Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • 300

    La municipalité de Marioupol (qui n’est sans doute plus à Marioupol) a dit sur Instagram : « Des témoins ont des informations selon lesquelles environ 300 personnes sont mortes au théâtre de Marioupol à la suite d’un bombardement par un avion russe. Jusqu’au bout, on veut croire que tout le monde est sauf. Mais les témoignages de ceux qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment au moment de cet acte terroriste disent le contraire. »

    Aussitôt tous les médias mondiaux ont repris en chœur que 300 (ou « au moins 300 » ou « plus de 300 ») personnes sont mortes dans le théâtre après le « bombardement ». Les réseaux sociaux vibrent d’indignation contre les Russes et brodent à l’envi sur le massacre, voire le génocide.

    Juste trois petites choses.

    1. Il y a 9 jours, le maire de Marioupol en personne affirmait qu’il n’y avait pas eu de morts, mais un blessé grave. Personne n’a donné d’autre bilan depuis lors. (Le nombre de 300 reprend l'affirmation initiale sur le nombre de personnes qui se seraient réfugiées dans le théâtre. Ensuite on parla de plus d'un millier...)

    2. On diffuse aujourd’hui une vidéo censée prouver les accusations, tournée nous dit-on à l’intérieur du théâtre juste après le « bombardement ». Or, ce que l’on voit, « juste après le bombardement », ce sont des gens qui descendent les escaliers du théâtre, depuis un étage jusqu’au rez-de-chaussée. Non seulement ils ne sont pas piégés dans un sous-sol, mais ils descendent tranquillement, et l’on ne voit ni mort ni blessé.

    3. Les réseaux sociaux passent aussi de façon compulsive des photos du théâtre avant et après. Ce que l’on voit sur les photos aériennes (qu’on n’a pas eues tout de suite), c’est plutôt une explosion de l’intérieur du théâtre qu’un bombardement. Et surtout, sur aucune de ces photos, aucune, on ne voit une ambulance, des pompiers, ou un quelconque véhicule, ou même des piétons, des secouristes, etc. Personne.

  • Marioupolskaïa

    Vu sur #Mariupol :

    Capture d’écran 2022-03-25 à 10.56.20.png

    "25 mars, l'Annonciation de la Mère de Dieu et l'anniversaire national de la Révolution grecque de 1821. Double célébration de l'hellénisme et du christianisme. Joyeux anniversaire !"

    *

    L’icône originelle de « la mère de Dieu de Marioupol », ou de Crimée, ou de Bakhtchissaraï (puisqu’elle provenait de cette ville et avait été apportée par des Grecs de Crimée venus s’installer à Marioupol en 1779) n’existe plus depuis la fin du XIXe siècle. Il n’y en a que des copies, dont celle-ci dans une église de Marioupol.

  • L’Annonciation

    Annonciation Palazzo Adriano.jpg

    Dans les églises byzantines, les vantaux des « portes royales » sont ornés de l’image de l’Annonciation (ci-dessus en l’église de Palazzo Adriano). Pourquoi ? Parce que dans la vision d’Ezéchiel, la porte intérieure du temple qui regarde vers l’orient « restera fermée, et jamais elle ne sera ouverte, et nul n'y passera ; parce que le Seigneur Dieu d'Israël entrera par cette porte, et elle sera fermée pour tout autre ». C’est une prophétie de la conception virginale, de l’Incarnation, de l’Annonciation. Or, quand le prêtre fait la procession des saints dons après être sorti du sanctuaire par la porte nord, il y rentre par les portes royales pour accomplir le sacrifice : transformer le pain et le vin en corps et sang du Christ : l’incarnation rédemptrice.

    Voici deux extraits de la liturgie byzantine de l’Annonciation, l’hirmos de la 9e ode des matines, et l’apolytikion. Par Mère Xénie (1937-2001), fondatrice de deux monastères dans l’Attique et auteur de nombreux ouvrages. Pour l’anecdote, elle était membre de l’une des quatre « Eglises des vrais chrétiens orthodoxes de Grèce », à ne pas confondre avec les trois « vraies Eglises orthodoxes de Grèce », chacune étant dirigée par un « archevêque d’Athènes et de toute la Grèce ». (Elles sont toutes issues du refus du nouveau calendrier publié en 1923.)

