Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

A Vladimir (région de Volhynie), le 21 avril, lors d'une réunion extraordinaire, le conseil municipal a décidé de résilier le contrat de location conclu avec le diocèse pour la cathédrale de la Sainte Dormition, l'église Saint-Nicolas, ainsi que les bureaux du diocèse. Décision illégale, comme toutes les autres du même type, comme le font remarquer des juristes à chaque fois. Mais si les autorités ukrainiennes se souciaient de la légalité ça se saurait.

*

Capture d’écran 2023-04-24 à 16.00.45.jpg

La nuit dernière, l'église Saint Job de Pochaïev dans le village de Milievo (région de Chernivtsi), a entièrement brûlé à la suite d'un incendie criminel. Les forces de l'ordre ont arrêté l'auteur de l'incendie, un jeune homme de 34 ans. L'église Saint-Job a été construite après que l'église précédente a été volée en 2004 par les partisans du « patriarcat de Kiev ». Il y a exactement trois ans une autre église du même district avait été incendiée.

*

Le ministre de la Culture et de la politique de l'information, Oleksandr Tkachenko, a déclaré que son ministère envisageait de remplacer les moines, dans la laure inférieure des Grottes de Kiev, par « des arts et de l'artisanat folkloriques et d'autres choses ».

On parle d’un sanctuaire spirituel mondial qui, pour les chrétiens orthodoxes, est le berceau du monachisme slave, rappelle le service de presse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

*

J’avais signalé le 21 avril qu’il fallait désormais montrer un passeport ukrainien pour entrer dans le monastère des Grottes de Kiev. C’est une chose de le dire, c’est une autre de le voir, et de constater qu’il en est ainsi même pour les moines revenant en procession. La mesquinerie humiliante du pouvoir ukrainien est sans limite.

*

Ce matin s’est tenue comme prévu la première audience du procès intenté par la « Réserve des Grottes de Kiev » contre le monastère pour lever les obstacles à l'utilisation de la propriété par l’Etat. Après avoir entendu les arguments des avocats du monastère, la cour a reporté l'audience au 1er mai.

*

Le Conseil national ukrainien de la télévision et de la radiodiffusion, qui a très démocratiquement le pouvoir d’interdire sans jugement tout média, y compris de la presse écrite, qui ne serait pas encore interdit, a tenu une réunion le 18 avril pour lutter contre la discrimination et les discours de haine dont est victime l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans 82% des articles et émissions qui en parlent.

Euh… non. Bien sûr. C’est pour lutter contre la discrimination et les discours de haine dont sont victimes les « personnes LGBT ». La présidente du Conseil a déclaré qu’en 2021 seulement 1,9% des cas d’incitation à la haine concernait les LGBT. Mais « nous devons aller plus loin et faire en sorte que les médias améliorent leurs connaissances et ne tolèrent pas l'intolérance dans leurs reportages ». Sur les LGBT, pas sur l’Eglise. Pourtant la réunion avait officiellement et exactement pour but de « prévenir la discrimination et les discours de haine dans les médias sur la base de la nationalité, de la race, de la sexualité, du genre, de la conviction religieuse et d'autres caractéristiques sensibles pour les personnes ».

Commentaires

  • Bien sûr, si tous les participants, tous sans exception, refusaient cette vexation purement gratuite, les sbires seraient obligés de laisser passer ou de monter en violence .
    Cela m'est facile à dire, moi tranquillement assis ici, mais c'est pourtant par le refus massif de tous que la masse triomphe des mesures totalitaires sans trop de dommages.
    Ou alors, comme toujours ce sera par la violence légitime et beaucoup de dommages jusqu'au sacrifice suprême, que les mesures totalitaires tomberont.
    Ponce Pilate, les foules cannibales, les sbires, les délateurs, les corrompus, les lâches....sont le quotidien obligé de l'humanité tiède, dans sa grande majorité, qui ignore son Créateur, qui rejette son Rédempteur !

Les commentaires sont fermés.