Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Au Guatemala

    Le président du Guatemala Alejandro Giammattei a demandé au Parlement de renoncer à la nouvelle loi sur l’avortement, alors qu’elle a été votée le 8 mars par 101 parlementaires contre 8 et 51 abstentions, et qu’il y était favorable.

    Le Parlement « accepte les observations et la loi est archivée ».

    On aimerait savoir de qui précisément émanaient les énormes pressions qui ont conduit à cette annulation. Au nom des « valeurs », bien sûr, qui sont tellement à sens unique qu’elles impliquent de bafouer la démocratie elle-même.

    L’avortement reste toutefois interdit sauf en cas de danger pour la vie de la mère, et le code civil continue de stipuler que le mariage est l’union entre un homme et une femme.

  • Au Chili

    La Convention du Chili chargé de rédiger la nouvelle Constitution a inclus l’avortement parmi les « droits sexuels et reproductifs », par 108 voix contre 39 et 6 abstentions.

    On mesure là l’étendue de la culture de mort dans ce pays.

  • Mercredi de la deuxième semaine de carême

    Il se dirige vers Jérusalem, car c’est là que doit se donner le grand combat. Il avertit ses disciples de tout ce qui va se passer. Il sera livré aux princes des prêtres, qui le déclareront digne de mort ; ceux-ci le mettront au pouvoir du gouverneur et des soldats romains. Il sera couvert d’opprobres, flagellé et crucifié ; mais, le troisième jour, il ressuscitera glorieux. Les Apôtres entendirent tous cette prophétie que Jésus leur fit, les ayant tirés à part ; car l’Évangile nous dit que ce fut aux douze qu’il parla. Judas était présent, et aussi Pierre, Jacques et Jean, que la transfiguration de leur Maitre sur le Thabor avait mieux instruits que les autres de la sublime dignité qui résidait en lui. Et cependant tous l’abandonnèrent. Judas le vendit, Pierre le renia, et la terreur dispersa le troupeau tout entier, lorsque le Pasteur fut en butte à la violence de ses ennemis. Nul ne se souvint qu’il avait annoncé sa résurrection pour le troisième jour, si ce n’est peut-être Judas, que cette pensée rassura, quand une basse cupidité lui fit commettre la trahison. Tous les autres ne virent que le scandale de la croix ; et c’en fut assez pour éteindre leur foi et pour les faire rompre avec leur Maître. Quelle leçon pour les chrétiens de tous les siècles ! Combien elle est rare, cette estime de la croix qui la fait considérer, pour soi-même et pour les autres, comme le sceau de la prédilection divine !

    Hommes de peu de foi, nous nous scandalisons des épreuves de nos frères, et nous sommes tentés de croire que Dieu les a abandonnés parce qu’il les afflige ; hommes de peu d’amour, la tribulation de ce monde nous semble un mal, et nous regardons comme une dureté de la part du Seigneur ce qui est pour nous le comble de sa miséricorde. Nous sommes semblables à la mère des fils de Zébédée : il nous faut près du Fils de Dieu une place glorieuse, apparente, et nous oublions que, pour la mériter, il faut boire le calice qu’il a bu lui-même, le calice de la Passion. Nous oublions aussi la parole de l’Apôtre, « que pour entrer en part avec Jésus dans sa gloire, il faut avoir goûté à ses souffrances » ! Le Juste n’est point entré dans son repos par les honneurs et parles délices ; le pécheur ne l’y suivra point sans avoir traversé la voie de l’expiation.

    Dom Guéranger

    • Le combat de Jacob avec l'ange 1, 2.

    La prière de Mardochée.

    La troisième annonce de la Passion.

     

  • Ridicule

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.08.40.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.09.08.png

    PS. Elle a été condamnée à une amende de 30.000 roubles (247 €).

  • En quelques tweets

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.00.47.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.01.06.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.01.20.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.01.35.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.01.52.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.02.07.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.02.20.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.02.29.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.02.38.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.02.53.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 17.03.04.png

  • Courbe

    Capture d’écran 2022-03-15 à 16.53.02.png

    Capture d’écran 2022-03-15 à 16.53.41.png

  • Dans l’Idaho

    L’Idaho a adopté une loi « battement de cœur » similaire à celle du Texas. C’était une proposition de loi sénatoriale, qui a été votée par le Sénat le 3 mars (28 voix contre 6 et 1 abstention) et hier par les députés (51 voix contre 14 et 5 abstentions). Il ne manque plus que la signature du gouverneur Brad Little pour que l’avortement soit en fait interdit après la sixième semaine de grossesse.

