Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Euthanasie

    La chambre des Lords du Royaume-Uni a voté, jeudi dernier, par 179 voix contre 145, le rejet d’un amendement visant à autoriser le « suicide assisté ».

    Il paraît que c’est la 12e fois que le Parlement rejette une proposition d’euthanasie.

  • Les Américains en Ukraine

    Les attaques russes par missiles contre les bases militaires de Yavoriv, ​​Deliatyn, Mykolaïv et Zhytomyr (les bases, et non les villes, qui ne sont pas touchées), révèlent l’étendue de la présence militaire américaine et de l’OTAN en Ukraine.
    Sur le site du Commandement des forces des Etats-Unis en Europe il y a pas moins de 26 articles sur Yavoriv. L’Ukraine est toujours définie comme « partenaire de l’OTAN ».

    On peut y voir aussi des choses comme celle-là (réunion conjointe de l'état-major du Commandement des forces des Etats-Unis en Europe et de l'état-major ukrainien, en mars 2020) :

    Capture d’écran 2022-03-21 à 16.16.10.png

    En juillet 2019 le Naval Post écrivait:

    Alors que les tensions montent entre la Russie et l’Ukraine sur la mer Noire, les États-Unis modernisent plusieurs bases navales ukrainiennes pour donner aux navires de guerre américains et de l’OTAN la possibilité d’accoster à quelques kilomètres seulement de la Crimée contrôlée par la Russie. Centré sur la base navale d’Ochakiv et l’installation militaire de Mykolaïv – à 40 miles à l’est d’Odessa et à moins de 100 au nord-ouest de la Crimée – l’effort financé par les États-Unis comprend le renforcement et la modernisation des jetées existantes et l’ajout d’un nouveau quai flottant, des clôtures de sécurité autour des bases, des installations de réparation navale et une paire de centres d’opérations maritimes flambant neufs à partir desquels les forces ukrainiennes et de l’OTAN peuvent diriger des exercices et coordonner des activités.

  • Ukraine

    Reuters, l’une des plus grandes agences de presse du monde, achète ses photos d’Ukraine au régiment néo-nazi Azov qui continue de semer la terreur à Marioupol. Une garantie d’objectivité. Chez nous, Le Parisien, par exemple, achète à Reuters des photos vendues par le régiment néo-nazi.

    *

    Deux excellents détournements de la fausse vidéo de Zelensky la nuit à Kiev. La première est amusante, la deuxième va plus loin…

    *

    Scott Ritter: "Un point de vue impopulaire: lorsque la poussière sera retombée on découvrira que la Russie a mené une campagne militaire où le respect strict du droit de la guerre était la norme. L'Ukraine, en revanche, fera l'objet de nombreuses enquêtes pour crimes de guerre."

    Scott Ritter était l’un des inspecteurs américains envoyés en Irak pour trouver les armes de destruction massive de Saddam Hussein. Il revient en disant que Saddam Hussein n’avait aucune arme de destruction massive et que c’était seulement un prétexte pour envahir l’Irak. On se moqua de lui, et comme il persistait il fut banni de tous les médias de la pensée unique.

    *

    Une très remarquable vidéo qui explique comment on en est arrivé là, et comment c’était inéluctable par la faute de ceux qui ont manipulé les Ukrainiens. C’est le fruit d’un très gros travail, avec des documents d’anthologie, comme celui où l’on voit Biden, qui est allé « 12 ou 13 fois à Kiev », raconter ouvertement et en public comment il a donné six heures au gouvernement ukrainien pour qu’il vire le procureur qui enquêtait sur son fils s'ils voulaient recevoir l’aide d’un milliard de dollars.

  • Lundi de la troisième semaine de carême

    En ce temps-là, Jésus dit aux pharisiens : Sans doute, vous m’appliquerez ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même ; les grandes choses faites à Capharnaüm, dont nous avons entendu parler, faites-les également ici, dans votre pays. Et il ajouta : En vérité, je vous le dis, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.

    Ce n’est pas une animosité banale qui se fait jour ici ! Oublieuse de l’amour que l’on doit à des compatriotes, elle fait tourner en haine cruelle les motifs d’aimer. En même temps, exemple et parole enseignent que tu attendras vainement le secours de la miséricorde céleste, si tu te montres jaloux des fruits de la vertu des autres car le Seigneur méprise les envieux et il détourne les merveilles de sa puissance de ceux qui s’en prennent chez autrui aux bienfaits divins. En effet, la façon dont le Seigneur s’est comporté dans la chair est l’image de son action divine et sa nature invisible se manifeste à nous par ses dehors visibles. Ce n’est donc pas sans raison que le Sauveur se disculpe de n’avoir pas accompli de miracles de sa puissance dans sa patrie ; ainsi nul ne sera tenté de croire que l’amour de la patrie doive compter pour peu de chose à nos yeux. Il ne pouvait pas ne point aimer ses concitoyens, lui qui aimait tous les hommes ; ce sont eux qui, par leur haine, se sont soustraits à cet amour qu’il portait à sa patrie.

