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La persécution

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Ce jour est le vendredi de Pâques en Ukraine. C’est la fête de la dédicace de la basilique de la Mère de Dieu source vivifiante à Constantinople, et donc de la très populaire icône du même nom. Les fidèles se sont rendus en nombre au monastère des Grottes de Kiev pour assister à la divine liturgie. Mais la police a considéré qu’il y avait trop de monde, et a donc, dès 7 heures, fermé les grilles. A travers lesquelles les prêtres ont donné la communion…


La police avait auparavant brisé les serrures du bâtiment 44 pour en prendre le contrôle et sceller la porte. Un séminariste a été arrêté alors qu’il filmait la scène. Les policiers, après avoir fouillé ses poches en vain, ont refusé de dire pour quel motif on l’embarquait.

Il faut désormais montrer un passeport pour entrer dans le monastère. Mais la police refuse de montrer les éventuels documents qui lui permettent d’intervenir.

Cathisme, t. 8

La Fontaine intarissable et vivifiante, la Source d’où jaillissent les flots divins, célébrons-la d’un même chœur, nous dont la grâce est l’objet de nos vœux; chaque jour elle coule, et ce sont des guérisons, le cours des fleuves semble faible en comparaison. C’est pourquoi nous approchant avec amour, fidèles, puisons, à la Source qui ne tarit, la vigueur immortelle rafraîchissant le cœur des croyants et de nos lèvres crions-lui: Tu es pour les fidèles la véritable consolation.

Tropaire, t. 1

Ton temple, ô Mère de Dieu, est devenu le paradis, faisant sourdre l’intarissable flot des guérisons, et nous fidèles, comme à la Source vivifiante nous puisons la santé et l’éternelle vie, car tu intercèdes auprès de celui qui est né de toi, le Christ notre Sauveur, pour le salut de nos âmes.

Kondakion, t. 8

De la source inépuisable accorde-moi, Vierge comblée par la grâce de Dieu, les flots sans cesse jaillissants de ta grâce qui dépasse l’entendement : comme à celle qui enfanta le Verbe ineffablement je te demande de me rafraîchir afin que je crie : Réjouis-toi, fontaine de salut !

Ci-après l’histoire du sanctuaire.

Ce temple fut d'abord fondé par l'empereur Léon le Grand. C'était un homme affable et bienveillant, rempli de compassion : avant qu'il ne montât sur le trône impérial, alors qu'il était encore un simple particulier et qu'il se trouvait à cet endroit précisément, il rencontra un aveugle égaré et il le prit par la main pour le guider. Lorsqu'ils furent à proximité de ce lieu, l'aveugle fut pris d'une soif intense et demanda à Léon de le désaltérer. Celui-ci, entrant dans le bois, se mit à chercher. L'endroit était planté de toutes sortes d'arbres au feuillage abondant. Comme il n'y trouvait pas d'eau, il revint chagriné. Mais d'en haut il entendit une voix qui lui disait: «Léon, il ne faut pas t'inquiéter, car l'eau est proche ; reviens en arrière et tu la trouveras.» Léon revint en arrière et chercha beaucoup, mais ne trouva pas. Il entendit à nouveau la même voix lui dire : «Empereur Léon, entre au plus profond de ce bois, prends avec tes mains de l'eau bourbeuse et guéris la soif de l'aveugle ; enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis, moi qui depuis longtemps suis l'habitante de ce lieu.» Léon fit donc ce que la voix lui avait révélé, et l'aveugle recouvra la vue. Et, selon la prédiction de la divine Mère, Léon devint empereur peu après, et ses pieuses mains édifièrent au-dessus de la source un temple que l'on peut voir de nos jours.

