Le ministère ukrainien de la Culture a affiché un texte sur la porte de l’église de tous les saints de la laure inférieure des Grottes de Kiev, indiquant que « conformément à la loi », le lieu a été « rendu à l’usage de la Réserve ». Il est précisé que l’entrée est gratuite pour les visiteurs… Or cette action est illégale tant qu’il n’y a pas de jugement.
Ensuite un panneau a été apposé sur le portail de la laure inférieure indiquant que l’entrée du monastère n’est autorisée que de 8h à 18h.
*
Le conseil municipal de Mostiski, dans la région de Lvov, a « transféré » l’église de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à la secte du pouvoir. Le communiqué indique que la ville « s’est débarrassée des moscovites ». Le « métropolite » de l’Eglise de Porochenko a signé à son tour un décret sur le « transfert » de la communauté paroissiale (sans lui demander son avis).
*
Certains médias ukrainiens affirment que l’homme qui a incendié l’église de Milievo est un moine de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. L’Eglise fait savoir que l’homme s’est plusieurs fois présenté comme un moine, mais n’a jamais été accepté dans un monastère. En outre, l’Eglise conteste que cet homme soit le seul coupable. « Il est très probable, comme l'affirment les experts, au vu de la façon dont l'église du village de Milievo a brûlé, qu'un tel incendie criminel n'ait pas été le fait d'une seule personne. Plusieurs personnes ont été impliquées dans ce crime. Une fois de plus, nous sommes témoins de la façon dont les médias commencent à manipuler et à déplacer l'attention sur l'incitation à la haine interreligieuse vers des crimes domestiques. »
*
Le conseil municipal de Brody, dans la région de Lvov, a annoncé hier la « mise sous scellés » du sanctuaire de l’Eglise orthodoxe ukrainienne le temps que soient finalisés les documents sur son transfert à la secte du pouvoir, alors même que cette église est construite sur un terrain privé. « Gloire à l'Ukraine, gloire aux héros », conclut le communiqué qui commençait par : « Un grand jour est arrivé pour Brody ».
*
Comme quasiment tous les jours, la chaîne de télévision 5 Kanal, qui appartient à Porochenko, a monté sa petite provocation. Une voiture est arrivée à proximité de la laure des Grottes de Kiev, un reporter s’est approché, le conducteur – un laïc inconnu du monastère - a proféré des propos violemment pro-russes… et il s’est enfui à pied… Les propos ont été présentés comme émanant de quelqu’un du monastère.
*
Victoria Kokhanovska a dû être hospitalisée hier, en raison d’une importante détérioration de son état de santé, consécutive aux conditions de sa très brutale arrestation et de sa détention (les deux premiers jours sans manger et sans boire).