Ce jour est le vendredi de Pâques en Ukraine. C’est la fête de la dédicace de la basilique de la Mère de Dieu source vivifiante à Constantinople, et donc de la très populaire icône du même nom. Les fidèles se sont rendus en nombre au monastère des Grottes de Kiev pour assister à la divine liturgie. Mais la police a considéré qu’il y avait trop de monde, et a donc, dès 7 heures, fermé les grilles. A travers lesquelles les prêtres ont donné la communion…
La police avait auparavant brisé les serrures du bâtiment 44 pour en prendre le contrôle et sceller la porte. Un séminariste a été arrêté alors qu’il filmait la scène. Les policiers, après avoir fouillé ses poches en vain, ont refusé de dire pour quel motif on l’embarquait.
Il faut désormais montrer un passeport pour entrer dans le monastère. Mais la police refuse de montrer les éventuels documents qui lui permettent d’intervenir.
Cathisme, t. 8
La Fontaine intarissable et vivifiante, la Source d’où jaillissent les flots divins, célébrons-la d’un même chœur, nous dont la grâce est l’objet de nos vœux; chaque jour elle coule, et ce sont des guérisons, le cours des fleuves semble faible en comparaison. C’est pourquoi nous approchant avec amour, fidèles, puisons, à la Source qui ne tarit, la vigueur immortelle rafraîchissant le cœur des croyants et de nos lèvres crions-lui: Tu es pour les fidèles la véritable consolation.
Tropaire, t. 1
Ton temple, ô Mère de Dieu, est devenu le paradis, faisant sourdre l’intarissable flot des guérisons, et nous fidèles, comme à la Source vivifiante nous puisons la santé et l’éternelle vie, car tu intercèdes auprès de celui qui est né de toi, le Christ notre Sauveur, pour le salut de nos âmes.
Kondakion, t. 8
De la source inépuisable accorde-moi, Vierge comblée par la grâce de Dieu, les flots sans cesse jaillissants de ta grâce qui dépasse l’entendement : comme à celle qui enfanta le Verbe ineffablement je te demande de me rafraîchir afin que je crie : Réjouis-toi, fontaine de salut !
Ci-après l’histoire du sanctuaire.