Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • En même temps

    Macron « condamne avec la plus grande fermeté » la suspension de France 24 et RFI au Mali.

    Capture d’écran 2022-03-18 à 18.11.25.png

    Capture d’écran 2022-03-18 à 18.11.37.png

    Capture d’écran 2022-03-18 à 18.13.22.png

  • Parabole

    Quand une fake news de désinformation russe est une vraie nouvelle américaine

    En octobre 2020, le New York Post (étiqueté « conservateur et populiste », à ne pas confondre avec le New York Times) publie des courriels de Hunter Biden trouvés dans un ordinateur portable appartenant à celui-ci. Ils révèlent différents faits dont les plus explosifs sont les suivants :

    — Hunter Biden a présenté son père à un cadre supérieur de la société gazière ukrainienne Burisma, moins d'un an avant que Joe Biden fasse pression sur le gouvernement ukrainien pour obtenir le renvoi d'un procureur qui enquêtait sur l'entreprise.

    — Hunter Biden a rejoint le conseil d'administration de Burisma en 2014 pour un salaire mensuel de 50.000 dollars.

    — 10 % des actions du fonds d'investissement chinois Bohai Harvest RST appartiennent à la famille Biden.

    Aussitôt Twitter et Facebook empêchent la diffusion des messages renvoyant aux articles du New York Post afin de « limiter la diffusion d'une fausse nouvelle potentielle ». Quelques jours plus tard, 50 anciens hauts responsables du renseignement américain publient une lettre ouverte affirmant que la diffusion des prétendus courriels « présente toutes les caractéristiques classiques d'une opération de désinformation russe ».

    Et bien sûr aucun grand média digne de confiance ne croyait à cette histoire rocambolesque d’un ordinateur oublié par Hunter Biden en 2019 chez un réparateur.

    Avant-hier mercredi 16 mars, le New York Times (qui n’est pas suspect de complotisme anti-Biden), a publié le résultat de son enquête, prouvant que les courriels étaient authentiques et qu’ils proviennent bien d’un ordinateur portable de Hunter Biden laissé à un réparateur du Delaware.

    Déjà à la fin du mois dernier le Guardian notait que les « transactions commerciales enchevêtrées » de la famille Biden « devenaient difficiles à ignorer ». Le journal citait l'universitaire Jonathan Turley, de la faculté de droit de l'université George Washington, qui déclarait que si « le trafic d'influence est un sport pour le spectateur virtuel dans la capitale nationale », les entreprises de trafic d'influence particulières menées par Hunter Biden, dont la très rentable sinécure avec la société pétrolière ukrainienne Burisma, « dépassent tout ce que nous avons vu auparavant ».

  • Lavrov

    Quelques brefs extraits de l’interview de Sergueï Lavrov à RT-France, censurée par la dictature européenne.

    Je pense que le rôle des sanctions est bien plus stratégique. C’est la quintessence de la stratégie occidentale, en l’occurrence marginaliser la Russie, l’endiguer, et mettre fin au développement de la Russie. Mais aussi réduire à zéro son rôle dans la politique internationale, dans l’économie, dans le sport, dans la culture, la science, l’enseignement, et nous constatons aujourd’hui des mesures prises par nos collègues occidentaux qui sont sans précédent.

    Une des tendances majeures c’est aussi le souhait des Etats-Unis, qui ces dernières années se manifeste de plus en plus évidente de la part de l’administration Biden, c’est cette tendance à donner au monde un caractère unilatéral. On veut reproduire ce modèle partout dans le monde, et je pense que l’Europe a cessé à 99% toutes ses tentatives d’être indépendante malgré les paroles d’indépendance que prononce le président Macron. En ce qui concerne l’Allemagne on voit qu’elle est tout à fait prête à suivre les instructions provenant des Etats-Unis, comme le montre l’affaire du gazoduc : les Américains savent mieux que les Européens ce qu’il leur faut pour assurer leur sécurité énergétique.

