Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A la laure de Kiev

    69_main-v1680274579.jpg

    Un des provocateurs: "Avez-vous un moment pour parler de notre Seigneur et Sauveur Satan ?"

    Eh bien voici comment on fait :


    Une partie des fidèles cet après-midi:

    338716320_1237653830203315_3203370704428066988_n.jpeg

  • Acharnement

    Les députés portugais ont adopté pour la quatrième fois en trois ans le texte qui légalise l’euthanasie. Le nouveau texte est censé répondre aux objections formulées contre les précédents par la Cour constitutionnelle et le président.

    A noter que cette loi vient en plus de celle qui permet déjà le « suicide assisté ».

  • C’est clair

    Propos de Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Zelensky :

    « L'Eglise orthodoxe ukrainienne veut que l'État ukrainien soit faible, ce qui lui permet de provoquer et de frapper en permanence. Nous avions une chance unique au cours des 3 à 6 premiers mois de la guerre, lorsque tout pouvait être résolu simplement et sans peine. À l'époque, il était possible de faire physiquement le nettoyage de la population pro-russe. Aujourd'hui, c'est un peu plus difficile, mais pas beaucoup. »

    Addendum. Nouvelle déclaration de Podoliak:

    « L'Eglise orthodoxe ukrainienne est un abcès qui doit être physiquement nettoyé. Aujourd'hui même, tout ce qui se passe autour de l'Eglise orthodoxe ukrainienne  va permettre à cet abcès de se refermer enfin. D'être refermé chirurgicalement. Et nous le ferons, parce que l'escalade est de leur fait. »

  • Trump et DeSantis

    Donald Trump a été inculpé par le procureur Alvin Bragg, élu à ce poste par la pourriture new-yorkaise de Manhattan. Trump réside en Floride. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a réagi :

    Capture d’écran 2023-03-31 à 15.35.06.png

    L'instrumentalisation du système judiciaire pour promouvoir un programme politique renverse l'État de droit.

    C'est anti-américain.

    Le procureur de Manhattan, que soutient Soros, n'a cessé de tordre la loi pour minimiser les délits et excuser les fautes pénales. Pourtant, aujourd'hui, il étend la loi pour cibler un adversaire politique.

    La Floride ne répondra pas à une demande d'extradition compte tenu des circonstances douteuses dans lesquelles se trouve ce procureur de Manhattan soutenu par Soros et son programme politique.

  • Une provoc déjouée

    57_main-v1680250771.jpg

    Une provocation à grande échelle a été menée contre les moines et les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ce matin à la laure des Grottes de Kiev, mais les provocateurs ont été calmement mais fermement repoussés en dehors du périmètre du monastère par les fidèles qui y ont passé la nuit - et qui ont empêché de nouveau les agents de l'Etat de pénétrer dans les bâtiments.

    L’opération avait été montée par Yevhen Karas. L’homme est le fondateur du mouvement nazi suprémaciste S14, qui fut l’aile jeune et violente du parti nazi Svoboda, et qui en 2020 est devenu « Fondation pour l’avenir » (sic).

    Les instructions données par Yevhen Karas ont été enregistrées semble-t-il à son insu, et sont diffusées par le monastère, avec un grand succès sur les réseaux sociaux :

    « Ne prenez pas d'armes avec vous parce que la police posera des problèmes… Nous devons nous diviser en groupes de trois. L'un filme, l'autre, plus bavard, parle. C'est ainsi que fonctionne le trio : le premier qui prend la parole ne doit pas laisser entendre qu'il est accompagné de deux autres personnes. Celui qui filme, à bout portant, peut le faire comme imperceptiblement. De sorte que la personne ne comprenne pas que vous la filmez. C'est-à-dire que le premier parle, le deuxième filme de près et le troisième filme de loin.

    « Il s'agit de filmer des singes, des citations stupides, l'agressivité de ces prêtres. Et nous aurons une vidéo montrant qu'ils se comportent comme le pire bétail. Et s'ils en font trop quelque part, nous prendrons des avocats, nous rédigerons une déclaration. Cela les frappera de plein fouet. »

    « Votre tâche consiste à troller tous les gens les plus agressifs, pour les filmer en train de se comporter comme du bétail. Ici, on ne peut pas se battre. S'ils commencent à vous frapper, vous leur dites simplement qu'ils sont du bétail. Vous pouvez dire "police", "aide", etc." »

    « Votre tâche est d'agir comme un catalyseur du conflit, de montrer qu'ils se comportent comme des agresseurs. Car si les forces spéciales entrent pour prendre la Laure, leur comportement agressif sera d'une grande aide. Tout le monde, y compris les Européens, dira qu'il s'agit d'un groupe terroriste et non de moines. »

    df5636c7ba893d523ae5b69baecee9cf.jpg

    Célèbre photo de Yevhen Karas (au centre).

