Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il va saturer

Déclaration du préfet de police de Paris Laurent Nuñez qui fait un titre du Figaro :

« Plus on va s’approcher des JO, plus on va saturer l’espace public de policiers. »

Le Trésor de la langue française nous dit que « saturer » est un terme de chimie, qui par extension veut dire : « remplir, imprégner complètement ».

Si l’espace public est « saturé » de policiers, il n’y aura pas de place pour les personnes qui veulent venir aux JO, ni même pour les Parisiens.

Le Trésor de la langue française nous dit aussi qu’au figuré, saturer quelqu’un de quelque chose c’est « donner quelque chose à quelqu'un ou la lui faire subir à l'excès jusqu'à provoquer une réaction de rejet ou de dégoût ».

A vrai dire il n’y aura pas besoin d’aller jusqu’à saturer l’espace public de flics pour provoquer la réaction de rejet et le dégoût des Français. C'est déjà fait.

Cela me fait penser à mes premiers voyages en Pologne : c’était sous la chape de plomb de Jaruzelski, et ce qui frappait d’abord le visiteur parisien est qu’il y avait beaucoup moins de policiers dans les rues de Varsovie qu’à Paris. Déjà…

Commentaires

  • Ici, nombre de policiers, autres nombre de prisonniers. La qualité d’un pays démocratique se mesure au nombre de détenus en prison. Plus il est démocratique et donc de qualité, plus il y a des prisonniers, semble-t-il, ici plus il y a des policiers. Les États-Unis sont le modèle de la démocratie parfaite. « La population carcérale des États-Unis est la plus importante au monde : plus de deux millions de prisonniers. Ce nombre revient à un taux d’incarcération (le nombre de prisonniers pour 100 000 habitants) de 639, là encore, le plus élevé au monde. » https://www.prisonstudies.org/ten-country-prisons-project/les-tendances-de-l%E2%80%99incarc%C3%A9ration#:~:text=La%20population%20carc%C3%A9rale%20des%20%C3%89tats,le%20plus%20%C3%A9lev%C3%A9%20au%20monde.

  • Le rêve de toute dictature est d'avoir un policier par citoyen non policier et le summum, des super-policiers pour surveiller les policiers. On ne sait jamais....
    Le gouvernement de crapules sature déjà les manifestations de ses policiers déguisés en casseurs. C'est génétique...

Les commentaires sont fermés.