Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Jeudi de la Passion

    L’épître de ce jour est la prière d’Azarias, au chapitre 3 du livre de Daniel. Azarias est l’un des trois compagnons de Daniel à Babylone. Les trois ont été condamnés à brûler dans une fournaise, mais c’est à Azarias seul qu’est attribuée cette prière, qui reprend de nombreux éléments de psaumes. Ce texte manifestement liturgique fait partie des fragments grecs du livre de Daniel. On peut remarquer que deux de ses formules ont constitué une prière de l’offertoire de la messe romaine, celle que le prêtre dit après avoir fait l’offrande du pain et du vin :

    In spíritu humilitátis et in ánimo contríto suscipiámur a te, Dómine : et sic fiat sacrifícium nostrum in conspéctu tuo hódie, ut pláceat tibi, Dómine Deus.

    Voyez l’humilité de nos âmes et le repentir de nos cœurs ; accueillez-nous, Seigneur, et que notre sacrifice s’accomplisse aujourd’hui devant vous de telle manière qu’il vous soit agréable, Seigneur Dieu.

    Voici où cela se trouve dans la prière d’Azariazs :

    Et non est in témpore hoc princeps, et dux, et prophéta, neque holocáustum, neque sacrifícium, neque oblátio, neque incénsum, neque locus primitiárum coram te, ut póssimus inveníre misericórdiam tuam : sed in ánimo contríto et spíritu humilitátis suscipiámur. Sicut in holocáusto aríetum et taurórum, et sicut in mílibus agnórum pínguium : sic fiat sacrifícium nostrum in conspéctu tuo hódie, ut pláceat tibi : quóniam non est confúsio confidéntibus in te.

    Et il n’y a plus actuellement ni prince, ni chef, ni prophète, ni holocauste, ni sacrifice, ni oblation, ni encens, ni endroit pour vous offrir les prémices, afin que nous puissions trouver votre miséricorde. Mais recevez-nous dans un cœur contrit et dans un esprit humilié, comme un holocauste de béliers et de taureaux, comme des milliers d’agneaux gras, qu’ainsi notre sacrifice paraisse aujourd’hui devant vous et qu’il vous soit agréable, car ceux qui ont confiance en vous ne sont pas confondus.

  • Banditisme vertueux

    Il est licite et louable de voler les Russes. Lu sur RT France, un exemple parmi d’autres, qui deviennent monnaie courante dans les pays du bien en lutte contre le pays du mal :

    La Finlande saisit le 6 avril pour 42 millions d'euros d'œuvres d'art de musées russes. Les trois lots «incluent des œuvres qui ne peuvent pas être évaluées, elles sont inestimables», a expliqué Hannu Sinkkonen, directeur du service de répression des douanes.

    Pour des raisons d'assurance, les tableaux, statues et autres pièces antiques ont été estimées à un total de 42 millions d'euros, a-t-il toutefois précisé. Les autorités sont restées discrètes sur les œuvres concernées mais ont confirmé que certaines appartenaient au célèbre musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Elles revenaient vers la Russie via la Finlande après avoir été prêtées à des musées en Italie et au Japon. Or les douanes ont estimé que le transfert risquait de contrevenir aux sanctions imposées mi-mars par l'Union européenne à la suite de de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

    Dix personnes sont soupçonnées d'avoir violé ces sanctions qui incluent la vente, le transfert ou l'exportation de biens de luxe – dont les œuvres d'art – vers la Russie. La saisie a eu lieu ce week-end au poste-frontière de Vaalimaa, dans le sud-est de la Finlande.

    L’exportation vers la Russie d’œuvres qui appartiennent à la Russie... C’est vraiment partout et dans tous les domaines qu’on marche sur la tête.

  • Jusqu’où ?

    Le « conseil municipal de Marioupol » (?) alerte : après le « génocide » de Boutcha, les Russes « déploient » désormais à Marioupol des « crématoriums mobiles », pour « effacer les traces de leurs crimes ». Et les habitants qui sont témoins de ces horreurs sont « rassemblés » dans des camps russes.

    Selon le maire de Marioupol, ce sont des « dizaines de milliers » d’habitants qui peuvent avoir déjà été victimes des crématoriums ambulants. (Il y a quelques jours il disait que des « dizaines de milliers » d’habitants avaient été « déportés » dans des camps russes.)

    Sur les réseaux sociaux, en pleine ébullition, la conclusion va de soi : « c’est Auschwitz ».

    On arrive sans doute au bout du délire. Parce que, après les mots « génocide » et « Auschwitz » je ne vois pas ce qu’on peut trouver.

