Nikita Mikhalkov est l’un des plus grands cinéastes de notre époque. Il a reçu le grand prix du jury du festival de Cannes et un Oscar, et il est commandeur… de la Légion d’honneur. Il a une émission régulière sur Besogon TV. On peut voir ici ou là celle, sous-titrée en français, où il retrace les événements qui ont conduit à l’opération armée de la Russie en Ukraine. Il y a des éléments connus, d’autres moins connus, et d’autres oubliés ou inconnus. Mikhalkov raconte de façon posée, en gardant toujours éveillée l’attention du spectateur. Il faut voir cette vidéo. Voici quelques éléments qui m’ont frappé.
Dès 1991 les jeunes hommes ukrainiens furent convoqués pour signer un papier par lequel ils s’engageaient à prendre les armes contre la Russie en cas de confit.
Texte officiel du parti Svoboda:
"Pour créer une Ukraine véritablement ukrainienne, liquidez physiquement toute l’intelligentsia russophone et abattez rapidement tous les ukrainophobes sans procès. N’importe quel membre de Svoboda peut dresser un registre des ukrainophobes dans son quartier. Exécuter tous les membres des partis et organisations anti-ukrainiens, non seulement pro-russes, mais aussi pro-roumains, pro-hongrois et pro-tatars. (…) La maudite communauté youpine n’y prête aucune attention. C’est une communauté sioniste et elle cherche à faire disparaître les Ukrainiens pour toujours. (…) Une biomasse amorphe russophone d’estomacs vivants. (…) Ce troupeau devrait être réduit d’environ 5 à 6 millions d’individus."
Zelensky:
"Tous les éléments du peuple ne sont pas des humains, il y en a qui sont à part" (ceux du Donbass).
Les enfants sont élevés à l’école dans la haine de la Russie. On voit une institutrice qui pointe les prénoms russes et les diminutifs russes et dit aux enfants que ceux qui les portent n’ont rien à faire en Ukraine, qu’ils aillent en Russie.
Zelenski à l’Elysée disant qu’il va respecter les accords de Minsk, et le lendemain en Ukraine qu’il n’est pas question de les respecter. (Et c'est quand les Russes ont su que les Ukrainiens allaient lancer une offensive pour reconquérir les républiques du Donbass qu'ils ont reconnu ces républiques et sont intervenus.)
Porochenko après les accords de Minsk, sur les habitants du Donbass:
"Nous aurons des emplois, pas eux. Nous aurons des pensions, pas eux. Nous aurons des aides pour les personnes, les enfants et les retraités, et eux n’en auront pas. Nous aurons des enfants qui iront dans des écoles et des jardins d’enfants et leurs enfants seront dans des sous-sols, parce qu’ils ne savent pas comment faire quoi que ce soit. C’est ça, c’est comme ça qu’on va gagner cette guerre."
Irina Farion, député Svoboda de 2012 à 2014:
"Nous n’avons qu’une seule voie: détruire Moscou. C’est pour cela que nous vivons, c’est pour cela que nous sommes venus au monde: détruire Moscou, pour détruire non seulement les Moscovites sur nos terres, mais aussi ce trou noir de la sécurité européenne qui doit être rayé de la carte du monde."
Ioulia Tymochenko:
"Elle (l'Ukraine) devrait prendre les armes et aller tuer ces fichus Russes avec leur chef. Je lèverai le monde entier autant que possible pour qu’il ne reste même pas un champ brûlé de cette Russie. Merde, il faut leur tirer dessus avec des armes atomiques."
Et cette phrase de Brzezinski:
"Un nouvel ordre mondial sous l’hégémonie des Etats-Unis est en train de se créer, contre la Russie, aux dépens de la Russie, et sur les décombres de la Russie."
Or Biden vient de dire: « Nous allons vers un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger. Et nous devons unir le reste du monde libre pour le faire. »