Dieu. Dans le même temps, en Ukraine, les droits des orthodoxes ukrainiens sont violés. Nous prions pour nos frères et sœurs orthodoxes ukrainiens. Lorsque saint Grégoire le Théologien est arrivé à Constantinople, il n'y avait qu'une seule église orthodoxe - toutes les autres avaient été saisies par les Ariens, mais l'orthodoxie a triomphé. De la même manière, l'orthodoxie triomphera aussi en Ukraine.

    Nous exprimons également notre soutien au métropolite Paul, abbé de la Laure des Grottes de Kiev, qui est accusé d'avoir « aidé et encouragé l'agression russe et les conflits interreligieux ».

    L’archiprêtre David Nozaidze, de l’église Saint-Marc d'Éphèse, Photios le Grand et Grégoire Palamas :

    Nous pouvons affirmer sans ambages que l'orthodoxie en Ukraine est persécutée à la fois par les autorités et par les non-croyants, qui lancent de fausses accusations, qualifiant indistinctement les gens d'"agents russes". Le métropolite Onuphre et ses fidèles ont consacré toute leur vie à la renaissance de l'orthodoxie en Ukraine. Si quelque chose de positif s’est produit, c'est grâce à eux.

    L’archiprêtre Guram Gamtsemlidze, de l’église des Trois Saints Hiérarques :

    Une guerre religieuse contre l'orthodoxie en Ukraine est menée par les États-Unis, le collectif satanique de l'Occident, et le gouvernement nazi ukrainien, avec l'aide du patriarche Bartholomée de Constantinople. Le satanisme et le nazisme se complètent parfaitement. L'orthodoxie a la grâce de la succession apostolique ininterrompue de son côté, et de l'autre côté, il y a le schisme et l'impiété.

  • Il va saturer

    Déclaration du préfet de police de Paris Laurent Nuñez qui fait un titre du Figaro :

    « Plus on va s’approcher des JO, plus on va saturer l’espace public de policiers. »

    Le Trésor de la langue française nous dit que « saturer » est un terme de chimie, qui par extension veut dire : « remplir, imprégner complètement ».

    Si l’espace public est « saturé » de policiers, il n’y aura pas de place pour les personnes qui veulent venir aux JO, ni même pour les Parisiens.

    Le Trésor de la langue française nous dit aussi qu’au figuré, saturer quelqu’un de quelque chose c’est « donner quelque chose à quelqu'un ou la lui faire subir à l'excès jusqu'à provoquer une réaction de rejet ou de dégoût ».

    A vrai dire il n’y aura pas besoin d’aller jusqu’à saturer l’espace public de flics pour provoquer la réaction de rejet et le dégoût des Français. C'est déjà fait.

    Cela me fait penser à mes premiers voyages en Pologne : c’était sous la chape de plomb de Jaruzelski, et ce qui frappait d’abord le visiteur parisien est qu’il y avait beaucoup moins de policiers dans les rues de Varsovie qu’à Paris. Déjà…

  • Ubukraine

    Vers la fin d’un reportage fleuve et complaisant du Washington Post sur la reconstitution du régiment nazi Azov comme une des six « brigades offensives » qui vont incessamment reprendre les territoires perdus, son chef par intérim déclare que l’armée ukrainienne pourrait conquérir de « petites villes russes » comme monnaie d’échange pour récupérer les territoires du Donbass…

    Il dit aussi que l'expérience d'Azovstal montre que dans toutes les situations « il y a toujours une porte de sortie ». En l'occurrence se rendre à la dernière extrémité pour ne pas mourir de faim dans son trou...

    *

    Déclaration de Mihail Podolyak, l’omniprésent médiatique conseiller du chef de cabinet de Zelensky, en réponse à ceux qui veulent frapper Moscou :

    « Pourquoi l'Ukraine aurait-elle besoin de frappes contre Moscou ? Pour nous, il y a d'autres objectifs prioritaires... Ce qui nous est garanti par le droit international, c'est-à-dire que nous avons légalement le droit de détruire tout ce qui se trouve sur le territoire de la Crimée, des régions de Lougansk, de Donetsk, de Zaporojie et de Kherson. »

    *

    Le général Zaloujni, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, reconnaît ouvertement que l’Ukraine a déclaré la guerre à la Russie il y a huit ans, et c’est pourquoi la Russie a lancé une opération spéciale : pour mettre fin à cette guerre.

