Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le conseil municipal de Soumy (capitale de l’oblast du même nom) enlève à l’Eglise orthodoxe ukrainienne le droit d'utiliser les terrains sur lesquels sont construites 12 églises. (Le fait que ces votes soient quasi quotidiens ne leur confère pas la moindre légalité.)

*

Le tribunal économique de Kiev a tenu sa première audience dans le procès intenté par le monastère des Grottes de Kiev contre l’Etat (la « Réserve nationale ») pour invalider la décision de retrait de l’accord de 2013 qui a officialisé le droit pour les moines d’utiliser les locaux. Le procès a été reporté au 19 mai. L’avocat des moines a expliqué : « Le tribunal a accepté la requête du monastère et a exigé l'acte des résultats de l'inspection, qui aurait établi des violations des termes de l'accord. Les représentants du monastère ont essayé à plusieurs reprises d'obtenir ledit acte par eux-mêmes, mais ils ont reçu un message indiquant que l'information demandée portait la mention "Réservé à l'usage officiel" et qu'elle ne pouvait donc pas être fournie. » L’acte a été fourni au tribunal hier, et l’audience a été reportée pour que les moines, mais aussi les juges, prennent connaissance du dossier, qui est aussi volumineux que vide.

*

Capture d’écran 2023-04-26 à 17.44.51.jpgMikhail, soldat de l’armée ukrainienne, fidèle de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, est venu à la laure des Grottes de Kiev pour soutenir les moines. Il a publié une brève vidéo : « Je veux soutenir la Laure des Grottes de Kiev pendant sa saisie par l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Contre les blasphèmes et les insultes. Je suis moi-même un soldat, originaire de Transcarpatie, et je suis élève d'une école du dimanche. Je veux vous dire de soutenir l’Eglise orthodoxe ukrainienne et de ne pas regarder ces vidéos mensongères que Kanal 5 diffuse. Ce sont de véritables blasphèmes. »

*

Il y a un mois le patriarche Jean d’Antioche avait écrit au métropolite Onuphre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne pour l’assurer de son soutien. : « Nous sommes proches de vous en esprit et nous vous tendons la main en ces heures sombres. »

Hier, c’est le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe d’Antioche qui a publié un communiqué :

« Les Pères du Synode ont élevé leurs prières pour l'ensemble du monde orthodoxe, demandant au Seigneur ressuscité de protéger son Église des divisions. Ils ont exprimé leur solidarité avec les frères de l'Église orthodoxe ukrainienne qui souffrent des ravages de la guerre et de l'injustice de la persécution religieuse. Ils ont appelé les dirigeants de ce monde à prêter attention à la discrimination dont souffrent les membres de cette Église et ses dirigeants, à la violation de leurs droits de l'homme et de leurs libertés religieuses, qui a atteint le point de les expulser de la Laure de Kiev, qu'ils ont reconstruite après les destructions subies dans le passé. »

Le métropolite Isaac d'Allemagne et d'Europe centrale du patriarcat d'Antioche avait également publié une déclaration le 23 mars soulignant l'importance de la Laure des Grottes de Kiev et le rôle central de l'Église orthodoxe ukrainienne dans sa reconstruction après le communisme.

*

Le patriarche géorgien Ilia II avait demandé il y a un mois au patriarche Bartholomée d’intercéder en faveur de l’Eglise orthodoxe ukrainienne persécutée. Sans effet, puisque la secte persécutrice a été fabriquée par Porochenko et Bartholomée (avec la bénédiction de la CIA). Ces jours-ci, plusieurs prêtres importants de l’Eglise de Géorgie se sont exprimés.

L’archiprêtre David Isakadze, de l’église de la mégalomartyre Marine :

Nous avons consacré plusieurs entretiens à ce qui se passe dans l'Église d'Ukraine. Malheureusement, le patriarche œcuménique Bartholomée a joué un rôle majeur dans la formation du groupe schismatique du faux métropolite Épiphane, qui persécute actuellement l'Église ukrainienne canonique, dirigée par le métropolite Onuphre. Il a agi illégalement, en s'immisçant dans la juridiction d'une autre Église, ce qui constitue une violation canonique et mérite d'être puni. Nous espérons qu'un concile le jugera, et si cela ne se produit pas dans ce monde, il ne pourra aller nulle part pour échapper au jugement de Dieu. Dans le même temps, en Ukraine, les droits des orthodoxes ukrainiens sont violés. Nous prions pour nos frères et sœurs orthodoxes ukrainiens. Lorsque saint Grégoire le Théologien est arrivé à Constantinople, il n'y avait qu'une seule église orthodoxe - toutes les autres avaient été saisies par les Ariens, mais l'orthodoxie a triomphé. De la même manière, l'orthodoxie triomphera aussi en Ukraine.

