Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La persécution

    Istochnik.jpg

    Ce jour est le vendredi de Pâques en Ukraine. C’est la fête de la dédicace de la basilique de la Mère de Dieu source vivifiante à Constantinople, et donc de la très populaire icône du même nom. Les fidèles se sont rendus en nombre au monastère des Grottes de Kiev pour assister à la divine liturgie. Mais la police a considéré qu’il y avait trop de monde, et a donc, dès 7 heures, fermé les grilles. A travers lesquelles les prêtres ont donné la communion…


    La police avait auparavant brisé les serrures du bâtiment 44 pour en prendre le contrôle et sceller la porte. Un séminariste a été arrêté alors qu’il filmait la scène. Les policiers, après avoir fouillé ses poches en vain, ont refusé de dire pour quel motif on l’embarquait.

    Il faut désormais montrer un passeport pour entrer dans le monastère. Mais la police refuse de montrer les éventuels documents qui lui permettent d’intervenir.

    Cathisme, t. 8

    La Fontaine intarissable et vivifiante, la Source d’où jaillissent les flots divins, célébrons-la d’un même chœur, nous dont la grâce est l’objet de nos vœux; chaque jour elle coule, et ce sont des guérisons, le cours des fleuves semble faible en comparaison. C’est pourquoi nous approchant avec amour, fidèles, puisons, à la Source qui ne tarit, la vigueur immortelle rafraîchissant le cœur des croyants et de nos lèvres crions-lui: Tu es pour les fidèles la véritable consolation.

    Tropaire, t. 1

    Ton temple, ô Mère de Dieu, est devenu le paradis, faisant sourdre l’intarissable flot des guérisons, et nous fidèles, comme à la Source vivifiante nous puisons la santé et l’éternelle vie, car tu intercèdes auprès de celui qui est né de toi, le Christ notre Sauveur, pour le salut de nos âmes.

    Kondakion, t. 8

    De la source inépuisable accorde-moi, Vierge comblée par la grâce de Dieu, les flots sans cesse jaillissants de ta grâce qui dépasse l’entendement : comme à celle qui enfanta le Verbe ineffablement je te demande de me rafraîchir afin que je crie : Réjouis-toi, fontaine de salut !

    Ci-après l’histoire du sanctuaire.

    Lire la suite

  • Saint Anselme

    119899920_o.jpg

    (Abbaye du Bec.)

    Oui, Seigneur, elle est inaccessible la lumière au sein de laquelle vous habitez ; nul regard, excepté le vôtre, ne peut en sonder les profondeurs mystérieuses pour vous contempler face à face. Il est donc vrai de dire que je ne la vois point parce qu’elle est trop éclatante pour moi ; et cependant tout ce que je vois c’est par elle que je le vois. Ainsi celui dont la vue est faible, voit tous les objets qui l’entourent au moyen de la lumière du soleil, bien qu’il ne puisse contempler dans le soleil lui-même la lumière qui l’éclaire. Votre majesté, ô mon Dieu, étonne mon intelligence ; la splendeur qui vous environne a trop d’éclat ; les yeux de mon âme ne peuvent supporter les rayons de votre gloire. Votre lumière m’éblouit, votre grandeur m’accable, votre immensité m’écrase, et ma raison se perd dans les profondeurs mystérieuses de votre nature.

    Ô lumière sublime et inaccessible ! ô vérité suprême et éternelle ! Que tu es loin du moi qui suis si près de toi ! tu m’environnes, et je ne puis jouir de ton aspect ; tu remplis l’univers de ta présence, et je ne te vois pas ; je vis et j’existe en toi, et je ne puis t’approcher ; tu es en moi, autour de moi, partout, et je ne t’aperçois point !

    Ô mon Dieu ! Vous restez encore caché à mon âme dans les profondeurs de votre lumière et de votre béatitude, et c’est pourquoi mon âme reste encore dans ses ténèbres et dans sa misère. Elle vous regarde et ne peut contempler votre beauté ; elle vous écoute et ne peut entendre l’harmonie de votre voix ; elle vous respire et ne peut s’enivrer des parfums délicieux qu’exhale votre essence ; elle vous goûte et ne peut connaître votre saveur divine ; elle vous touche et ne peut sentir combien vous êtes doux.

    Pourtant toutes ces propriétés sont en vous, elles sont en vous d’une manière ineffable, puisque vous les avez données aux objets que vous avez créés ; mais les sens de mon âme sont énervés, engourdis par la longue torpeur du péché.

    Proslogion, 16-17.

