Joseph Bonnemain a été sacré évêque vendredi dernier par le cardinal Kurt Koch en la cathédrale de Coire.
Il a donné la communion (?) à trois personnalités calvinistes : Rita Famos, présidente de l'Église réformée suisse (donc la plus haute autorité calviniste du pays), Michel Müller, président du Conseil de l'Église réformée de Zurich, et Mario Fehr, membre du gouvernement du canton de Zurich.
Un sacrilège public accompli par un évêque sous les yeux et donc avec l’assentiment d’un cardinal (et implicitement au moins du pape qui a imposé Joseph Bonnemain à Coire.)
Du moins si l’on considère que Joseph Bonnemain ait réellement consacré les hosties. Comme il montre ouvertement qu’il ne croit pas plus à la présence réelle que les personnes à qui il donne la "communion", on peut se demander si la consécration est valide.
Tout était à l’avenant. L’invité vedette était Martin Kopp, le vicaire général viré par l’ancien évêque pour absence de loyauté (et soutenu par la frange la plus extrémiste). Martin Kopp était là avec trois immigrés clandestins ès qualités. Il y avait aussi une religieuse avec trois prostitués, là aussi ès qualités – deux femmes et un homme. On ne dit pas si la communauté LGBTQIA+ était représentée. Peut-être l’était-elle par l’évêque lui-même.
La bulle pontificale n’a pas été lue par un dignitaire de la curie diocésaine mais par la responsable de l'aumônerie de l'hôpital de Zurich, qui l'a portée dans la nef, accompagnée de deux autres femmes, pour la montrer aux rares personnes qui se trouvaient là, selon la jauge exigée par le Seigneur Virus.
A la fin, le nouvel évêque s’est mis à genoux pour demander la bénédiction de l’assistance. Bien sûr.
On notait deux absences de taille : celle du… curé de la cathédrale, l’abbé Gion-Luzi Bühler, et de Mgr Martin Grichting, vicaire général du temps de Mgr Huonder, resté délégué épiscopal et modérateur de la curie diocésaine, nommé prélat honoraire par Benoît XVI en 2011. Deux méchants « conservateurs » qui vont devoir s’exiler…
(C’est au Liechtenstein que les catholiques doivent mesurer aujourd’hui la chance qu’ils ont… Les habitants de la principauté dépendaient du diocèse de Coire jusqu’à ce que Jean-Paul II crée l’archidiocèse de Vaduz en 1997 pour exfiltrer Mgr Haas victime des progressistes de Zurich. Mgr Haas est un ami de la Fraternité Saint Pierre et impeccablement pro-vie.)
Commentaires
L'Eglise est éclipsée, M. Daoudal. Nous vivons La Salette. La Sainte Vierge nous avait prévenu et préparé à cet évènement inouÏ... Gardons la Foi et restons ce petit nombre fidèle à la sainte Eglise catholique à partir duquel l'épouse mystique du Christ ressuscitera de façon éclatante. Mais auparavant, cessons de croire que leurs sacrements sont "valides" et fuyons comme la peste ces sinistres individus.
il y a quand même quelque chose de phénoménal : des dignitaires calvinistes, dirigeants de leur communauté, demandant la communion à un hiérarque catholique
vont-ils excommunier Jean Calvin ( ou Zwingli, puisqu'ils sont zurichois ? )
Petite précision : lors des consécrations (ou ordinations) épiscopales, le mandat pontifical n'est pas lu par un représentant du Saint-Siège, mais par un dignitaire ou un officier de la curie diocésaine, le plus souvent le chancelier. Et le chancelier peut désormais être un laïque, homme ou femme. Cela dit, je doute que ce soit le cas dans la curie de Mgr Huonder, que le successeur n'a pu encore renouveler...
Une chancelière: https://www.cath.ch/wp-content/uploads/sites/3/2021/03/bischofsweihe_003_exp.jpg
Merci. Ils ne le savent donc même plus à cath.ch.
"Ni un représentant de la nonciature ni un ecclésiastique n'ont lu le certificat de nomination du pape François, mais la responsable de l'aumônerie de l'hôpital de Zurich, Sabine Zgraggen, a récité le contenu de la bulle papale."
C'est beau ces agenouillements devant l'esprit du monde de la part de ces ecclésiastiques qui ne se sont sans doute jamais mis à genoux de toute leur vie..... Bergoglio en tête..
Si Bergoglio s'agenouille devant des pasteurs protestants et des immigrés non-chrétiens (lavement des pieds un certain jeudi)
Un prêtre de l 'Opus Dei...
. .
L'opus dei est au XXe/XXI e siècle, ce que la compagnie de Jesus a été dans les siècles précédents : une défense de la papauté.