    C'est toujours la même image qu'on nous montre, sans jamais dire où et quand elle a été prise. Il faudra quand même nous expliquer comment ce truc-là qui vient d'arriver à Marioupol a déjà pu brûler des dizaines de corps...

    FPqRyISXEAEziq2.jpg

    *

    A propos des fameuses photos satellites Maxar par lesquelles le New York Times croyait pouvoir prouver que les cadavres dans les rues de Boutcha y étaient dès le 19 mars (ce qui est absurde en soi car ils n’auraient pas été dans l’état où on les a trouvés le 2 avril), des spécialistes ont conclu que ces images n’ont pas pu être prises ce jour-là, puisqu’aucun des trois satellites Maxar ne pouvait alors voir Boutcha, mais qu’elles n’ont pu être prises que le 1er avril à 11h57. (Voir aussi, à la fin de l'article, la brève vidéo qui compile les déclarations du maire et de son adjointe le 31 mars ne faisant aucune mention de cadavres dans les rues ("Dieu merci nous sommes tous sains et saufs", disait le premier), puis de son adjointe le 1er avril demandant aux habitants de ne pas sortir de chez eux pour ne pas provoquer d’incidents avec les soldats ukrainiens qui nettoient les rues…)

    Le professeur Marcello Ferrada de Noli a quant à lui fait une compilation des images de tous les cadavres de Boutcha qui portent un brassard blanc, par lequel ces habitants se désignaient comme non hostiles aux Russes (comme on le voit à Marioupol sur des vivants). Et il termine sur le fameux échange dans une rue de Boutcha entre un soldat ukrainien et un officier : « Est-ce que je peux tirer sur ceux qui n’ont pas le brassard bleu ? – Merde ! Evidemment ! » En commentaire, quelqu’un rappelle que le 2 avril sur le portail lb.ua un article étai titré : « Le régiment Safari des forces spéciales commence à Boutcha son opération de nettoyage des saboteurs et des complices de la Russie. »

    J'avoue que je ne comprends pas comment on peut faire confiance au gouvernement ukrainien, qui ne cesse de sortir des bobards. Pour prendre un seul exemple, il y a près de deux semaines maintenant il annonçait que Kherson allait être reprise. Il ne s'est rien passé... Hier soir il a annoncé que l'armée russe allait quitter Kherson le lendemain, et que ce serait une grande victoire de l'Ukraine puisque c'était la seule grande ville occupée par les Russes. Les réseaux sociaux ukrainiens étaient enflammés. Ce soir, non seulement les Russes ne sont pas partis, mais ils ont étendu leur contrôle encore un peu plus loin vers Mykolaïv...

  • Ça compte même plus qu’on croit

    blm-cullors-02.jpg

    On se souvient que l’une des fondatrices de Black Lives Matter, Patrisse Cullors, avait acheté une maison à 1,4 million de dollars. Elle avait alors expliqué que ce n’était pas avec les fonds du mouvement, car elle n’avait été payée que 120.000 $ en tout, mais grâce à différents contrats très lucratifs obtenus à la suite de la grande réussite du mouvement.

    Mais voici qu’on apprend par un rapport que trois dirigeantes du mouvement – dont… Patrisse Cullors (les deux autres sont Alicia Garza et Melina Abdullah) ont acheté dans le sud de la Californie une villa de grand luxe pour le prix modique de… 6 millions de dollars.

    La maison a été achetée en octobre 2020 avec des fonds provenant de la Black Lives Matter Global Network Foundation, donc avec des dons des sympathisants de la cause. La propriété avait été transférée une semaine plus tard à une entreprise du Delaware, avec la garantie que le nom du propriétaire ne soit pas divulgué. Mais ça a fuité… Black Lives Matter tente maintenant de faire croire que la maison a été achetée pour servir de lieu de création pour des artistes titulaires de la bourse Black Joy Creators. Mais on cherche en vain les fruits du travail des artistes…

  • Mercredi de la Passion

    L’hymne des laudes du temps de la Passion (de saint Venance Fortunat), chanté par le Chœur de l’abbaye de Buckfast (qui n’est pas le chœur des moines).

    Lustris sex qui jam peractis,
    tempus implens corporis,
    se volente natus ad hoc,
    passioni deditus,
    Agnus in Crucis levatur,
    immolandus stipite.

    Après six lustres écoulés,
    Au terme de sa vie charnelle
    Le Rédempteur vient de lui-même
    Se livrer à la souffrance :
    L'Agneau est élevé sur l'arbre de la Croix
    Pour y être immolé.

    Hic acetum, fel, arundo,
    sputa, clavi, lancea
    mite corpus perforatur,
    sanguis, unda profluit,
    terra, pontus, astra, mundus
    quo lavantur flumine.