Nous exprimons également notre soutien au métropolite Paul, abbé de la Laure des Grottes de Kiev, qui est accusé d'avoir « aidé et encouragé l'agression russe et les conflits interreligieux ».

L’archiprêtre David Nozaidze, de l’église Saint-Marc d'Éphèse, Photios le Grand et Grégoire Palamas :

Nous pouvons affirmer sans ambages que l'orthodoxie en Ukraine est persécutée à la fois par les autorités et par les non-croyants, qui lancent de fausses accusations, qualifiant indistinctement les gens d'"agents russes". Le métropolite Onuphre et ses fidèles ont consacré toute leur vie à la renaissance de l'orthodoxie en Ukraine. Si quelque chose de positif s’est produit, c'est grâce à eux.

L’archiprêtre Guram Gamtsemlidze, de l’église des Trois Saints Hiérarques :

Une guerre religieuse contre l'orthodoxie en Ukraine est menée par les États-Unis, le collectif satanique de l'Occident, et le gouvernement nazi ukrainien, avec l'aide du patriarche Bartholomée de Constantinople. Le satanisme et le nazisme se complètent parfaitement. L'orthodoxie a la grâce de la succession apostolique ininterrompue de son côté, et de l'autre côté, il y a le schisme et l'impiété.

Commentaires

  • les Orthodoxes ayant rompu, avec le Patriarche Michel Cérulaire, la communion avec le Siège de Rome, se retrouvent, depuis, sous la coupe de l'État. Impossible d'y échapper ! Cet État, peut faire ce qu'il veut, l'Église orthodoxe n'a aucun recours et ne peut que subir le schisme d'une partie de ses ouailles qui, elles, soutiennent ce séparatisme.

    Qui peut dire, et sur quel fondement spirituel ou apostolique, qu'une Église est plus légitime qu'une autre, puisque les deux sont apostoliques. Leur séparation, en effet, est motivée politiquement.

    C'est là qu'on mesure l'importance du rattachement à Rome : parler de 2ème Rome pour Constantinople, et de 3ème Rome pour Moscou n'avance à rien et ne fait que refléter la grande misère où se trouvent les Églises dites autocéphales qui dépendent finalement du bon vouloir des autorités politiques.

  • C'est ce qu'on appelle le césaro-papisme. Mais actuellement, avec l'imposteur Bergoglio, nous sommes mal placés pour exiger la soumission à "l'autorité" du Pape., puisque c'est un imposteur.

  • C'est un fait absolument incontestable que l'"Eglise orthodoxe d'Ukraine" a été fabriquée en 2018 par des organisations et des individus qui avaient ou qui ont alors fait sécession (schisme) de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Il y en a donc une qui est fatalement plus légitime que l'autre: celle qui existe depuis toujours.

    Par ailleurs, le siège de Rome n'a jamais contesté que les conciles oecuméniques soient convoqués et présidés par l'empereur de Constantinople. Le Filioque a été imposé par Charlemagne. Etc.

  • D'accord avec Oléandre. Même privés d'un vrai Pape, les catholiques ne sont pas encore privés de l'autorité DES Papes, de leurs encycliques et des dogmes qu'ils ont proclamés. Ils ont pour eux vingt siècles d'insoumission au pouvoir politique.
    Si la "troisième Rome" est celle du gnostique Alexandre Douguine, qui plaide pour un partage du monde à la Orwell, non merci ! Les catholiques ont encore les armes pour rester orthodoxes. Il y a longtemps que les orthodoxes ne les ont plus et qu'ils ne sont plus orthodoxes, ne serait-ce qu'en raison de leur rejet de l'autorité pontificale instituée par Jésus-Christ, qui savait ce qu'il faisait.

  • Pour éviter les confusions , il serait souhaitable de préciser " Eglise orthodoxe ukrainienne, (patriarcat de Moscou, EOU-PM)" et l'autre l’Eglise orthodoxe ukrainienne ou d'Ukraine, (patriarcat de Kiev, EOU-PK).

  • Non.

    L'Eglise orthodoxe ukrainienne a officiellement décrété son autonomie par rapport au patriarcat de Moscou. Il n'y a donc que la propagande zelenskiste qui lui ajoute PM pour l'accuser d'être une émanation de Moscou.

    L'Eglise orthodoxe d'Ukraine a à sa tête un métropolite et non un patriarche. Elle n'est donc pas PK et ne le revendique pas. Elle a été fabriquée en partie à partir de l'Eglise orthodoxe ukrainienne - patriarcat de Kiev inventée en 1992 par Philarète. Seule cette Eglise était "PK", mais elle n'existe plus depuis 2018.

Les commentaires sont fermés.