  • Un nouveau Russe

    1517480855477.jpgVladimir Poutine a signé un décret attribuant la nationalité russe à Garri Karolinsky et à son épouse.

    Karolinsky, de son vrai nom Tabachnik, est né à Odessa en 1932. Il fut un journaliste vedette de Mayak, « le Phare », radio soviétique fondée en 1964 à Moscou, interviewant de nombreuses personnalités russes et internationales. En 1973 il fut contraint d’émigrer et s’installa à New York, participant notamment à Radio Free Europe (qui est toujours étiquetée « agent de l’étranger » en Russie), et fonda le magazine « Le monde libre ». Il est connu aussi pour son roman fleuve « La dernière année de paix, 1913 », en six volumes.

    Ces dernières années il a participé à l’invitation de la Russie au « Congrès mondial des compatriotes » à Moscou et à des forums de compatriotes tenus en Crimée.

  • Ron DeSantis

    Le soi-disant transgenrisme, dit le gouverneur de Floride à Turning Point USA, c’est une « tromperie absolue ».

    « Allons-nous être une société basée sur la vérité ou basée sur la tromperie ? Si vous voyez un homme et qu'il s'habille en femme, et que vous me dites que je dois accepter qu'il soit une femme, alors vous me demandez d'être complice d'un mensonge, et je refuse tout simplement de le faire. Nous devons donc dire la vérité, vous savez, je pense que la vérité vous libère, et soyons honnêtes sur ce dont il s’agit. »

  • La persécution

    Hier soir, Viktoria Kokhanovska, célèbre en Ukraine pour ses nombreuses vidéos de défense de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, notamment celles qu’elle tourne devant l’entrée de la laure des Grottes de Kiev, a été violemment agressée précisément en ce lieu, traînée par terre et emmenée dans une voiture. On a appris ce matin qu’il s’agissait d’une interpellation policière et que Viktoria Kokhanovska est « détenue en vertu de l'article 208 du code de procédure pénale ukrainien pour hooliganisme », en compagnie de trois autres défenseurs des moines.

    Il faut savoir que Viktoria Kokhanovska a déjà envoyé à la justice plus de 50 rapports faisant état des violations des droits dont se rendent coupables les voyous de la secte du pouvoir qui volent les églises. Ça énerve la police qui en est complice…

    Il faut savoir aussi que Viktoria Kokhanovska est de l’ouest de l’Ukraine et qu’on ne peut donc pas la faire passer pour « russe ». Ça énerve encore plus…

    *

    Dans le cadre de la permanente et ignoble propagande des médias ukrainiens contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, le scandale du jour était que les moines avaient miné la laure des Grottes de Kiev. Sic. A l’aube, des véhicules de police et des camions de pompiers ont investi les lieux et interdit l’entrée des églises. Puis les policiers et les démineurs sont repartis. Naturellement il n’y avait rien à trouver, comme d’habitude. Il s’agissait seulement de maintenir la pression médiatique sur l’Eglise orthodoxe ukrainienne accusée d'être un relais du Kremlin sur tous les plans y compris le trafic d’armes. D’où la vague de perquisitions, il y a quelques mois, dans tous les diocèses, qui n’a strictement rien donné. Ça énerve…

    *

    Le conseil municipal de Sambor, dans la région de Lvov, a interdit hier les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur la commune.

    *

    Vitaly Krupenko, maire de Zazymia (2000 habitants, région de Kiev), a été arrêté pour avoir mis en place un système de corruption. Vitaly Krupenko est par ailleurs un des organisateurs des prises d’églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dont celle de Zazymia.

    *

    Les policiers et les forces spéciales ont de nouveau pris le bâtiment 39 de la laure des Grottes de Kiev. Ils ont expulsé les fidèles, qui à l'extérieur chantent le tropaire de Pâques. Ils interdisent l'accès à l'avocat du monastère.

    56_main-v1681999530.jpg

    *

    Le maire d’Ivano-Frankivsk Rouslan Martsinkiv a reçu des mains du chef de l’Eglise de Porochenko, Serge Doumenko dit "métropolite Epiphane", la « Médaille du sacrifice et de l'amour pour l'Ukraine », pour avoir envoyé ses sbires encagoulés, le 28 mars dernier, prendre la cathédrale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et en avoir chassé les fidèles à coups de bombes lacrymogènes (un prêtre avait dû être hospitalisé inconscient). Le maire avait qualifié cet acte de « moment historique ». La remise de médaille a été faite dans la cathédrale même volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    337300976_144578438540890_849784161145870201_n-1035x425.jpeg

    *

    Le conseil municipal de Kiev demande au gouvernement et au Conseil de sécurité et de défense nationale de prendre des mesures urgentes pour résilier tous les contrats de location avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne et reprendre les bâtiments appartenant à l’Etat. Ce sera « un autre pas vers la victoire et un autre pas vers l’intégration européenne de l’Ukraine ».