    Les Etats-Unis veulent un monde unipolaire. Ce ne sera pas un village mondial, ce sera un village américanisé. Peut-être un saloon américain, où tout le monde danse sur la musique jouée par le plus fort. Les Etats-Unis réussissent aujourd’hui à mobiliser autour d’eux l’ensemble des forces occidentales. Mais il y a dans le monde des acteurs qui refuseront toujours d’intégrer le village mondial sous la direction du shériff américain. La Russie n'est pas du tout un des pays prêts à suivre cet ordre du jour américain.

  • Attende Domine

    La prose de carême (voir son histoire ici) par les moines de Silos.


    podcast

    Attende, Domine, et miserere, quia peccavimus tibi.

    Écoute-nous, Seigneur, et prends pitié de nous, car nous avons péché contre toi.

    Ad te Rex summe, omnium Redemptor, oculos nostros sublevamus flentes ; exaudi, Christe, supplicantum preces.

    Vers toi, souverain Roi, Rédempteur de tous les hommes, nous élevons nos yeux pleins de larmes. Écoute, o Christ, nos prières suppliantes !

    Dextera Patris, lapis angularis, via salutis, janua caelestis, ablue nostri maculas delicti.

    Droite du Père, pierre angulaire, voie du salut, porte du ciel, Lave les souillures de notre péché.

    Rogamus, Deus, tuam majestatem ; auribus sacris gemitus exaudi ; crimina nostra placidus indulge.

    Nous prions, ô Dieu, ta Majesté ; que tes oreilles saintes entendent nos gémissements ; Dans ta bonté, pardonne-nous de nos crimes.

    Tibi fatemur crimina admissa ; contrito corde pandimus occulta ; tua Redemptor pietas ignoscat.

    Nous t’avouons les fautes commises ; d’un cœur contrit nous te dévoilons nos péchés ; Ô Rédempteur, que te clémence pardonne.

    Innocens captus, nec repugnans ductus, testibus falsis pro impiis damnatus ; quos redemisti, tu conserva, Christe.

    Arrêté innocent et emmené sans résistance, Tu as été condamné pour les pécheurs par de faux témoins ; Ô Christ, conserve ceux que tu as rachetés.

  • Ce que dit le colonel Macgregor

    Extraits d’un entretien, lundi dernier, avec le colonel Doug Macgregor, qui fut le premier conseiller du Pentagone pendant les derniers mois de la présidence Trump.

    En ce moment il est clair que ce qui reste d’actif dans les forces ukrainiennes est complètement encerclé, brisé, et isolé dans diverses villes. Les forces ukrainiennes sont incapables de quoi que ce soit en dehors d’attaques de piqûres d’épingle sur quelque chose qui ne paraît pas solide ou dangereux.

    La question pour les Russes depuis le tout début a été : comment nous procédons sans tuer un grand nombre de civils et infliger beaucoup de dégâts matériels, et Poutine a donné des ordres très stricts dès le commencement qu’ils devaient éviter ces choses-là. Le problème est qu’en les évitant cela a ralenti la progression de l’opération au point que ça a donné un faux espoir aux Ukrainiens, mais a été saisi par l’occident pour tenter de convaincre le monde que la défaite est en vue alors qu’en réalité c’est le contraire.

    La guerre elle-même à ce stade du jeu pourrait être terminée très rapidement et définitivement si Poutine donnait l’ordre à ses troupes d’ignorer le souci pour les civils et les dégâts matériels, mais il ne l’a pas fait, il continue de négocier même s’il reconnaît que les gens assis en face de lui ne sont pas en position de faire ce que l’on attend d’eux. On leur dit ce qu’ils doivent faire et il est évident que Washington veut que ça continue aussi longtemps que possible dans l’espoir que la Russie subira de terribles dommages. Mais je ne vois pas cela arriver.

