Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Banditisme vertueux

Il est licite et louable de voler les Russes. Lu sur RT France, un exemple parmi d’autres, qui deviennent monnaie courante dans les pays du bien en lutte contre le pays du mal :

La Finlande saisit le 6 avril pour 42 millions d'euros d'œuvres d'art de musées russes. Les trois lots «incluent des œuvres qui ne peuvent pas être évaluées, elles sont inestimables», a expliqué Hannu Sinkkonen, directeur du service de répression des douanes.

Pour des raisons d'assurance, les tableaux, statues et autres pièces antiques ont été estimées à un total de 42 millions d'euros, a-t-il toutefois précisé. Les autorités sont restées discrètes sur les œuvres concernées mais ont confirmé que certaines appartenaient au célèbre musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Elles revenaient vers la Russie via la Finlande après avoir été prêtées à des musées en Italie et au Japon. Or les douanes ont estimé que le transfert risquait de contrevenir aux sanctions imposées mi-mars par l'Union européenne à la suite de de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Dix personnes sont soupçonnées d'avoir violé ces sanctions qui incluent la vente, le transfert ou l'exportation de biens de luxe – dont les œuvres d'art – vers la Russie. La saisie a eu lieu ce week-end au poste-frontière de Vaalimaa, dans le sud-est de la Finlande.

L’exportation vers la Russie d’œuvres qui appartiennent à la Russie... C’est vraiment partout et dans tous les domaines qu’on marche sur la tête.

Commentaires

  • Il n'y a pas de contrat à respecter ici ?
    Il faudrait peut-être à parler à lemaire ...

Les commentaires sont fermés.