Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi de la deuxième semaine de carême

Oratio super populum

Orémus. Humiliáte cápita vestra Deo.

Adésto, Dómine, fámulis tuis, et perpétuam benignitátem largíre poscéntibus : ut iis, qui te auctóre et gubernatóre gloriántur, ei congregáta restáures et restauráta consérves. Per Dóminum.

Assistez, Seigneur, vos serviteurs et accordez-leur les incessantes marques de votre bonté qu’ils sollicitent, de sorte qu’en ceux qui se glorifient de vous avoir pour créateur et pour guide, vous restauriez les bons éléments que vous y avez réunis et conserviez ce que vous avez restauré. Par Notre-Seigneur.

L’oraison sur le peuple est une belle prière de Carême : Que Dieu créateur et conducteur renouvelle, dans le temps de Carême, le bien de la foi et de la vertu, péniblement acquis au cours de notre vie précédente ; qu’il le renouvelle, mais aussi qu’il le conserve ; que notre travail de conversion soit une œuvre permanente !

Dom Pius Parsch

La station du jour est la basilique Sainte Marie du Trastevere, avec ses mosaïques des XIIe-XIIIe siècles.

1024px-AbsideSantaMariaTrastevereRoma.jpg

En haut de la façade il y a également une mosaïque, qui serait la plus ancienne représentation de la Vierge allaitant. Thème qui deviendra rare après le concile de Trente, puisqu’il avait édicté que « toute indécence sera évitée » en matière d’images, et qu’on considérait que montrer Marie allaitant était indécent. Mais c’est précisément cette image-là qui est devenue l’icône canonique de la Galactotrophoussa. Il est vrai que le caractère hiératique de l’icône empêchait toute dérive « indécente ».

Exterior_Mosiac_of_Santa_Maria_Trastevere.jpg

Capture d’écran 2022-03-16 à 17.51.56.png

Commentaires

  • Sur la Dormition de Cavallini, le Christ porte sa Mère : insolite et audacieux :
    https://www.italianways.com/cavallinis-mosaics-in-santa-maria-in-trastevere/

  • Pardon, je m'aperçois que ce n'est pas si original que je le croyais... Mais ça doit venir du Synaxaire orthodoxe.

  • Toutes les mosaïques de cette page suivent exactement les canons byzantins.

  • Merci. C'est un truc de vieux soixante-huitard :
    "Vierge Mère, toi fille de ton Fils,
    humble et plus grande que toute créature,
    de l’éternel dessein terme prescrit."
    C'est l'idée de Sollers, la seule idée de Sollers : je suis le père de ma mère. Il lui dit ça sur son lit de mort : "Je t'emporte toute entière avec moi." C'est minable. L'orgueil minable. Personne n'emporte quelqu'un tout entier avec lui. D'abord on n'a pas envie d'être emporté par un con prétentieux, fût-il notre fils, et puis qu'on soit une mère ou un père on est libre de ne pas être emporté.
    Que mes enfants ne viennent pas me faire chier avec ce genre de citation à la con sur mon lit de mort !

  • Bonne zique. Jolie voix, catho sur la fin. Ah, Cleo !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=czWs5ZBMszQ

Les commentaires sont fermés.