    Toutefois, à la différence de la loi texane qui permet à tout citoyen de porter une affaire d’avortement en justice, celle de l’Idaho ne le permet qu’aux membres de la famille de l’enfant à naître.

    L’Idaho attendait de voir ce que la loi texane allait donner pour s’engager à son tour. Cela montre que la loi texane est désormais un fait acquis.

    L’Idaho a déjà adopté une loi qui interdira complètement l’avortement dès que l’arrêt Roe contre Wade sera annulé.

    Il y a cinq avortoirs dans l’Etat, qui pratiquent 0,1% des avortements des Etats-Unis.

  • Mardi de la deuxième semaine de carême

    Valkenswaard_-_Markt_53_St._Nicolaaskerk_-_Tegeltableau.jpeg

    Eglise Saint-Nicolas de Valkenswaard (Pays-Bas).

    ℟. Dum exíret Jacob de terra sua, vidit glóriam Dei, et ait : Quam terríbilis est locus iste ! * Non est hic áliud, nisi domus Dei, et porta cæli.
    . Vere Deus est in loco isto, et ego nesciébam.
    ℟. Non est hic áliud, nisi domus Dei, et porta cæli.

    Tandis que Jacob s’en allait de son pays, il vit la gloire de Dieu et dit : Qu’il est terrible ce lieu-ci ! Ce n’est autre chose que la maison de Dieu et la porte du ciel. Vraiment Dieu est en ce lieu, et je ne le savais pas.

    Le texte de ce répons des matines est issu des mêmes versets que celui que je citais hier. C’est après s’être exclamé ainsi que Jacob fait de la pierre qui lui avait servi d’oreiller une stèle qu’il oint d’huile. Le répons d’hier en faisait un autel de pierres. Et ce verset est devenu central dans la liturgie de la dédicace de l’église. C’est l’introït de la messe. (Il se trouve que la fête de la dédicace de la cathédrale de mon diocèse c’est jeudi prochain.)

    Terríbilis est locus iste : hic domus Dei est et porta cæli : et vocábitur aula Dei.
    (Psaume 83) Quam dilécta tabernácula tua, Dómine virtútum ! concupíscit, et déficit ánima mea in átria Dómini. Glória Patri.

    Ce lieu est redoutable : c'est ici la demeure de Dieu et la porte du ciel; on l'appellera la maison de Dieu.

    Par les maîtres de chœur en concert à Fontevraud en juillet 1991 sous la direction de dom Le Feuvre.


    podcast

  • Mystagogie du carême

    Je viens de terminer ma première lecture du carême, Mystagogie du Grand Carême, du hiéromoine Macaire de Simonos Pétra (monastère de l’Athos). C’est un livre vraiment remarquable, qui ouvre des horizons infinis. Et gratuit… Sans doute est-ce plus facile à lire si l'on connaît un peu les offices de la liturgie byzantine, mais il y a un glossaire en fin de volume (p. 553). Et si vous jeûnez, même seulement un peu, ça vous donnera du courage...

    Capture d’écran 2022-03-14 à 19.34.58.png

    C’est aussi le hiéromoine Macaire (qui est français) qui vient d'expliquer la Divine Liturgie, de façon précise, simple et vraie, au cours de deux émissions de France 2, "la liturgie de la parole", et "la liturgie des fidèles" (c'est une explication continue coupée en deux).

  • Comme c’est pratique…

    "Comme c’est pratique pour les dirigeants occidentaux, chaque fois qu’un autre pays défie la projection de puissance de l’Occident, les médias occidentaux peuvent s’accorder sur une chose : le gouvernement étranger en question est dirigé par un fou, un psychopathe ou un mégalomane.

    "En un clin d’œil, les dirigeants occidentaux sont absous de toute culpabilité ou même de toute responsabilité dans les terribles événements qui se déroulent. L’Occident demeure vertueux, simplement victime des fous du monde. Rien de ce que l’Occident a fait n’était une provocation. Rien de ce qu’ils auraient pu faire n’aurait permis d’éviter le désastre.

    La suite ici.

    (Traduction d'un article de Jonathan Cook pour le Ron Paul Institute.)