    « En vérité, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves au temps d’Élie. » Non que ces jours appartenaient à Élie : c’était le temps où Élie accomplit ses œuvres, ou encore : il faisait naître le jour pour ceux qui discernaient dans ses œuvres la lumière de la grâce spirituelle et se convertissaient au Seigneur. Et ainsi, le ciel s’ouvrait pour ceux qui voyaient les mystères divins et éternels ; il se fermait, et c’était la famine, quand venait à manquer l’abondance de la connaissance de Dieu. Mais nous avons traité de cela plus amplement dans notre écrit sur les veuves.

    « Il y avait beaucoup de lépreux en Israël sous le prophète Élisée et aucun d’eux ne fut purifié, sinon Naaman, le Syrien. » Il est clair que cette parole du Seigneur notre Sauveur veut nous instruire et nous exhorter à rendre à Dieu un hommage empressé ; elle montre que nul n’est guéri et délivré de la maladie qui marque sa chair, s’il n’a recherché la santé avec un soin ardent et religieux. Car les bienfaits de Dieu ne vont pas au dormeur mais à qui sait veiller. Nous avons dit ailleurs que cette veuve vers laquelle Élie fut envoyé, préfigurait l’Église. Il convient que le peuple vienne après l’Église. Je veux parler de ce peuple rassemblé d’entre les étrangers, de ce peuple autrefois lépreux, de ce peuple autrefois couvert de taches impures, avant qu’il ne fût baptisé dans le fleuve mystique. Ce même peuple, aussitôt consommés les mystères du baptême, est purifié dans son corps et son âme. Il n’était que lèpre, voici qu’il devient une vierge sans tache ni ride.

    Saint Ambroise, commentaire de saint Luc, lecture des matines.

  • 3e dimanche de carême

    L’introït commence par Oculi mei semper ad Dominum, Mes yeux sont toujours vers le Seigneur, le trait commence par Ad te levavi oculus meos, vers toi j’ai levé mes yeux.

    Ad te levávi óculos meos, qui hábitas in cælis.
    ℣ Ecce, sicut óculi servórum in mánibus dominórum suórum.
    ℣ Et sicut óculi ancíllæ in mánibus dóminæ suæ :
    ℣ ita óculi nostri ad Dóminum, Deum nostrum, donec misereátur nostri.
    ℣ Miserére nobis, Dómine, miserére nobis.

    Vers toi j’ai levé mes yeux, (vers toi) qui habites dans les cieux.
    Voici, comme les yeux des serviteurs sur les mains de leurs maîtres.
    Et comme les yeux des servantes sur les mains de leur maîtresse ;
    Ainsi (sont) nos yeux sur le Seigneur notre Dieu, jusqu’à ce qu’il ait pitié de nous.
    Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous.

    Capture d’écran 2022-03-19 à 16.03.17.png

    Dom Baron:

    Dans le premier verset, la formule d’intonation a reçu un développement qui en fait une très belle supplication, à la fois humble et forte. Le mot caélis, planant sur la dominante, évoque très heureusement et le Dieu Très-Haut et l’admiration qu'il provoque chez ceux qui savent le contempler dans ses célestes demeures.

    Les versets 2 et 3, parallèles comme le texte, n’ont de remarquable que l’accent de ferveur de sícut.

    Deux mots sont particulièrement expressifs dans le 4e : Ita, au début, qui met très en relief le second terme de la comparaison ; et la cadence finale, très commune, mais qui devient sur nóstri une très ardente supplication.

    Tout le 5e est une splendide prière humble et suppliante.

  • Les Russes et Poutine

    Ci-dessous le dernier graphique de VSTIOM sur la cote de Vladimir Poutine en Russie. VSTIOM est le Centre russe de recherches sur l'opinion publique. Certes il appartient à l'Etat russe mais n'est pas financé par l'Etat (il est financé par les entreprises et les organismes qui lui commandent des études), et il est reconnu par ses pairs dans le monde, tant les instituts de sondage que les sociologues. Le "Dialogue de Trianon", créé par Macron et Poutine en 2017 pour renforcer les liens entre la France et la Russie, avait commandé une étude au VSTIOM sur la perception des questions climatiques en Russie et en France. On peut signaler aussi qu'en mai 2019 la cote de Poutine selon VSTIOM était de 31,7%, ce qui pour lui était très mauvais.

    Capture d’écran 2022-03-19 à 14.46.09.png

    Capture d’écran 2022-03-19 à 14.55.22.png

  • Le mensonge permanent

    Même dans la revue musicale Diapason :

    Capture d’écran 2022-03-19 à 13.54.37.png

    Aucune bombe n'est tombée à ce jour sur Odessa, dans les environs d'Odessa, dans l'oblast d'Odessa. Tout le monde peut le vérifier.

    (Odessa est une ville créée par Catherine II et elle est rapidement devenue le premier port russe, avant de faire partie de la République socialiste soviétique d'Ukraine. Quant au fait de qualifier Sviatoslav Richter ou Emil Guilels de pianistes "ukrainiens" sous prétexte qu'ils sont nés en Ukraine et ont étudié au conservatoire d'Odessa, c'est, au plus, amusant.)