Montinienne sous Paul VI, Wojtylienne sous Jean Paul II puis Ratzinguerienne sous Benoît XVI, l'opus dei est aujourd'hui bergoglienne sous François
l'Opus Dei a surtout remplacé la Compagnie de Jésus en devenant à sa place le centre des fantasmes des laïcards; le "commentaire" de Scriba est particulièrement éloquent à cet égard
je me souviens à ce propos d'une émission de Radio Courtoisie où la jeune présentatrice, débordée, avait laissé une soeur maçonne prendre la direction de l'émission
celle-ci, prévue pour parler des sectes, n'avait finalement parlé que de l'Opus Dei; il est vrai que pour parler des sectes les francs-maçons sont trés bien placés
le lendemain, Jean Ferré avait remis les pendules à l'heure
Et sa crosse épiscopale: Le troisième élément est sa crosse épiscopale. Il s’agit d’un bâton pastoral en ivoire qui remonte au Ve siècle et qui était probablement celui du premier évêque de Coire. «C’est un bâton de marche qui nous invite à sortir de nos églises. Nos petites querelles n’intéressent personne. Ce que le peuple attend c’est d’être accompagné sur le chemin du Royaume éternel.»
Source: cath. ch.
,Et...c'est quand qu'il nous présente son camarade de fitness ?
J'ose même penser qu'il a plus qu'un camarade de fitness
mais je m'égare sans doute...
manifestement les puissances de l'Enfer sont en train de s'emparer de ce blog
que fait son propriétaire ?
Je pense hélas comme M. Daoudal : dans cette mosaïque des identités mises en valeur dans ce sacre épiscopal le porte-parole LGBT pourrait être le prélat en personne. En tout cas, il en présente tous les codes dans son profil Facebook (statuaire grecque masculine, musculation, ti-shirts moulants). C'est un fait. Manque de discernement pour le moins...
Pas un manque de discernement, cette nomination a été voulue par François qui l'a imposé !.
Le but étant de mettre au pas un diocèse qui sort de 30 ans d'episcopat conservateur et de tensions avec les milieux progressistes.
À mon humble avis, une Messe est toujours valide, même si elle est célébrée par un ecclésiastique devenu incroyant comme cela semble être le cas de ce zèbre.
Autrement, la question de la validité d'une Messe ou des sacrements deviendrait insoluble car il est impossible de connaître les dispositions profondes du clerc.
Beaucoup de clercs, aujourd'hui, ont clairement perdu la foi à commencer par Bergoglio, et comme le fameux curé Meslier du temps de Louis XIV qui a révélé son athéisme dans un testament et par ses écrits publiés après sa mort.
La Messe et les sacrements ont une valeur permanente en eux-mêmes pourvu que le clerc qui les dispense soit validement ordonné. Pour ce qui est de ses dispositions intimes, c'est une affaire entre Dieu et lui, c'est Dieu qui le jugera.
J'ajouterai que ce type, comme Bergoglio, commet un sacrilège chaque fois qu'il célèbre la Messe et chaque fois qu'il donne la Sainte Communion à des hérétiques, des incroyants et des excommuniés.
Je ne voudrais pas être dans leurs bottes quand ils paraîtront devant le Christ qui les jugera...
l'Église avait répondu, aux donatistes qui contestaient la validité des sacrements des lapsi,que cette validité l'est en elle même parce que instituée par le Christ en personne et non en fonction de l'indignité du prêtre ou de l'évêque .
C'est saint Augustin qui a répondu, maintes fois, à la question donatiste, et je connais très bien ces textes. Comme je connais aussi la doctrine sacramentelle de l'Eglise catholique. Aussi il ne s'agit pas ici du tout de l'indignité du prêtre (encore moins d'un prêtre saoul, comme dit quelqu'un d'autre, c'est totalement hors sujet), mais du fait, comme je l'ai souligné, que l'on a un prêtre qui montre ouvertement, publiquement, qu'il ne croit pas en l'eucharistie. Les formules sacramentelles ne sont pas des formules magiques. (Pour prendre un exemple inverse, un prêtre qui entre dans une boulangerie et prononce les paroles de la consécration ne transforme pas tous les pains de la boulangerie en Corps du Christ - même s'il y a eu des théologiens délirants pour prétendre que si...)
De même saint Augustin martelait que les baptêmes des donatistes étaient valides et qu'il ne fallait donc pas rebaptiser ceux qui venaient du schisme. Mais c'est parce que les donatistes croyaient au baptême. L'Eglise enseigne aussi qu'un catéchumène en danger de mort peut demander le baptême à un incroyant. Mais si un incroyant demande le baptême à un incroyant le sacrement ne sera pas valide.
Le théologien Joseph Raztinger avait opportunément soulevé la question des ordinations épiscopales schismatiques à l'origine de lignées d'évêques toujours plus éloignés de l'Eglise, et il considérait qu'à un certain moment ces ordinations ne pouvaient plus être valides, par absence de lien avec l'Eglise.