    Je pense que ce qui intéresse les Russes est ce que vous voyez sur la carte, ils sont allés vers les grandes villes, ils essaient d’éviter la partie centrale de l’Ukraine parce que c’est une zone agricole et on a demandé aux troupes russes de rester en dehors des champs. Les Russes savent qu’on est sur le point de semer en Ukraine, cela ne les intéresse pas de détruire les récoltes de blé et d’orge. Donc la question maintenant est que les Russes contrôlent tout ce qui était bon pour eux à contrôler. Vous entendez tout le temps qu’ils n’ont pas étendu leur contrôle du territoire. Mais cela ne les intéresse pas, toute l’opération depuis le premier jour est centrée sur la destruction des forces ukrainiennes, ce qui est largement accompli à l’exception de celles qui sont encerclées.

    Ils ont un grave problème à Marioupol où il y a en gros 3.000 de ces fanatiques combattants du régiment Azov qui refusent de permettre aux civils de sortir de la ville. J’ai vu ce matin (14 mars) une vidéo de ces soldats d’Azov qui disaient à la population : Vous ne pouvez pas partir, même si les Russes ont ouvert un couloir humanitaire. Mais ces choses ne sont pas dites en occident parce qu’elles abîmeraient le récit.

    Habituellement, ceux qui gagnent ne montent pas d’opérations sous faux pavillon, or aujourd’hui les Russes sont clairement vainqueurs sur le champ de bataille. Donc je ne vois pas de raison pour laquelle ils monteraient des opérations sous faux pavillon. Si les Ukrainiens veulent faire un ultime effort pour nous entraîner ils pourraient certainement en venir à utiliser les substances biochimiques des laboratoires s’ils peuvent en faire des armes et les utiliser, ou simplement lancer un missile d’origine russe en Pologne et prétendre que ce sont les Russes qui l’ont fait. Ça c’est une possibilité dont nous devons nous alarmer, mais je ne vois pas les Russes faire ce dont ils n’ont pas besoin.

  • Le crime de guerre du jour

    C’est bien sûr le bombardement du théâtre de Marioupol où s’étaient réfugiés « des centaines de civils ». C’était d’autant plus ignoble que le mot ENFANTS avait été écrit en très grosses lettres de part et d’autre du théâtre.

    Aux dernières nouvelles il n’y a aucune victime.

    Voici un message qui date du 12 mars à 21h27. Samedi dernier 12 mars (le jour où la mosquée turque a soi-disant été bombardée par les Russes).

    La date est corroborée par le fait que le message a été partagé par plusieurs personnes, dont une certaine Elena Evdokimova le 13 mars à 5h12, qui le présentait ainsi : « Selon des informations venues des habitants de Marioupol (pour rappel, ils sont pour la plupart de souche russe) selon lesquelles des néonazis d'Azov auraient rassemblé des femmes, des enfants et des personnes âgées de Marioupol dans le bâtiment du théâtre de Marioupol et allaient le faire exploser, accusant les victimes de "bombardements russes". »

    Capture d’écran 2022-03-17 à 15.41.09.png

    Voyez ce que les lecteurs ont envoyé depuis Marioupol. Si le message correspond aux faits, il doit être mis en évidence.

    « Zelensky prépare deux provocations à Marioupol !!!

    - Une provocation contre des citoyens turcs qui se cachent dans une mosquée construite par Ahmetov et cette provocation a déjà commencé, l’artillerie ukrainienne tirant sur la mosquée depuis des positions dans le ravin de Basse Kirovka. Zelensky n’a pas pu entraîner l’UE les Etats-Unis et le Royaume-Uni dans la guerre contre la Russie. Maintenant le nain maléfique Zelensky essaie d'entraîner la Turquie dans la guerre, espérant dans le bellicisme oriental et l'amour des croyants pour leurs sanctuaires.

    - La deuxième provocation que Zelensky prépare pour l’image dans les médias occidentaux, après la provocation ratée avec la maternité, l'armée ukrainienne avec l’aide de l’armée de l’air : l'administration du théâtre a réuni des femmes, des enfants et des personnes âgées de Marioupol dans le bâtiment du théâtre, dans le but de faire exploser des gens et dire au monde entier que c'était l'aviation russe et qu’il est urgent d’interdire l’espace aérien ukrainien, etc. etc. Ne faites pas silence ! Il est nécessaire que le plus grand nombre possible de personnes le sachent ! »

    ukrop28.jpg

    ukrop27.jpg

    Ni pompiers, ni ambulances, ni personne… (Mais il y avait effectivement des gens dans le sous-sol, - devenu « abri antiatomique pour l’occasion, puisqu’il a résisté au bombardement !!! - sous la garde d’une douzaine de soldats d’Azov, comme le montrent des vidéos.)