  • Vengeance

    En 1993 Alexandre Soljenitsyne était venu en Vendée, à l'invitation de Philippe de Villiers, à l'occasion de l'inauguration du Mémorial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne. Il avait alors prononcé une allocution évidemment remarquée, qui commençait ainsi:

    "Il y a deux tiers de siècle, l’enfant que j’étais lisait déjà avec admiration dans les livres les récits évoquant le soulèvement de la Vendée, si courageux, si désespéré. Mais jamais je n’aurais pu imaginer, fût-ce en rêve, que, sur mes vieux jours, j’aurais l’honneur inaugurer le monument en l’honneur des héros des victimes de ce soulèvement."

    La gauche était furieuse, et pouvait reprendre sa campagne de 1974, quand l'intelligentsia européenne avait découvert avec horreur que Soljenitsyne expulsé d'URSS n'était pas un bon dissident (par exemple trotskiste) mais un fieffé réactionnaire.

    Mais la gauche n'avait pas le pouvoir d'empêcher que le nom de Soljenitsyne soit donné à un collège de Vendée, à Aizenay, en 2005.

    Aujourd'hui, la guerre en Ukraine est l'occasion dont on ne rêvait pas d'effacer cette tache. Les syndicats d'enseignants Sud, CGEN-CFDT, CGT, FA, et Attac, ont lancé une pétition pour que lui soit donné le nom d'un "poète ukrainien", comme ils disent : Voline.

    Ils expliquent:

    "Peu avare de compliments envers le dictateur russe qui lui décerna le prix d'État, Soljenitsyne partageait avec lui sa vision de l'unité de la Russie (donc l'annexion de l'Ukraine), un patriotisme aveugle et une fascination pour les régimes autoritaires."

    Quant à Voline:

    "Voline était un poète ukrainien condamné en Russie tsariste pour insurrection. Réfugié en France, il dut la fuir suite à un mandat d’arrêt à cause de ses prises de position antimilitaristes lors de la Première Guerre mondiale."

    En réalité Voline était l'un des principaux théoriciens de l'anarchisme en Russie, et l'un des fondateurs du premier soviet de Saint-Pétersbourg lors de la révolution de 1905.

    On comprend que parmi les signataires de la pétition figure aussi (ce que tait pudiquement le journal local), la Fédération anarchiste.

  • Aux Etats-Unis

    Le gouverneur de l’Etat de Washington, Jay Inslee, a signé jeudi une loi qui renforce le « droit fondamental » à l’avortement.

    La loi stipule qu'il est « de la politique publique de l'État de Washington de continuer à protéger et à promouvoir l'égalité des droits d'accès aux soins d'avortement qui répondent aux besoins de chaque individu, indépendamment du genre ou de l'identité de genre, de la race, de l'ethnie, du niveau de revenu ou du lieu de résidence ».

    Le texte remplace donc « femme enceinte » par « personne enceinte », parce qu’il est nécessaire de « reconnaître que les personnes transgenres, non binaires et de genre expansif tombent également enceintes et ont besoin de soins d'avortement ».

    (Le genre expansif, pour ceux qui sont largués par le progrès, est le genre de ceux qui ne s’identifient pas à un genre ou qui peuvent changer de genre ou qui sont en même temps d’un genre et d’un autre, à divers degrés. Le genre expansif se subdivise donc en d’autres genres : l’expression permet d’en regrouper beaucoup sous un seul vocable.)

    La nouvelle loi permet de pratiquer l’avortement non seulement aux médecins mais aux assistants médicaux, aux infirmières, et à « tout autre prestataire de soins de santé agissant dans le cadre de sa pratique ».

  • Saint Joseph

    Justus ut palma florébit : sicut cedrus Líbani multiplicábitur : plantátus in domo Dómini : in átriis domus Dei nostri.
    Bonum est confitéri Dómino : et psállere nómini tuo, Altíssime.

    Le juste fleurira comme le palmier et il se multipliera comme le cèdre du Liban, planté dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu.
    Il est bon de louer le Seigneur et de chanter votre nom, ô Très-Haut.

    En dehors de l’antienne de communion, la messe de la fête de saint Joseph reprend des chants du commun. L’introït est celui de la deuxième messe d’un confesseur non pontife. Il convient particulièrement bien à saint Joseph. Le père de Jésus est le juste par excellence, et c’est ainsi qu’il est désigné dans l’évangile de saint Matthieu. Il a fleuri comme un palmier qui va donner beaucoup de fruit puisqu’il est le père nourrissier. Il est grand comme le cèdre du Liban, l’arbre géant du Proche Orient (multiplicabitur, comme le verbe grec qu’il traduit, veut dire s’accroître, donc aussi bien grandir en taille que se multiplier), et il est en effet planté dans la maison du Seigneur, puisque c’est celle de Jésus, et le parvis de la maison de notre Dieu. Le sens courant classique du mot atrium était « salle d’entrée de la maison », et c’est bien là qu’est saint Joseph, pour nous faire pénétrer à l’intérieur.

    Par les moines de Solesmes sous la direction de dom Gajard en 1962.

    Capture d’écran 2022-03-18 à 17.09.01.png