    *

    FuoV2VqWIAQ7rdd.jpg

    Les Ukrainiens battent tous les records en matière d’études supérieures : le nombre d’étudiants a augmenté de 82% l’an dernier. On notera particulièrement les 45.000 nouveaux étudiants de plus de 30 ans…

  • Saints Clet et Marcellin

    Sur ces deux saints papes, voir ici.

    En certains endroits on célèbre Notre Dame du Bon Conseil.

    Le martyrologe de ce jour porte aussi :

    In monastério Céntula, in Gállia, sancti Richárii, Presbyteri et Confessóris.

    Au monastère de Centule, en France, saint Riquier, prêtre et confesseur.

    Saint Riquier fut le fondateur de ce monastère qui pratiquait la règle de saint Colomban, et qui donna naissance à la ville picarde qui porte toujours le nom du fondateur. Mais il est mort (en 645) dans la forêt de Crécy où il s’était fait ermite depuis plusieurs années. Son oratoire est devenu Forest-Montiers.

  • Au Dakota du Nord

    Le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, a signé hier une loi qui interdit l’avortement dès la conception (avec des exceptions jusqu’à six semaines en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère).

    En réalité l’avortement était théoriquement interdit dans cet Etat, automatiquement, depuis l’annulation de Roe contre Wade. Mais le propriétaire de l’unique avortoir (qui a fermé depuis) avait intenté une action en justice pour contester la constitutionnalité de cette interdiction, et la cour suprême de l’Etat avait bloqué l’interdiction de l’avortement jusqu’à ce qu’elle statue sur le sujet.

    *

    Le 19 avril, le gouverneur Burgum a également signé une loi qui interdit toute mutilation de "changement de genre" chez les mineurs, ainsi que les bloqueurs de puberté.

  • La persécution

    Le ministère ukrainien de la Culture a affiché un texte sur la porte de l’église de tous les saints de la laure inférieure des Grottes de Kiev, indiquant que « conformément à la loi », le lieu a été « rendu à l’usage de la Réserve ». Il est précisé que l’entrée est gratuite pour les visiteurs… Or cette action est illégale tant qu’il n’y a pas de jugement.

    Ensuite un panneau a été apposé sur le portail de la laure inférieure indiquant que l’entrée du monastère n’est autorisée que de 8h à 18h.

    *

    Le conseil municipal de Mostiski, dans la région de Lvov, a « transféré » l’église de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à la secte du pouvoir. Le communiqué indique que la ville « s’est débarrassée des moscovites ». Le « métropolite » de l’Eglise de Porochenko a signé à son tour un décret sur le « transfert » de la communauté paroissiale (sans lui demander son avis).

    *

    Certains médias ukrainiens affirment que l’homme qui a incendié l’église de Milievo est un moine de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. L’Eglise fait savoir que l’homme s’est plusieurs fois présenté comme un moine, mais n’a jamais été accepté dans un monastère. En outre, l’Eglise conteste que cet homme soit le seul coupable. « Il est très probable, comme l'affirment les experts, au vu de la façon dont l'église du village de Milievo a brûlé, qu'un tel incendie criminel n'ait pas été le fait d'une seule personne. Plusieurs personnes ont été impliquées dans ce crime. Une fois de plus, nous sommes témoins de la façon dont les médias commencent à manipuler et à déplacer l'attention sur l'incitation à la haine interreligieuse vers des crimes domestiques. »

    *

    Le conseil municipal de Brody, dans la région de Lvov, a annoncé hier la « mise sous scellés » du sanctuaire de l’Eglise orthodoxe ukrainienne le temps que soient finalisés les documents sur son transfert à la secte du pouvoir, alors même que cette église est construite sur un terrain privé. « Gloire à l'Ukraine, gloire aux héros », conclut le communiqué qui commençait par : « Un grand jour est arrivé pour Brody ».

