Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Un résistant

    Alors que la russophobie fait rage dans le monde de la musique classique (où elle est particulièrement visible en raison du grand nombre d’artistes russes - dernière nouvelle française : la Philharmonie de Paris doit refaire entièrement son programme pour en expulser les solistes et chefs russes), la décision du directeur de l’Opéra de Ljubljana (Slovénie) fait figure de spectaculaire exception.

    Le spectacle actuel est Faust de Gounod, mis en scène par le Belge Frank Van Laecke. Lequel est monté sur scène pour dire que c’était la dernière fois qu’il travaillait à Ljubljana:

    « Au 4e acte, j’avais prévu que soient agités des petits drapeaux jaunes et bleus derrière la fenêtre du décor au lieu des drapeaux français utilisés d’habitude. Mais le directeur de l’Opéra, M. Staš Ravter, m’a interdit d’utiliser ces couleurs… On m’a expliqué que si je racontais ça aux journalistes, je ne pourrais plus jamais collaborer avec la maison. Un artiste doit s’exprimer, c’est son devoir. Pour moi, en ce moment, le cœur bat en jaune et bleu. Je n’accepterai jamais le chantage ou la censure. »

    La direction de l’opéra de Ljubljana a déclaré par un communiqué que « la situation politique ne devait pas affecter l’aspect original de la production » et que l’Opéra doit « rester une institution apolitique, car les thèmes politiques ne doivent pas exploiter l’art aujourd’hui ou à l’avenir ».

    fc1e5660-9f8e-4661-bf4be87434f73444-615x410.jpg

  • Hérétiques

    Le monastère de bénédictines Sainte Catherine d’Alexandrie de Pérouse a été l’objet d’une visite apostolique le mois dernier.

    Il va être fermé, en raison du « comportement inapproprié » de la mère abbesse.

    Le rapport de la visite apostolique établit que tout va pour le mieux dans ce monastère, sauf sur un point (et c’est évidemment celui qui a valu la visite): les cinq moniales ont refusé de se faire injecter le produit anti-covid, et la mère abbesse ne les a pas contraintes à le faire, alors même que le médecin de la communauté le lui demandait.

    Et le pire, c’est qu’il n’y a pas eu de malade.

  • Mercredi de la troisième semaine de carême

    L’hymne des vêpres du carême, par les moines de l’abbaye de Silos (vers 1959). - Ils chantent les deux premières et la dernière strophes.


    podcast

    Audi, benígne Cónditor,
    Nostras preces cum flétibus,
    In hoc sacro jejúnio
    Fusas quadragenário.

    Écoutez, Créateur bienveillant, nos prières accompagnées de larmes, répandues au milieu des jeûnes de cette sainte Quarantaine.

    Scrutátor alme córdium,
    Infírma tu scis vírium:
    Ad te revérsis éxhibe
    Remissiónis grátiam.

    Vous qui scrutez le fond des cœurs, vous connaissez notre faiblesse : nous revenons à vous ; donnez-nous la grâce du pardon.

    Multum quidem peccávimus,
    Sed parce confiténtibus:
    Ad laudem tui nóminis
    Confer medélam lánguidis.

    Nous avons beaucoup péché ; pardonnez-nous à cause de notre aveu : pour la gloire de votre Nom, apportez le remède à nos langueurs.

    Sic corpus extra cónteri
    Dona per abstinéntiam,
    Jejúnet ut mens sóbria
    A labe prorsus críminum.

    Faites que la résistance de notre corps soit abattue par l’abstinence, et que notre cœur soumis à un jeûne spirituel ne se repaisse plus du péché.

    Præsta, beáta Trínitas,
    Concéde, simplex Únitas;
    Ut fructuósa sint tuis
    Jejuniórum múnera.
    Amen.

    Exaucez-nous, Trinité bienheureuse, accordez-nous, Unité simple, que soit profitable à vos fidèles le bienfait du jeûne. Ainsi soit-il.

  • Instructif

    Nikita Mikhalkov est l’un des plus grands cinéastes de notre époque. Il a reçu le grand prix du jury du festival de Cannes et un Oscar, et il est commandeur… de la Légion d’honneur. Il a une émission régulière sur Besogon TV. On peut voir ici ou celle, sous-titrée en français, où il retrace les événements qui ont conduit à l’opération armée de la Russie en Ukraine. Il y a des éléments connus, d’autres moins connus, et d’autres oubliés ou inconnus. Mikhalkov raconte de façon posée, en gardant toujours éveillée l’attention du spectateur. Il faut voir cette vidéo. Voici quelques éléments qui m’ont frappé.


    Dès 1991 les jeunes hommes ukrainiens furent convoqués pour signer un papier par lequel ils s’engageaient à prendre les armes contre la Russie en cas de confit.