  • L'âme de l'Amérique

    Capture d’écran 2023-03-31 à 14.17.41.png

  • La Rose rouge en prison

    unnamed2.jpeg

    Au terme d’un procès qui a duré quatre jours, six des sept personnes qu’on voit sur la photo devant le tribunal, membres de « Opérations sauvetages de la rose rouge », ont été condamnées, dont quatre à de la prison ferme, pour avoir pénétré dans un avortoir et avoir parlé avec les femmes qui s’y trouvaient (à Northland, Michigan, le 21 avril 2021).

    Le père franciscain Fidelis Moscinski et Matthew Connolly ont été condamnés à trois fois 90 jours de prison pour les trois motifs d’inculpation : « entrée dans une propriété privée sans autorisation, refus d’obtempérer, et perturbation d’un commerce » (sic). Les trois peines ont été confondues, et ils ont été immédiatement emmenés dans une prison pour trois mois.

    Laura Gies a été condamnée à deux fois 60 jours, et le Dr Monica Miller à deux fois 45 jours (peines confondues) et emmenées en prison. A la demande de cette dernière de reporter l’incarcération en raison de son traitement contre le cancer, le juge a sèchement répondu : « Vous saviez ce que vous faisiez quand vous avez violé la loi. »

    Les deux autres ont été condamnés à 18 mois et 12 mois de liberté conditionnelle.

    Compte rendu de la Rose rouge :

    Lire la suite

  • Vendredi de la Passion

    Introït

    Miserére mihi, Dómine, quóniam tríbulor : líbera me, et éripe me de mánibus inimicórum meórum et a persequéntibus me : Dómine, non confúndar, quóniam invocávi te.

    Ayez pitié de moi, Seigneur, car je suis très affligé, délivrez-moi et arrachez-moi de la main de mes ennemis et de mes persécuteurs. Seigneur, que je ne sois pas confondu, car je vous ai invoqué.

    Graduel

    Pacífice loquebántur mihi inimíci mei : et in ira molésti erant mihi. Vidísti, Dómine, ne síleas : ne discédas a me.

    En m’adressant des paroles de paix, mes ennemis dans leur colère méditaient de perfides desseins. Vous avez vu, Seigneur ; ne restez pas en silence ; ne vous éloignez pas de moi.

    Offertoire

    Benedíctus es, Dómine, doce me justificatiónes tuas : et non tradas calumniántibus me supérbis : et respondébo exprobrántibus mihi verbum.

    Vous êtes béni, Seigneur : enseignez-moi vos commandements ; ne me livrez pas aux superbes qui me calomnient : et je pourrai répondre à ceux qui m’insultent.

    Communion

    Ne tradíderis me, Dómine, in animas persequéntium me : quóniam insurrexérunt in me testes iníqui, et mentíta est iníquitas sibi.

    Ne me livrez pas, Seigneur, à la merci de ceux qui me persécutent : des témoins iniques se sont élevés contre moi et l’iniquité a menti contre elle-même.

    Remarquons qu’aujourd’hui les quatre chants psalmodiques sont des plaintes du Christ souffrant. Que veut dire cela ? Les chants psalmodiques sont la participation du peuple à l’action de la messe ; ils indiquent les sentiments et les pensées que nous devons entretenir pendant la journée. La messe, en effet, la plus haute action de la journée, doit avoir son écho. Pour entrer dans les détails, disons : l’Introït nous indique les sentiments et les pensées que nous devons avoir en nous rendant à l’église, dans notre marche du monde vers le sanctuaire — nous allons aujourd’hui à l’église avec le Sauveur souffrant. Le Graduel est le chant intermédiaire entre les lectures et, en même temps, l’écho de la leçon ; cet écho doit retentir pendant tout le jour. Nous devons entendre, pendant toute la journée d’aujourd’hui, les lamentations du Christ. L’antienne de l’Offrande nous accompagne dans l’action sainte ; elle nous aide à entrer dans le sacrifice ; il s’agit, aujourd’hui, d’entrer dans le sacrifice de la Passion du Christ. L’antienne de la Communion nous enseigne à considérer comme il faut le corps du Seigneur et, en même temps, le mystère du jour. Aujourd’hui « nous annonçons », en mangeant ce pain, la mort du Seigneur.

    Considérons encore que les quatre chants psalmodiques parlent à la première personne. C’est le Christ qui se plaint et qui souffre ; en prononçant nous-mêmes ces plaintes, nous nous faisons un avec lui, ou plutôt, en tant que membres de son corps mystique, nous nous plaignons avec lui.