    *

    Comme quasiment tous les jours, la chaîne de télévision 5 Kanal, qui appartient à Porochenko, a monté sa petite provocation. Une voiture est arrivée à proximité de la laure des Grottes de Kiev, un reporter s’est approché, le conducteur – un laïc inconnu du monastère - a proféré des propos violemment pro-russes… et il s’est enfui à pied… Les propos ont été présentés comme émanant de quelqu’un du monastère.

    *

    Victoria Kokhanovska a dû être hospitalisée hier, en raison d’une importante détérioration de son état de santé, consécutive aux conditions de sa très brutale arrestation et de sa détention (les deux premiers jours sans manger et sans boire).

  • A la gare…

    Une jeune femme russe chante pour son mari qui part sur le front…

    Поезд уходит далёко…

    Le train s'en va au loin.
    Tu me fais signe
    J'ai rencontré beaucoup de filles,
    Mais je n'en ai pas rencontré une comme toi.

    Je me souviens de toi avant la bataille
    Avant que les grenades n'explosent,
    Ta robe bleue
    Ta voix, ton sourire, ton regard.

    Beaucoup de sourires dans le monde
    Beaucoup d'yeux passionnants,
    On n’a quelqu’un comme ça
    Qu’une fois dans sa vie.

    Le train s’en va au loin,
    Disons-nous au revoir l'un à l'autre
    Si nous ne nous retrouvons pas, souviens-toi,
    Si je reviens, retrouvons-nous.

  • Saint Marc

    Τοῦ Πέτρου συνέκδημος, καὶ κοινωνὸς ἱερός, τοῦ Λόγου διάκονος, καὶ ὑποφήτης σοφός, ἐδείχθης Ἀπόστολε, ὅθεν τὸ τοῦ Σωτῆρος, Εὐαγγέλιον θεῖον, Μᾶρκε διαχαράττεις, ὡς οὐράνιος μύστης, διὸ Εὐαγγελιστὰ σέ, πόθω γεραίρομεν.

    Compagnon et partenaire sacré de Pierre, tu es le serviteur et sage interprète du Verbe, apôtre agréé, ainsi tu graves l’évangile divin du Sauveur, comme initié aux mystères des cieux, c’est pourquoi, toi l’Evangéliste, nous t’honorons avec amour.

    Apolytikion de saint Marc, par le P. Grigorios Karalis, recteur de l'église de la Mère de Dieu des Myrtes du Pirée et directeur de l'école de la cathédrale du Pirée.

    Stichères des vêpres:

    Fidèles, chantons celui qui mit par écrit les paroles prononcées par notre Dieu, et au protecteur de l'Egypte disons: par tes prières et tes enseignements, vers la calme vie non battue par les flots d'ici-bas guide-nous tous, apôtre saint Marc.

    Tu fus le compagnon du Vase d'élection et parcourus toute la Macédoine avec lui; quant à Pierre, lorsqu'à Rome tu séjournas, tu fus son interprète, son agréable confident; puis en Egypte, par ton combat de martyr, saint Marc, tu as trouvé ton repos.

    Aux âmes sèches et consumées tu as rendu leur fertilité sous les riantes pluies de l'Evangile, saint Marc; c'est pourquoi joyeusement avec nous en ce jour Alexandrie fête ta mémoire et acclame ton nom en se prosternant devant tes reliques sacrées.

  • Ce qu’est devenu le Canada



    Cette vidéo a été publiée par le ministre canadien des Transports, qui s’appelle Omar Alghabra (né en Arabie saoudite). Explication : « La violence à l'égard des femmes est encore répandue dans notre société. "Espoir en talons hauts" est un événement qui sensibilise à la violence contre les femmes tout en encourageant les hommes et les garçons à faire partie de la solution. Nous avons porté leurs talons roses emblématiques pour soutenir cette cause importante. »

    *

    ontario-ndp-urges-legal-protections-for-drag-performances-v0-17A8Kf-S0K9YkqdgBHDN_N7tHanjqNNMaIjeFlbIaTs.jpeg

    Capture d’écran 2023-04-24 à 16.18.50.jpg

    Le 4 avril le Parlement de l’Ontario discutait d’une nouvelle loi de « protection des 2SLGBTQI+ ». Dans la galerie des monstres, l’asiatique de la première photo est une femme déguisée en homme, la sorcière de la seconde photo est un homme déguisé en alien femelle.