    Texte officiel du parti Svoboda:
    "Pour créer une Ukraine véritablement ukrainienne, liquidez physiquement toute l’intelligentsia russophone et abattez rapidement tous les ukrainophobes sans procès. N’importe quel membre de Svoboda peut dresser un registre des ukrainophobes dans son quartier. Exécuter tous les membres des partis et organisations anti-ukrainiens, non seulement pro-russes, mais aussi pro-roumains, pro-hongrois et pro-tatars. (…) La maudite communauté youpine n’y prête aucune attention. C’est une communauté sioniste et elle cherche à faire disparaître les Ukrainiens pour toujours. (…) Une biomasse amorphe russophone d’estomacs vivants. (…) Ce troupeau devrait être réduit d’environ 5 à 6 millions d’individus."

    Zelensky:
    "Tous les éléments du peuple ne sont pas des humains, il y en a qui sont à part" (ceux du Donbass).

    Les enfants sont élevés à l’école dans la haine de la Russie. On voit une institutrice qui pointe les prénoms russes et les diminutifs russes et dit aux enfants que ceux qui les portent n’ont rien à faire en Ukraine, qu’ils aillent en Russie.

    Zelenski à l’Elysée disant qu’il va respecter les accords de Minsk, et le lendemain en Ukraine qu’il n’est pas question de les respecter. (Et c'est quand les Russes ont su que les Ukrainiens allaient lancer une offensive pour reconquérir les républiques du Donbass qu'ils ont reconnu ces républiques et sont intervenus.)

    Porochenko après les accords de Minsk, sur les habitants du Donbass:
    "Nous aurons des emplois, pas eux. Nous aurons des pensions, pas eux. Nous aurons des aides pour les personnes, les enfants et les retraités, et eux n’en auront pas. Nous aurons des enfants qui iront dans des écoles et des jardins d’enfants et leurs enfants seront dans des sous-sols, parce qu’ils ne savent pas comment faire quoi que ce soit. C’est ça, c’est comme ça qu’on va gagner cette guerre."

    Irina Farion, député Svoboda de 2012 à 2014:
    "Nous n’avons qu’une seule voie: détruire Moscou. C’est pour cela que nous vivons, c’est pour cela que nous sommes venus au monde: détruire Moscou, pour détruire non seulement les Moscovites sur nos terres, mais aussi ce trou noir de la sécurité européenne qui doit être rayé de la carte du monde."

    Ioulia Tymochenko:
    "Elle (l'Ukraine) devrait prendre les armes et aller tuer ces fichus Russes avec leur chef. Je lèverai le monde entier autant que possible pour qu’il ne reste même pas un champ brûlé de cette Russie. Merde, il faut leur tirer dessus avec des armes atomiques."

    Et cette phrase de Brzezinski:
    "Un nouvel ordre mondial sous l’hégémonie des Etats-Unis est en train de se créer, contre la Russie, aux dépens de la Russie, et sur les décombres de la Russie."

    Or Biden vient de dire: « Nous allons vers un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger. Et nous devons unir le reste du monde libre pour le faire. »

  • Au Proche Orient

    Bachar al Assad s’est rendu le 18 mars à Abou Dhabi, où il a rencontré le prince héritier, Mohammed bin Zayed, dit MBZ, dirigeant de fait des Emirats arabes unis. Le quotidien en anglais de Dubaï Gulf News a qualifié cette visite d’historique, et d’une grande importance dans une phase définie comme « critique » dans la région.

    Cette visite est en effet importante si l’on se souvient que les Emirats soutenaient ouvertement toutes les milices anti-Assad, y compris les jihadistes, pendant la guerre civile. Le prince bin Zayed a déclaré que la Syrie est « un pilier essentiel du système de sécurité arabe » et qu’il est donc nécessaire de « renforcer la coopération ».

    Les Etats-Unis se sont déclarés « profondément déçus et préoccupés » par la réhabilitation d’Assad à Abou Dhabi.

    Le lendemain 19 mars, Bachar al Assad a rencontré les représentants des Églises et des associations qui participaient à la conférence internationale « Eglise maison de la charité » à Damas. Cette conférence s’est tenue, à l'initiative du Conseil des chefs des Églises catholiques présentes en Syrie, de la Congrégation pour les Églises orientales et du cardinal Mario Zenarii, nonce apostolique Syrie, du 15 au 17 mars au Centre des congrès de la capitale syrienne. Outre les chefs d’Eglises de Syrie il y avait aussi le patriarche chaldéen et le patriarche maronite. Le président syrien avait envoyé un message aux participants, dans lequel il disait notamment: « Nous devons défendre le tissu régional et ses différentes identités » en luttant contre ceux qui « veulent une nation d'une seule couleur » (il venait de dire que « le déplacement des chrétiens est le principal objectif » d'Israël, sous prétexte de défendre sa survie). Les chrétiens, concluait Assad dans sa déclaration relayée par l'agence de presse Sana et la télévision d'État, ne sont pas des invités en Syrie, ni même des citoyens en séjour, mais des partenaires à part entière.