Là, de nombreux miracles se succédèrent et, longtemps après, Justinien, ce très grand empereur byzantin, alors qu'il souffrait de dysurie, y trouva sa guérison. Par reconnaissance envers la Mère du Verbe, il reconstruisit l'église, qu'il fit plus grande et plus belle. Puis, comme elle avait été endommagée par divers tremblements de terre, finalement Basile le Macédonien la fit restaurer, de même qu'après lui son fils Léon le Sage. De leur temps, la source opéra beaucoup de miracles : elle guérit d'abcès, de dysurie, d'étisie et de nombreux autres maux, tels que tumeurs ou flux de sang, diverses impératrices, ainsi que d'autres femmes. Elle fit cesser bon nombre de fièvres, dont la tierce, et d'autres états grippaux. Elle porta remède également à la stérilité c'est ainsi qu'à l'impératrice Zoé la source accorda comme don la naissance de l'empereur Constantin Porphyrogénète. Elle a même ressuscité un mort: c'était un pèlerin de Thessalie qui, faisant route vers la source, mourut en chemin. Sur le point de mourir, alors qu'il rendait le dernier souffle, il recommanda aux marins de le porter à l'église de la Source et là, après avoir versé sur lui trois seaux de l'eau qui en jaillit, de l'ensevelir. Il en fut ainsi, et le mort, tandis qu'on lui versait de cette eau, ressuscita.

Longtemps après, alors que le grand temple menaçait de s'écrouler, la Mère de Dieu apparut et le souleva jusqu'à ce que fût sortie la foule qui le remplissait. Cette eau jadis a guéri divers possédés et libéré de leurs chaînes des prisonniers. Elle a guéri la pierre dont souffrait l'empereur Léon le Sage, calmé une violente fièvre de sa femme Théophanô et fait cesser l'étisie de son frère le Patriarche Etienne. Elle guérit aussi de sa surdité le Patriarche Jean de Jérusalem. Elle calma la violente fièvre du patrice Tarasios et de sa mère Magistrissa, ainsi que la dysurie de Stylianos, son fils. Une femme du nom de Skhizaina fut délivrée de la dysenterie. Avec cette eau, l'empereur Romain Lécapène, ainsi que sa femme, guérissait relâchements et occlusions. En Chaldée, l'invocation de la divine Mère guérit le moine Pépérine (grain de poivre) et un de ses disciples. De même elle sauva du châtiment les moines Matthieu et Mélétios, accusés auprès de l'empereur. Et qui dira les miracles dont purent bénéficier patrices et protospathaires, et des milliers d'autres ? Quelle langue pourra décrire tout ce que cette eau a produit et tout ce qu'elle opère jusqu'à ce jour, car ils surpassent en nombre les gouttes de pluie, les astres du ciel ou les plantes de la terre, les miracles que nous avons observés de nos jours. Surnaturellement elle guérit les ulcères, la gangrène, les chancres et les autres tumeurs mortelles, les anthrax, la lèpre, les inflammations, les cancers féminins et nombre de maladies mentales ; et, pour les yeux, l'ophtalmie, l'albugine et le glaucome. Elle a guéri de l'hydropisie le Varègue Jean et d'une tumeur maligne un autre Varègue; d'un érysipèle l'Hiéromoine Marc; d'une maladie de la pierre ainsi que d'une dyspnée qui le faisait souffrir depuis quinze ans le moine Macaire. A cela s'ajoute une multitude incalculable de miracles que la source a produits et qu'elle opère encore, sans jamais s'arrêter.

(Nicéphore Calliste Xanthopoulos, Pentecostaire, Diaconie Apostolique, 1994.)

La source aujourd'hui:

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Commentaires

  • Toujours ces tristes nouvelles que seul vous relayez.

    Je ne dois pas être très doué assurément, je ne trouve pas de renseignements sur cette fontaine. Pourriez-vous nous dire où elle se trouve. Cette tradition est magnifique et les textes liturgiques avec, bien entendu. Merci.

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Marie-de-la-Source_(Istanbul)

  • Votre bonté vous perdra Stavrolus. Merci

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