    Certains, qui sont une fois de plus en retard, se demanderont ce que veut dire le « 2S » qui précède LGBT. Cela veut dire « Two spirits », afin rendre hommage à une soi-disant coutume autochtone selon laquelle des Indiens auraient « deux esprits », un esprit mâle et un esprit femelle, interchangeables selon l’humeur.

    La vidéo intégrale est ici.

  • La persécution

    A Vladimir (région de Volhynie), le 21 avril, lors d'une réunion extraordinaire, le conseil municipal a décidé de résilier le contrat de location conclu avec le diocèse pour la cathédrale de la Sainte Dormition, l'église Saint-Nicolas, ainsi que les bureaux du diocèse. Décision illégale, comme toutes les autres du même type, comme le font remarquer des juristes à chaque fois. Mais si les autorités ukrainiennes se souciaient de la légalité ça se saurait.

    *

    Capture d’écran 2023-04-24 à 16.00.45.jpg

    La nuit dernière, l'église Saint Job de Pochaïev dans le village de Milievo (région de Chernivtsi), a entièrement brûlé à la suite d'un incendie criminel. Les forces de l'ordre ont arrêté l'auteur de l'incendie, un jeune homme de 34 ans. L'église Saint-Job a été construite après que l'église précédente a été volée en 2004 par les partisans du « patriarcat de Kiev ». Il y a exactement trois ans une autre église du même district avait été incendiée.

    *

    Le ministre de la Culture et de la politique de l'information, Oleksandr Tkachenko, a déclaré que son ministère envisageait de remplacer les moines, dans la laure inférieure des Grottes de Kiev, par « des arts et de l'artisanat folkloriques et d'autres choses ».

    On parle d’un sanctuaire spirituel mondial qui, pour les chrétiens orthodoxes, est le berceau du monachisme slave, rappelle le service de presse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    J’avais signalé le 21 avril qu’il fallait désormais montrer un passeport ukrainien pour entrer dans le monastère des Grottes de Kiev. C’est une chose de le dire, c’est une autre de le voir, et de constater qu’il en est ainsi même pour les moines revenant en procession. La mesquinerie humiliante du pouvoir ukrainien est sans limite.

    *

    Ce matin s’est tenue comme prévu la première audience du procès intenté par la « Réserve des Grottes de Kiev » contre le monastère pour lever les obstacles à l'utilisation de la propriété par l’Etat. Après avoir entendu les arguments des avocats du monastère, la cour a reporté l'audience au 1er mai.

    *

    Le Conseil national ukrainien de la télévision et de la radiodiffusion, qui a très démocratiquement le pouvoir d’interdire sans jugement tout média, y compris de la presse écrite, qui ne serait pas encore interdit, a tenu une réunion le 18 avril pour lutter contre la discrimination et les discours de haine dont est victime l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans 82% des articles et émissions qui en parlent.

    Euh… non. Bien sûr. C’est pour lutter contre la discrimination et les discours de haine dont sont victimes les « personnes LGBT ». La présidente du Conseil a déclaré qu’en 2021 seulement 1,9% des cas d’incitation à la haine concernait les LGBT. Mais « nous devons aller plus loin et faire en sorte que les médias améliorent leurs connaissances et ne tolèrent pas l'intolérance dans leurs reportages ». Sur les LGBT, pas sur l’Eglise. Pourtant la réunion avait officiellement et exactement pour but de « prévenir la discrimination et les discours de haine dans les médias sur la base de la nationalité, de la race, de la sexualité, du genre, de la conviction religieuse et d'autres caractéristiques sensibles pour les personnes ».