    Lors de la rencontre du 19 mars, Bachar al Assad a fait l’éloge du « travail d'assistance sociale réalisé par les institutions catholiques au profit de tout le peuple syrien », et a réaffirmé que « les citoyens chrétiens sont une composante originale de la société syrienne », arguant que l'identité plurielle des sociétés du Moyen-Orient doit être défendue contre les projets d'homogénéisation sectaire.

    Hier, Joseph Robinette Biden, comme affecte de l’appeler RT-France (mais c’est effectivement le vrai nom de Jobidon) déclarait devant le Business Roundtable: « Nous allons vers un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger. Et nous devons unir le reste du monde libre pour le faire. » Peut-être que ça va poser quelques problèmes…

  • Deux documents

  • Mardi de la troisième semaine

    ℟ Nuntiavérunt Jacob dicéntes : Joseph fílius tuus vivit, et ipse dominátur in tota terra Ægýpti : quo audíto revíxit spíritus eius, et dixit : * Súfficit mihi, vadam et vidébo eum ántequam móriar.
    ℣ Cumque audísset Jacob quod fílius eius víveret, quasi de gravi somno evígilans, ait.
    ℟ Súfficit mihi, vadam et vidébo eum ántequam móriar.

    Ils apportèrent la nouvelle à Jacob, disant : Ton fils Joseph est vivant, et c’est lui qui gouverne tout le pays d’Egypte. Ce que Jacob ayant entendu, il reprit ses esprits, et il dit : Cela me suffit, j’irai, et je le verrai avant de mourir.
    Lorsque Jacob entendit que son fils était vivant, comme se réveillant d’un profond sommeil,  il dit.
    Cela me suffit, j’irai, et je le verrai avant de mourir.

    La lecture biblique de la semaine est l’histoire de Joseph, qui termine le livre de la Genèse. Le premier répons des matines de ce jour reprend les versets 26 à 28 du chapitre 45 selon la Vulgate, mais en supprimant divers éléments pour ne garder que l’essentiel du dialogue. Il est intéressant de voir comment le texte original a été découpé:

    26 Et nuntiaverunt ei, dicentes : Joseph filius tuus vivit : et ipse dominatur in omni terra Ægypti. Quo audito Jacob, quasi de gravi somno evigilans, tamen non credebat eis. 27 Illi e contra referebant omnem ordinem rei. Cumque vidisset plaustra et universa quæ miserat, revixit spiritus ejus, 28 et ait : Sufficit mihi si adhuc Joseph filius meus vivit : vadam, et videbo illum antequam moriar.

    Et ils le lui annoncèrent, disant : Ton fils Joseph est vivant, et c’est lui qui gouverne tout le pays d’Egypte. Ce que Jacob ayant entendu, il se réveilla comme d’un profond sommeil, cependant il ne les croyait pas. 26 Eux, au contraire, lui rapportaient comment toute la chose s’était passée. Lorsqu’il vit les chariots et tout ce qu’il (Joseph) avait envoyé, il reprit ses esprits, 28 et il dit : Cela me suffit si mon fils Joseph vit encore. J’irai, et je le verrai avant de mourir.

  • C'est même dans Le Figaro

    Capture d’écran 2022-03-21 à 18.55.44.png

  • Le crime de guerre du jour

    « Les Russes ont bombardé un centre commercial à Kiev. »

    De nuit.

    Mais surtout…  ce n’était plus un centre commercial, mais un entrepot de l’armée ukrainienne. Un drone de l’armée russe avait filmé un camion lance roquettes. Le drone a suivi le camion, qui est allé se garer sous le bâtiment d’entrée du « centre commercial ». Une photo montre ces camions rangés.

    Capture d’écran 2022-03-21 à 18.17.23.png

    On voit la vidéo du drone sur de nombreux tweets. Autant la voir ici, avec en dessous les photos de l’endroit.

    On peut remarquer que la propagande ukrainienne a repris les images russes du drone, mais seulement pour l’explosion. On voit bien que, juste avant, le drone suit un véhicule, mais les Ukrainiens ne disent pas de quoi il s’agit, et l’on ne peut pas le savoir puisque les tirs ont été coupés.

  • Déconnecté

    "Une voiture a foncé à grande vitesse sur un groupe de participants à un carnaval belge qui préparaient un défilé tôt dimanche, tuant ainsi six personnes et en blessant gravement dix autres."

    Un "carnaval" le troisième dimanche de carême...