Lu sur le site touristique Kraków Travel :
Saint Stanislas, le principal patron de la Pologne, était évêque de Cracovie. Son conflit avec le roi Boleslas le Hardi tourna à la tragédie : sur l'ordre du roi, il perdit la vie comme martyr en 1079 dans l'église romane Na Skałce (« sur la butte »). En 1253, le pape Innocent IV le déclara saint de l'Église catholique. Le premier pèlerinage depuis la cathédrale du Wawel, où se trouve le tombeau du saint, jusqu'à l'église Na Skałce, lieu de sa mort, eut lieu le 8 mai 1254. Depuis, il est repris chaque dimanche suivant le 8 mai.
De nos jours, le dimanche suivant le 8 mai (jour de la fête du saint), une procession réunit presque tout l'épiscopat et les fidèles ; sur des autels portatifs sont transportées les reliques des saints et bienheureux de l'archidiocèse de Cracovie, saint Stanislas, le saint frère Adalbert, la sainte sœur Faustine, saint Florian. Participent à la procession les représentants des écoles supérieures, de la municipalité, des confréries, les délégations en costumes traditionnels des régions de la Petite Pologne, les fidèles de Cracovie et des environs. Ajoutons que le départ de la procession du Wawel est marqué par le son de la cloche de Sigismond, qui n'est utilisée que dans les moments les plus significatifs de la vie de la Pologne et de Cracovie.
Des pèlerinages à l'église Skałka étaient également faits traditionnellement par les rois polonais la veille de leur couronnement comme acte pénitentiel pour la mort de saint Stanislas sur l'ordre du roi, ou selon certaines sources - des propres mains de Boleslas le Hardi.
La procession en 2019 :