Je n'affirme pas que la consécration était invalide. Je pose la question, comme Ratzinger pour l'ordination. Ça éviterait le sacrilège...
à Y. Daoudal
Merci pour vos remarques très intéressantes. Donc dans le film avec P. Fresnay Le Défroqué, la consécration de la bouteille de vin dans le resto n'est pas valide...
Le Cal Ratzinger pensait-il aux lefebvristes et guérardistes ? je ne connais pas ce texte, ça m'intéresse!
Merci encore.
@Eric
Dans Marius, les quatre tiers du picon-citron-curaçao, qu'en pensez-vous ?
C'est quand même terrible que je ne puisse pas répondre tranquillement, sur mon blog, à quelqu'un qui me pose une question, sans être doublé par quelqu'un qui tient absolument à pondre sa fantaisie qui n'y répond pas.
Je crois que c'est dans les Principes de la théologie catholique, mais il n'y a rien de plus. Il ne pensait assurément pas du tout aux lefebvristes, mais peut-être aux lignées issues de Ngo Dinh Thuc (qu'il avait excommunié), et explicitement à tous ceux qui se font sacrer par des évêques de l'Eglise vieille-catholique ou issus de l'Eglise vieille-catholique, les innombrables évêques de sectes diverses qui font remonter leur filiation épiscopale à des évêques catholiques. (Mais comme il y a de plus en plus d'évêquesses qui y participent la question ne se pose plus quand le principal consécrateur est une femme...)
Le monsieur en T-shirt et jean, c’est l’évêque en question ? Je sais pas pourquoi mais ça fait un drôle d’effet quand même.
Communion donné à un protestant.. Le cardinal Ratzinger avait donné la communion à Frère Roger de Taizé lors des obsèques de Jean- Paul Ici, voir la retransmission tv.
ce frère Roger était-il toujours protestant ?
on a beaucoup varié à Taizé
La situation ecclésiale de Frère Roger n'était pas très claire mais ce qui est certain est qu'il croyait à l'eucharistie comme un (vrai) catholique, et cela depuis longtemps.
Rien à voir avec des chefs calvinistes. (Même sur le plan ecclésial, puisque Frère Roger confessait la primauté du pape.)
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSDlRlxFKt71LR_orbP67QPjxUbTfUNZP22Bw&usqp=CAU (photo)
Frère Roger, Max Thurian et au moins un autre fondateur de Taizé dont j'ai oublié le nom ont tous été ordonnés prêtres.
Confidentiellement pour ne pas altérer l'image oecuménique de la communauté dans l'opinion. Ce qui pose question déjà.
Les protestants ont d'ailleurs très vite critiqué cette communauté comme étant une pure institution catholique "avançant masquée"
Ce qui est d'ailleurs totalement vrai. Et ça aussi ça pose problème.
quel problème cela poserait-il ?
je dénie à tout ministre protestant le droit de dire si quelqu'un est ou n'est pas catholique
Vous m'avez parfaitement compris.
Ce qui pose problème, c'est l'inofficiel, la demi-teinte, l'ambiguïté, la non-clarté, la non-conformité du contenu et de l'étiquette.
Toutes choses qui ne vont pas avec la foi catholique.
c'est vous qui ne m'avez pas compris
la foi catholique n'a jamais été celle des coupeurs de poils du cul en quatre
Mais quel bâton merdeux ce gars, comme on dit en Provence.
C'est pathologique.
Comme chacun le sait ici, en particulier le maître des lieux, les sacrements agissent ex opere operato, ce qui est reconnu depuis belle lurette par l'Eglise catholique comme par les orthodoxes. Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est Dostoïevski qui s'extasie devant la foi d'une paysanne russe qui, passant devant un pope ivre mort allongé dans le fossé, lui prend la main pour faire sur elle-même ou sur son enfant le geste de la bénédiction. Luther, qui était avant tout un idiot, a mis cela en doute, mais il est évident que l'efficacité d'un sacrement ne saurait dépendre de l'état de grâce hypothétique de l'administrant, ni même de la croyance de celui-ci en son efficacité. Sans quoi, d'un point de vue purement sociologique, imaginez un peu ce qu'aurait pu devenir la chrétienté !
Une nomination politique voulue par la Rome de François dans le but de faire table rase des épiscopats précédents dans ce diocèse.
Les libéraux et progressistes de tout poil doivent être aux anges .
"Les libéraux et progressistes de tout poil doivent être aux anges ." En effet, en attendant d'être aux démons.
L' évêque demande lui-même la bénédiction des fidèles: https://novusordowatch.org/2021/03/meet-new-bishop-of-chur-joseph-bonnemain/ [N.O.W. est sédévacantiste mais cela ne change rien concernant la cérémonie ]