Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Hier soir, Viktoria Kokhanovska, célèbre en Ukraine pour ses nombreuses vidéos de défense de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, notamment celles qu’elle tourne devant l’entrée de la laure des Grottes de Kiev, a été violemment agressée précisément en ce lieu, traînée par terre et emmenée dans une voiture. On a appris ce matin qu’il s’agissait d’une interpellation policière et que Viktoria Kokhanovska est « détenue en vertu de l'article 208 du code de procédure pénale ukrainien pour hooliganisme », en compagnie de trois autres défenseurs des moines.

Il faut savoir que Viktoria Kokhanovska a déjà envoyé à la justice plus de 50 rapports faisant état des violations des droits dont se rendent coupables les voyous de la secte du pouvoir qui volent les églises. Ça énerve la police qui en est complice…

Il faut savoir aussi que Viktoria Kokhanovska est de l’ouest de l’Ukraine et qu’on ne peut donc pas la faire passer pour « russe ». Ça énerve encore plus…

*

Dans le cadre de la permanente et ignoble propagande des médias ukrainiens contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, le scandale du jour était que les moines avaient miné la laure des Grottes de Kiev. Sic. A l’aube, des véhicules de police et des camions de pompiers ont investi les lieux et interdit l’entrée des églises. Puis les policiers et les démineurs sont repartis. Naturellement il n’y avait rien à trouver, comme d’habitude. Il s’agissait seulement de maintenir la pression médiatique sur l’Eglise orthodoxe ukrainienne accusée d'être un relais du Kremlin sur tous les plans y compris le trafic d’armes. D’où la vague de perquisitions, il y a quelques mois, dans tous les diocèses, qui n’a strictement rien donné. Ça énerve…

*

Le conseil municipal de Sambor, dans la région de Lvov, a interdit hier les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur la commune.

*

Vitaly Krupenko, maire de Zazymia (2000 habitants, région de Kiev), a été arrêté pour avoir mis en place un système de corruption. Vitaly Krupenko est par ailleurs un des organisateurs des prises d’églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dont celle de Zazymia.

*

Les policiers et les forces spéciales ont de nouveau pris le bâtiment 39 de la laure des Grottes de Kiev. Ils ont expulsé les fidèles, qui à l'extérieur chantent le tropaire de Pâques. Ils interdisent l'accès à l'avocat du monastère.

56_main-v1681999530.jpg

*

Le maire d’Ivano-Frankivsk Rouslan Martsinkiv a reçu des mains du chef de l’Eglise de Porochenko, Serge Doumenko dit "métropolite Epiphane", la « Médaille du sacrifice et de l'amour pour l'Ukraine », pour avoir envoyé ses sbires encagoulés, le 28 mars dernier, prendre la cathédrale de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et en avoir chassé les fidèles à coups de bombes lacrymogènes (un prêtre avait dû être hospitalisé inconscient). Le maire avait qualifié cet acte de « moment historique ». La remise de médaille a été faite dans la cathédrale même volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

337300976_144578438540890_849784161145870201_n-1035x425.jpeg

*

Le conseil municipal de Kiev demande au gouvernement et au Conseil de sécurité et de défense nationale de prendre des mesures urgentes pour résilier tous les contrats de location avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne et reprendre les bâtiments appartenant à l’Etat. Ce sera « un autre pas vers la victoire et un autre pas vers l’intégration européenne de l’Ukraine ».

Les commentaires sont fermés.