    Le problème est que les Ukrainiens risquent d’aller plus loin, certains craignent qu’ils utilisent des armes biologiques ou chimiques en faisant porter le chapeau aux Russes.

  • Jeudi de la deuxième semaine de carême

    Oratio super populum

    Orémus. Humiliáte cápita vestra Deo.

    Adésto, Dómine, fámulis tuis, et perpétuam benignitátem largíre poscéntibus : ut iis, qui te auctóre et gubernatóre gloriántur, ei congregáta restáures et restauráta consérves. Per Dóminum.

    Assistez, Seigneur, vos serviteurs et accordez-leur les incessantes marques de votre bonté qu’ils sollicitent, de sorte qu’en ceux qui se glorifient de vous avoir pour créateur et pour guide, vous restauriez les bons éléments que vous y avez réunis et conserviez ce que vous avez restauré. Par Notre-Seigneur.

    L’oraison sur le peuple est une belle prière de Carême : Que Dieu créateur et conducteur renouvelle, dans le temps de Carême, le bien de la foi et de la vertu, péniblement acquis au cours de notre vie précédente ; qu’il le renouvelle, mais aussi qu’il le conserve ; que notre travail de conversion soit une œuvre permanente !

    Dom Pius Parsch

    La station du jour est la basilique Sainte Marie du Trastevere, avec ses mosaïques des XIIe-XIIIe siècles.

    1024px-AbsideSantaMariaTrastevereRoma.jpg

    En haut de la façade il y a également une mosaïque, qui serait la plus ancienne représentation de la Vierge allaitant. Thème qui deviendra rare après le concile de Trente, puisqu’il avait édicté que « toute indécence sera évitée » en matière d’images, et qu’on considérait que montrer Marie allaitant était indécent. Mais c’est précisément cette image-là qui est devenue l’icône canonique de la Galactotrophoussa. Il est vrai que le caractère hiératique de l’icône empêchait toute dérive « indécente ».

    Exterior_Mosiac_of_Santa_Maria_Trastevere.jpg

    Capture d’écran 2022-03-16 à 17.51.56.png

  • Jésus, né sous les bombes de Kiev...

    Je croyais que c'était une méchante blague, mais, vérification faite, c'est vraiment la prière qu'a récitée le pape. Ecrite par l’archevêque de Naples, Mgr Mimmo Battaglia (nommé par François).

    Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous, pécheurs !
    Seigneur Jésus, né sous les bombes de Kiev, aie pitié de nous !
    Seigneur Jésus, qui est mort dans les bras de sa mère dans un bunker de Kharkiv, aie pitié de nous !
    Seigneur Jésus, envoyé de vingt ans au front, aie pitié de nous ! Seigneur Jésus, qui voit encore des mains armées à l’ombre de ta croix, aie pitié de nous !
    Pardonne-nous, Seigneur, si, non contents des clous avec lesquels nous avons percé ta main, nous continuons à boire le sang des morts déchirés par les armes.
    Pardonne-nous, Seigneur, si ces mains, que tu as créées pour garder, sont devenues des instruments de mort.
    Pardonne-nous, Seigneur, si nous continuons à tuer notre frère, si nous continuons comme Caïn à enlever des pierres de notre champ pour tuer Abel.
    Pardonne-nous, Seigneur, si nous continuons à justifier la cruauté par notre fatigue, si par notre douleur nous légitimons la cruauté de nos actes.
    Pardonne-nous la guerre, Seigneur.
    Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous t’implorons ! Arrête la main de Caïn !
    Éclaire notre conscience, que notre volonté ne soit pas faite.
    Ne nous abandonne pas à nos propres actions ! Arrête-nous, Seigneur, arrête-nous !
    Et quand tu auras arrêté la main de Caïn, occupe-toi de lui aussi. C’est notre frère.
    Ô Seigneur, arrête la violence ! Arrête-nous, Seigneur !