    Εὐαγγελίζου γῆ χαρὰν μεγάλην, αἰνεῖτε οὐρανοὶ Θεοῦ τὴν δόξαν.

    «Ὡς ἐμψύχῷ Θεοῦ κιβωτῷ, ψαυέτω μηδαμῶς χεὶρ ἀμυήτων. Χείλη δὲ πιστῶν τῇ Θεοτόκῳ ἀσιγήτως· Φωνὴν τοῦ Ἀγγέλου ἀναμέλποντα, ἐν ἀγαλλιάσει βοάτω· Χαῖρε Κεχαριτωμένη ὁ Κύριος μετά σοῦ».

    Εὐαγγελίζου γῆ χαρὰν μεγάλην, αἰνεῖτε οὐρανοὶ Θεοῦ τὴν δόξαν.

    Ὑπὲρ ἔννοιαν συλλαβοῦσα Θεόν, τῆς φύσεως θεσμοὺς ἔλαθες Κόρη. Σὺ γὰρ ἐν τῷ τίκτειν τὰ μητέρων διέδρας. Ῥευστὴ φύσις περ καθεστηκυῖα· ὅθεν ἐπαξίως ἀκούεις· Χαῖρε Κεχαριτωμένη, ὁ Κύριος μετὰ σοῦ.

    Εὐαγγελίζου γῆ χαρὰν μεγάλην, αἰνεῖτε οὐρανοὶ Θεοῦ τὴν δόξαν.

    Πῶς πηγάζεις γάλα Παρθένε ἁγνὴ; Οὐ φέρει ἐξειπεῖν γλῶσσα βροτεία· Ξένον γὰρ φύσεως ἐπιδείκνυσαι πρᾶγμα. Νομίμου γονῆς ὅρους ὑπερβαῖνον· ὅθεν ἐπαξίως ἀκούεις· Χαῖρε Κεχαριτωμένη, ὁ Κύριος μετὰ σοῦ.

    Εὐαγγελίζου γῆ χαρὰν μεγάλην, αἰνεῖτε οὐρανοὶ Θεοῦ τὴν δόξαν.

    Μυστικῶς ταῖς ἱεροτεύκτοις Γραφαῖς, Λαλεῖται περὶ σοῦ, Μῆτερ Ὑψίστου. Κλίμακα γὰρ πάλαι Ἰακὼβ σε προτυποῦσαν· Ἰδὼν ἔφη· Βάσις Θεοῦ αὕτη· ὅθεν ἐπαξίως ἀκούεις· Χαῖρε κεχαριτωμένη, ὁ Κύριος μετὰ σοῦ.

    Εὐαγγελίζου γῆ χαρὰν μεγάλην, αἰνεῖτε οὐρανοὶ Θεοῦ τὴν δόξαν.

    Θαυμαστὸν τῷ Ἱεροφάντῃ Μωσεῖ· Ἡ βάτος καὶ τὸ πῦρ ἔδειξε τέρας. Ζητῶν δὲ τὸ πέρας εἰς διάβασιν χρόνου. Ἐν Κόρῃ ἁγνῇ, ἔφη, κατοπτεύσω· ᾗ ὡς Θεοτόκῳ λεχθείη· Χαῖρε κεχαριτωμένη, ὁ Κύριος μετὰ σοῦ.

    Εὐαγγελίζου γῆ χαρὰν μεγάλην, αἰνεῖτε οὐρανοὶ Θεοῦ τὴν δόξαν.

    Δανιὴλ σε ὄρος καλεῖ νοητόν· Γεννήτριαν Θεοῦ ὁ Ἡσαΐας· Βλέπει δὲ ὡς πόκον Γεδεών, ὁ Δαυῒδ δέ, Ἁγίασμα φάσκει, πύλην δὲ σε ἄλλος· ὁ δὲ Γαβριὴλ σοι κραυγάζει· Χαῖρε κεχαριτωμένη· ὁ Κύριος μετὰ σοῦ.