    Dom Pius Parsch

  • En Autriche

    Les 30 députés du FPÖ quittent l'hémicycle quand Zelensky commence son allocution. D'autres députés étaient ostensiblement absents. Une manifestation a eu lieu devant le Parlement contre cette atteinte à la neutralité.

  • La persécution

    ЛПД-12-1035x425.jpeg

    Divine liturgie des présanctifiés, ce matin dans l'église de la Dormition qui ne pouvait accueillir tout le monde.

    Si les autorités ukrainiennes pensaient que les fidèles venus hier à la laure des Grottes de Kiev ne reviendraient pas, c’est raté. Ils sont revenus en nombre, et d’ailleurs un groupe est resté toute la nuit pour défendre l’église Saint-Agapit qui devait être le premier bâtiment à être pris aujourd’hui. Les agents de la « Réserve nationale » n’ont pas pu entrer dans l’église ce matin. Ils ont fini par quitter le monastère, en disant qu’il n’y avait pas lieu de faire faire appel aux forces de l'ordre, mais que si la situation perdurait, ils seraient contraints de le faire.

    Cela dit, les policiers armés de fusils d’assaut qu’on voyait hier aux abords de la laure sont entrés dans le périmètre.

    *

    Le tribunal des affaires économiques de Kiev a ouvert hier une procédure suite au recours des moines contre la « Réserve nationale ». Le tribunal a accédé à leur demande d’exiger les « preuves » qu’ils ont tenté à maintes reprises d’obtenir des autorités de soi-disant « violations des conditions de l’accord par le monastère » justifiant l’expulsion. Ces « preuves » n’ont pas été fournies aux avocats de la laure parce qu’elles sont dans des rapports « confidentiels »… Les moines ne peuvent donc pas réfuter les accusations ni même en prendre connaissance, ce qui est une violation flagrante de leurs droits. Une audience préliminaire aura lieu le 26 avril.

    *

    L’archevêque orthodoxe Michel de Prague a publié une lettre où il dit notamment :

    Les persécuteurs de l'Église orthodoxe ukrainienne suivent le même chemin que les empereurs romains païens et les bolcheviques soviétiques impies ont suivi dans l'histoire. Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu, car tout ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi ! (Galates 6.7). Dieu est toujours avec ceux qui souffrent et sont persécutés pour la vérité.

    Le diocèse orthodoxe de Prague prie pour l'Église persécutée et martyrisée, pour la paix et pour le peuple ukrainien, et proteste contre la violation par les autorités ukrainiennes des droits du clergé et des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. La persécution de l'Église est en contradiction avec les valeurs démocratiques d'une société civilisée.

    *

    Dans son allocution quotidienne, hier, Zelensky a osé affirmer : « L'Ukraine est le territoire où la liberté religieuse est la plus grande dans notre partie de l'Europe. Il en est ainsi depuis 1991. Il en sera toujours ainsi. »

    *

    Hier soir était célébré le Grand Canon de saint André de Crète.

    *

    "Aujourd'hui, le 30 mars 2023, vers 10h30, des personnes se sont présentées à l'église de la Nativité de la Très Sainte Théotokos sur le territoire du Monastère des Grottes de Kiev, qui, lors d'une conversation avec des représentants de l'Académie théologique et du Séminaire de Kiev, se sont présentées comme étant la commission de la Réserve historique et culturelle nationale "Monastère des Grottes de Kiev". Ces personnes ont fait part de leur intention d'inspecter l'église de la Nativité de la Vierge Marie. Aujourd'hui, cette église fonctionne comme une église universitaire et dépend directement du recteur de l'Académie théologique et du séminaire de Kiev. Par conséquent, le recteur de l'Académie, l'archevêque Sylvestre de Bila Tserkva, est venu à l'église pour s'entretenir avec les représentants de la zone de conservation. Le recteur a demandé aux représentants de la Réserve de se présenter et de présenter les documents sur la base desquels ils agissent. Ces personnes ont refusé de donner leur nom et leur titre. Elles n'ont pas non plus présenté de documents attestant de leur droit d'agir. Pour cette raison, les représentants de la Réserve n'ont pas été autorisés à entrer dans l'église. L'Académie théologique de Kiev ne nie pas le droit des employés de la Réserve à exercer leurs fonctions officielles. Cependant, toutes les actions doivent être menées dans le cadre légal et sans violer la législation en vigueur."

    *

    Le gouvernement ukrainien a annulé le décret de 2013 qui mettait officiellement le complexe des Grottes de Kiev à la libre disposition de l'Eglise orthodoxe urainienne. Réaction du service juridique de l'Eglise: "Cette décision est sans fondement et illégale, car elle est intrinsèquement motivée par des considérations politiques. En tout état de cause, elle fera l'objet d'un appel."