  • L'analyse de John Mearsheimer

  • BHL et ses valeurs

    Capture d’écran 2022-03-16 à 12.53.31.png

    « Oui, bien sûr, je suis avec le gouverneur Maxim Marchenko. Un homme courageux. Je l'ai rencontré dans les tranchées du Donbass, où il combattait les chiens de guerre de Poutine qui attaquaient l'Ukraine. Aujourd'hui, il défend Odessa. Donc l'Europe et les valeurs démocratiques. »

    BHL est à Odessa. Avec son ami Marchenko, qu’il a rencontré « dans les tranchées du Donbass », quand il massacrait les pro-russes.

    Maxim Marchenko a été nommé gouverneur de l’oblast d’Odessa par Zelensky le 2 mars dernier (il y a deux semaines).

    Si BHL l’a rencontré au Donbass, c’est parce que le colonel Marchenko était alors le commandant en chef du bataillon Aïdar, la première milice formée pour combattre les pro-russes, théoriquement subordonnée au ministère de la Défense, en réalité n’ayant de comptes à rendre à personne. Le bataillon Aïdar, qui est l’un des deux principaux régiments néo-nazis ukrainiens, est accusé par Amnesty International et par l’OSCE, dès 2014, quelques mois après le début des opérations, de nombreuses exactions (vols, rackets, assassinats de civils, détentions arbitraires), dont des décapitations de prisonniers pro-russes – une mère témoignera avoir reçu la tête de son fils dans une boîte.

    fille+Aidar+4.jpgnazie.jpg

    En ce temps-là le magazine Elle fit sa une sur les valeureuses jeunes femmes ukrainiennes qui prennent les armes contre les méchants pro-russes (les chiens de Poutine, en langage démocratique selon les valeurs de l’Europe). La photo de couverture est celle de Vita Zaveroukhas. On trouvera rapidement que cette héroïne ukrainienne fait l’apologie du nazisme sur les réseaux sociaux. Ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’elle fait partie du bataillon Aïdar. Extraits :

    « Qu’on fasse le génocide de la population russe ! Je fais la propagande du nazisme, de la terreur et du génocide. En même temps, je ne suis pas quelqu'un de mauvais. Tout se justifie par "La guerre au nom de la paix" Si je partais avant de terminer l'affaire, uniquement dans ce cas mes actions ne pourront pas être justifiées. On ne juge pas les vainqueurs. »

    Par la suite Vita Zaveroukhas a été arrêtée pour meurtres et vols.

    Elle n’était pas la seule, loin de là. La plus connue était Nadia Savtchenko. Condamnée à 22 ans de prison pour complicité de meurtres, elle a été libérée deux mois plus tard en échange de deux prisonniers russes, et elle devenue député... Elle a été arrêtée une nouvelle fois en 2018 pour tentative d’attaque contre le Parlement ukrainien.

    Ci-dessous le bataillon Aïdar défilant à Kiev un 1er janvier pour l’anniversaire du nazi Stepan Bandera, qui a aujourd’hui son avenue dans la capitale.

    3207364207.jpeg

    Mathieu Kassovitz aussi est en Ukraine. Lui aussi soutient les milices néo-nazies. Comme dit LCI :

    Il se souvient notamment des discussions avec les locaux au moment de la guerre du Donbass en 2014. « On a vite compris qu’on avait affaire à des gens qui étaient ultra-nationalistes dans le bon sens, c’est-à-dire qu’ils sont fiers de leur pays et ils veulent le protéger absolument », précise-t-il.

    Les néo-nazis ukrainiens sont « ultra-nationalistes dans le bon sens », les patriotes français sont nationalistes dans le mauvais sens. C’est simple, non ?