    Annoncez sur la terre une grande joie et louez dans les cieux la gloire de Dieu.

    Que de l'arche vivante de Dieu aucune main profane n'ose s'approcher, mais que nos lèvres fidèlement ne se lassent de chanter pour la Mère de Dieu l'angélique salutation, dans l'allégresse lui criant : Salut, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

    Annoncez sur la terre une grande joie et louez dans les cieux la gloire de Dieu.

    En ta divine conception qui dépasse l'entendement, tu ignoras les lois de la nature, ô Vierge, et dans ton enfantement tu échappas aux douleurs maternelles, bien que de nature périssable; c'est pourquoi tu mérites d'être saluée ainsi : Salut, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

    Annoncez sur la terre une grande joie et louez dans les cieux la gloire de Dieu.

    D'où vient la source de ton lait, ô Vierge immaculée ? Nul mortel ne le saurait expliquer : à la nature ton sort est étranger, puisqu'il dépasse les lois d'un enfantement normal ; c'est pourquoi tu mérites d'être saluée ainsi : Salut, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

    Annoncez sur la terre une grande joie et louez dans les cieux la gloire de Dieu.

    De ton mystère parlent les Ecritures sacrées, ô Mère du Très-Haut ; voyant jadis en effet l'échelle te préfigurant, Jacob s'est écrié : C’est le piédestal de Dieu ; c'est pourquoi tu mérites d'être saluée ainsi : Salut, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

    Annoncez sur la terre une grande joie et louez dans les cieux la gloire de Dieu.

    Merveilleux prodige, celui qu'ont révélé à Moïse, divin prophète, le feu et le buisson du Sinaï ; et dans la suite des temps cherchant son accomplissement, il dit: C'est dans la Vierge immaculée que je le verrai, lorsqu'on lui dira comme à la Mère de Dieu : Salut, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

    Annoncez sur la terre une grande joie et louez dans les cieux la gloire de Dieu.

    Montagne, t'appela Daniel en esprit, Isaïe, Génitrice de Dieu ; Gédéon te vit comme toison ; sanctuaire, te nomma David ; un autre, la porte du Seigneur ; et l'archange Gabriel devant toi s'est écrié : Salut, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

    Σήμερον τῆς σωτηρίας ἡμῶν τὸ Κεφάλαιον, καὶ τοῦ ἀπ' αἰῶνος Μυστηρίου ἡ φανέρωσις, ὁ Υἱὸς τοῦ Θεοῦ, Υἱὸς τῆς Παρθένου γίνεται, καὶ Γαβριὴλ τὴν χάριν εὐαγγελίζεται. Διὸ καὶ ἡμεῖς σὺν αὐτῷ τῇ Θεοτόκῳ βοήσωμεν· Χαῖρε Κεχαριτωμένη, ὁ Κύριος μετὰ σοῦ.

    Aujourd'hui c'est le début de notre salut, et la manifestation du mystère éternel : le Fils de Dieu devient fils de la Vierge, et Gabriel annonce la grâce. C'est pourquoi nous aussi avec lui nous disons à la Mère de Dieu : Salut, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi.

  • Information et démocratie

    L’AFP nous apprend que le Parlement ukrainien a adopté une loi qui punit de prison (et de confiscation des biens, etc.) toute « coopération avec l’ennemi ».

    La loi a été adoptée à l’unanimité moins 39 abstentions.

    L’AFP ne rappelle pas que Zelensky a "suspendu" tous les partis d’opposition…

     

  • Albright

    Madeleine Albright est morte et tout ce que notre monde compte de pourris, de Jobidon à Ursule, lui rend hommage avec force trémolos.