  • Macron veut le monopole des casseroles

    Voir ici.

    Ubu est dépassé tous les jours.

  • Les sosies de Poutine

    Comme toutes les puissantes institutions médiatiques du monde, l’AFP fait la traque aux fake news et aux théories du complot. Avec quelques exceptions spectaculaires. Ainsi, notre agence nationale de presse publie-t-elle une dépêche très sérieuse sur les « sosies de Poutine ». Elle ne conclut certes pas à l’existence avérée des sosies, mais elle prend comme une information digne d’être répercutée le délire de Danilov affirmant que c’était un sosie de Poutine qui est allé dans les régions de Kherson et de Lougansk (« c’est bien connu »). Elle rappelle sérieusement le propos de Zelensky disant ne pas savoir si le vrai Poutine était toujours vivant, et elle conclut sans sourciller que « à chacune de ses sorties, les internautes ["les internautes" sérieux, pas "les complotistes"] analysent en détail vidéos et photos pour tenter d'établir s'il s'agit du président russe ou d'un double », après avoir asséné une énorme contre-vérité : « Depuis le Covid, il apparaît généralement à la télévision, participant, seul dans son bureau, à des visio-conférences. » Alors qu’on a des dizaines de vidéos de Poutine avec des chefs d’Etat et de gouvernement, avec ses ministres, ses généraux, et dans la foule… A moins, bien sûr, que le sosie de Poutine s’entretienne avec les sosies de Xi Jinping, de Macky Sall, de Loukachenko, d’Assad, des dirigeants des nouvelles régions russes… ou de Macron…

  • Le président catholique

    Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a opposé son veto à la loi sur l’euthanasie. C’est la quatrième proposition de loi euthanasique votée par le Parlement qui est retoquée par le « président catholique » ou (et) par la Cour constitutionnelle.

    Quelques heures avant d’examiner le nouveau texte, Marcelo de Sousa soulignait lors d’une commémoration qu’il n’avait jamais invoqué « d’arguments religieux, ni de positions philosophiques ou politico-idéologiques » en la matière, et que seuls des problèmes juridiques et techniques sont en cause.

    Il s’agit notamment de l’articulation entre la loi sur le « suicide assisté », déjà en vigueur, et celle sur « l’euthanasie », qui vise les « patients » qui ont une « incapacité physique » à faire valoir leur droit au « suicide assisté »…

  • Souveraineté

    Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes interpelle le gouvernement et lui demande que « la France retrouve rapidement sa souveraineté en matière de production de la pilule abortive ».

    Parce que le risque de pénurie du pesticide humain est une « grave atteinte aux droits sexuels et reproductifs des femmes ».

    « Il y a une tension, mais pas de pénurie », répond le ministre de la « Santé ».

    Ouf.

  • Aurora lucis rutilat

    L’hymne des laudes au temps pascal, par les moines du Barroux.

    Aurora lucis rutilat,
    Cælum laudibus intonat,
    Mundus exultans jubilat,
    Gemens infernus ululat,

    L'aurore éclate de lumière
    le ciel résonne de louanges
    le monde exulte d'allégresse
    l'Enfer gémit et se lamente.

    Cum rex ille fortissimus,
    Mortis confractis viribus,
    Pede conculcans tartara
    Solvit a pœna miseros.

    Car notre roi si valeureux
    a brisé les forces de la mort
    foulant de son pied les Enfers
    il libère les malheureux.

    Ille, qui clausus lapide
    Custoditur sub milite,
    Triumphans pompa nobili,
    Victor surgit de funere.

    Lui, que les soldats vigilants
    gardaient enfermé sous la pierre,
    il triomphe en noble cortège,
    et surgit vainqueur du trépas.

    Solutis jam gemitibus
    Et inferni doloribus,
    Quia surrexit Dominus,
    Resplendens clamat angelus.

    Il a mis fin dans les enfers
    à toutes plaintes et douleurs.
    L'ange resplendissant proclame
    la résurrection du Seigneur.

    Quæsumus, Auctor omnium,
    In hoc Paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Nous te le demandons, créateur de tout,
    dans cette joie pascale,
    de tous les assauts de la mort
    défends ton peuple.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Gloire à toi, Seigneur,
    qui est ressuscité des morts,
    avec le Père et le Saint-Esprit,
    dans les siècles éternels. Amen.