    Abreuvé de fiel, le voici languissant :
    Les épines, les clous, la lance,
    Ont transpercé Son tendre corps,
    L'eau et le sang en ont jailli,
    Et ce fleuve lave la terre
    La mer, les astres, l'univers.

    Crux fidelis, inter omnes
    arbor una nobilis:
    Nulla silva talem profert
    fronde, flore, germine:
    Dulce lignum, dulces clavos,
    dulce pondus sustinet.

    Ô Croix fidèle,
    Arbre unique, noble entre tous,
    Nulle forêt n'en produit de pareil
    En feuillage, en fleurs et en fruits :
    Fer bien-aimé, bois bien-aimé,
    Qui porte un bien-aimé fardeau !

    Flecte ramos, arbor alta,
    tensa laxa viscera,
    et rigor lentescat ille,
    quem dedit nativitas :
    ut superni membra Regis
    miti tendas stipite.

    Arbre auguste, ploie tes rameaux,
    relâche tes fibres tendues,
    Adoucis cette dureté
    Que la nature t'a donnée,
    Pour offrir un appui plus doux
    Aux membres du Roi des cieux.

    Sola digna tu fuisti
    ferre sæcli pretium,
    atque portum præparare
    nauta mundo naufrago,
    quem sacer cruor perunxit,
    fusus Agni corpore.

    Tu as été digne, toi seul,
    De porter la victime du monde
    Et de nous conduire au port,
    Arche du monde naufragé,
    Toi qui fus teint du sang sacré
    Qui jaillit du corps de l'Agneau.

    Gloria et honor Deo
    usquequaque altissimo,
    una Patri, Filioque,
    inclyto Paraclito:
    cui laus est et potestas
    per æterna sæcula. Amen.

    Gloire éternelle soit rendue
    A la Trinité bienheureuse,
    Gloire égale au Père et au Fils,
    Pareil honneur au Consolateur :
    Que le Nom du Dieu un et trine
    Soit loué de tout l'univers.
    Ainsi soit-il.

  • A Kherson

    FPl6OZXaIAIWG0k.jpg

    Capture d’écran 2022-04-05 à 18.44.40.png

    Sur le bâtiment de l’administration régionale de Kherson a été hissé aujourd'hui le drapeau à l’effigie du Christ acheiropoïète. Ce drapeau est à l’origine celui de « l’armée orthodoxe » qui vainquit la Horde d’or à Koulikovo et libéra les territoires moscovites des Mongols en 1380.

    Flag_of_Orthodox_Army_(Battle_of_Kulikovo).jpg

    Il est devenu un emblème russe traditionnel, et aussi de l’armée de la République de Donetsk qui le vend à ceux qui veulent la soutenir :

    image-20180829170436-4.jpeg

    Ce qui est intéressant est que ce drapeau n’a aucune connotation anti-ukrainienne. Il est en effet utilisé également par les Ukrainiens, même à l’ouest du pays, comme on le voit ici lors d’une procession de la Transfiguration de Kamenets-Podolsky à la laure de Potchaev.

    ySH7W6_5b87b7c6a8f9f0_64472104-tmb-720x411xfill.png(Les inscriptions dans les coins - en grec - sont les mêmes que sur le pain eucharistique et sur les crucifix: IS XS NI KA: Jésus Christ vainc.)

  • Après McKinsey...

    Capture d’écran 2022-04-05 à 18.17.27.png

    Et c'est vrai... Sauf que Marc Ferracci est l'ancien conseiller de la Pénicaud. Depuis lors il a pris du galon: il est conseiller du Premier ministre...

  • Mauvais perdants

    Alors que Viktor Orbán a une fois de plus largement gagné les élections (et cette fois contre la coalition de ses principaux opposants et leurs soutiens dans toute l’Europe, et avec la garantie des observateurs de l’OSCE), Ursule déclare devant le Parlement européen, sous les applaudissements des veaux, qu’elle va envoyer la lettre de « mise en demeure » qui déclenche le processus qui permet de suspendre le versement de fonds européens en cas de « violation des principes de l'État de droit ». Orbán peut être fier : c’est une première.

  • Boutcha

    Une analyse fouillée et très précisément documentée ici. Et il ne suffit pas de répondre que Donbass Insider est un média pro-russe...

    Mais après tout la dernière phrase suffit:

    Il est clair qu’il faut une enquête internationale impartiale et rapide sur ce qui s’est passé à Boutcha. Mais il semble que cela n’est pas à l’ordre du jour, les Occidentaux refusant la demande de la Russie d’organiser une réunion urgente du Conseil de Sécurité de l’ONU sur ce qui s’est passé à Boutcha.