    En 1996 elle était interrogée à la télévision à propos des sanctions contre l’Irak :

    — Nous avons entendu dire qu'un demi-million d'enfants sont morts. Je veux dire, c'est plus d'enfants que ceux qui sont morts à Hiroshima. Et, donc, est-ce que le prix en valait la peine ?

    — Nous pensons que le prix en valait la peine.

    Trois ans plus tard elle (avec Clinton) faisait bombarder Belgrade (où elle avait passé une partie de son enfance) sans mandat de l’ONU.

  • Evidence

    FOnSuJxXIAoizbL.png

  • Le gaz en roubles...

    Capture d’écran 2022-03-24 à 15.24.37.png

  • Lavrov

    Pouvons-nous dire qu’aujourd’hui, dans le cadre de la crise internationale et des relations internationales, l’ONU continue d’être une plate-forme efficace pour résoudre les conflits et les menaces émergentes, en particulier dans le contexte de déclarations absolument irréfléchies sur la nécessité d’expulser la Russie de le Conseil de sécurité ?

    Sergueï Lavrov :

    C’est une question importante. Quand nous disons que nous sommes en faveur de la démocratisation des relations internationales, pour la formation d’un ordre mondial polycentrique juste, nous ne proposons pas de remplacer l’ONU par quelque chose , mais de revenir à ses racines.

    La Charte de l’Organisation consacre l’égalité souveraine des États.

    Les Américains bafouent de manière flagrante ce principe. Il est clair que les pays sont différents. Il y en a de très petits. Il leur est difficile de faire preuve d’indépendance. Mais le principe de l’égalité souveraine des États doit être respecté par tous, du moins pour ce qui est de donner à chaque membre de l’ONU la possibilité d’avoir accès aux faits et partir de là de déterminer sa position.

    Les Américains font maintenant pression sur des grands pays et menaçant de rompre les relations commerciales, ou d’imposer de nouvelles sanctions, si ils ne votent pas à l’ONU comme le veulent les Américains.

    « Récemment, à l’Assemblée générale des Nations unies, il y a eu un vote sur l’Ukraine.

    145 pays ont voté en faveur de la résolution condamnant la Russie. Parmi ceux-ci, plus de 100 n’ont imposé aucune sanction contre nous et ne nous en imposeront pas. . Mais c’était de la propagande. Il était important de montrer que la Russie était « isolée, pour ainsi dire. C’est ce que font les Américains.

    Je considère un tel comportement indigne d’une grande puissance, tout comme le fait d’utiliser des méthodes « en dessous de la ceinture ». Je précise ce que je veux dire .

    Je connais beaucoup de gens à l’ONU – j’y ai travaillé longtemps. Récemment, quand je suis arrivé, j’ai parlé avec des collègues. Le représentant permanent d’un pays auprès de l’ONU est souvent obligé de voter comme les États-Unis le veulent car on lui en rappelle qu’ils a un compte dans une banque américaine, qu’il a des enfants qui fréquentent une université américaine .Ils ne reculent devant rien.

    La suite ici.

  • Témoignage

    Lu sur Greek City Times

    Le président du Comité panhellénique de coordination des Grecs pontiques rapatriés, Alexandros Iosifidis, a lancé un appel désespéré dans toutes les directions, pour la sécurité des Grecs ethniques bloqués dans la ville assiégée de Marioupol. 

    Le président de l'association pontique a affirmé que les néo-nazis ukrainiens du bataillon Azov se cachaient dans des maisons civiles.

    "Les unités armées des bataillons Aidar et Azov ont été déployées à l'intérieur des maisons des citoyens, rendant impossible toute tentative de fuite de ces derniers", a-t-il déclaré.

    "Nos compatriotes sont soit dans les sous-sols, soit dans leurs appartements dans les étages, obligés de prendre de l'eau dans les radiateurs", a poursuivi Iosifidis, ajoutant qu'il parle à de moins en moins de personnes chaque jour.

    "Ceux qui parviennent à recharger leur téléphone portable depuis leur voiture me parlent d'un état de terreur absolue. Les militants [néo-nazis] mangent et boivent, volent les civils et les menacent à l'intérieur de leurs maisons", a poursuivi le chef de la communauté.

    Iosifidis a déclaré que les forces ukrainiennes utilisaient les civils comme « bouclier". "Il convient de noter que cette tactique même, qui consiste à utiliser la population civile comme "bouclier" dans un conflit armé, le président ukrainien et toute la propagande occidentale qui le soutient ne l'attribuent qu'aux mercenaires volontaires que la Russie s'apprête à envoyer en Ukraine depuis le Moyen-Orient".

    Clairement indigné par l'oligarchie du gouvernement grec qui laisse faire sans prendre d'initiatives opportunes pour sauver les expatriés de l'emprise des néonazis, depuis tout le temps avant et avec la double calamité du conflit aujourd'hui avec la guerre, il a ajouté qu'il "est inacceptable de sacrifier notre peuple parce que des Russes et des Ukrainiens se tuent entre eux."

    Interrogé sur la possibilité pour le gouvernement ukrainien d'arrêter les sales tactiques de protection des bataillons paramilitaires par les civils aujourd'hui, il a répondu : "Ce n'est que si les familles des paramilitaires armés, qui vivent dans l'ouest de l'Ukraine, dans la région de Lviv, les obligent à rentrer, que quelque chose pourrait être fait ». Iosifidis a toutefois ajouté que Zelensky "les a affectés dans la zone de Marioupol".

    Le leader communautaire a déclaré qu'il est intéressant de noter que le maire de Marioupol, dont les déclarations sont souvent largement diffusées dans tous les médias occidentaux et nationaux concernant les souffrances de la population de la ville depuis le début du siège russe jusqu'à aujourd'hui, a été choisi par Zelensky alors qu'il ne se trouve même pas à Marioupol.

    Il affirme être parti pour un endroit inconnu mais sûr il y a quelques jours.

  • Jeudi de la troisième semaine de carême

    Ce jour est celui de la mi-carême (et donc de la coupe à moitié pleine ou à moitié vide selon que l'on regarde en arrière ou en avant…).

    Dans la liturgie byzantine, c’est toute la semaine qui est la mi-carême, et qui est consacrée à la vénération de la Croix. La divine liturgie de dimanche dernier célébrait la Sainte Croix, et celle-ci reste exposée toute la semaine dans l’église. Car la Croix est au centre de tout, elle est donc aussi au centre du carême.

    Voici quelques extraits de la liturgie propre de ce jour.

    Orthros (matines)
    4e ode
    Nous rendant la grâce qui dispense la sanctification - sainte croix, colonne et gloire des apôtres - tu es donnée aujourd'hui en vénération à toute la terre des hommes - Tu nous aides à traverser le temps du jeûne.

    Annonçant la croix, Moïse étendit les mains et renversa Amalek - Imitons le, tendons les mains dans le jeûne et la prière - et nous renverserons la troupe des démons qui nous combattent toujours dans leur jalousie.

    Sous la charrue de la croix vous avez renouvelé la terre, divins disciples - vous lui avez donné de porter les fruits de la piété - Vous célébrant de nos voix chaque année - nous glorifions toujours le Christ.

    8e ode
    Semaine qui portes la croix, nous te vénérons - En toi nous prosternant devant l'Arbre sacré nous disons - Prêtres célébrez-le, peuples exaltez-le dans tous les siècles.

    Roi des siècles, ô quel miracle - l'Arbre sur lequel Tu fus crucifié - Tu as rendu tes serviteurs dignes de le voir et de le vénérer - Nous Te révérons et Te célébrons dans les siècles.


    Vêpres
    Appelés à voir et embrasser en joie Ta sainte croix - Dieu notre Sauveur nous Te demandons d'atteindre Ta sainte Passion - et fortifiés par le jeûne, de vénérer, de célébrer - la crucifixion, la lance, l'éponge, le roseau - par lesquels Tu nous as donné l'immortalité - et ramenés dans l'ancienne vie de délices, en Ton Amour de l'homme - Te rendant grâce maintenant, nous Te glorifions.