Les attaques russes par missiles contre les bases militaires de Yavoriv, Deliatyn, Mykolaïv et Zhytomyr (les bases, et non les villes, qui ne sont pas touchées), révèlent l’étendue de la présence militaire américaine et de l’OTAN en Ukraine.
Sur le site du Commandement des forces des Etats-Unis en Europe il y a pas moins de 26 articles sur Yavoriv. L’Ukraine est toujours définie comme « partenaire de l’OTAN ».
On peut y voir aussi des choses comme celle-là (réunion conjointe de l'état-major du Commandement des forces des Etats-Unis en Europe et de l'état-major ukrainien, en mars 2020) :
En juillet 2019 le Naval Post écrivait:
Alors que les tensions montent entre la Russie et l’Ukraine sur la mer Noire, les États-Unis modernisent plusieurs bases navales ukrainiennes pour donner aux navires de guerre américains et de l’OTAN la possibilité d’accoster à quelques kilomètres seulement de la Crimée contrôlée par la Russie. Centré sur la base navale d’Ochakiv et l’installation militaire de Mykolaïv – à 40 miles à l’est d’Odessa et à moins de 100 au nord-ouest de la Crimée – l’effort financé par les États-Unis comprend le renforcement et la modernisation des jetées existantes et l’ajout d’un nouveau quai flottant, des clôtures de sécurité autour des bases, des installations de réparation navale et une paire de centres d’opérations maritimes flambant neufs à partir desquels les forces ukrainiennes et de l’OTAN peuvent diriger des exercices et coordonner des activités.
Commentaires
J'espère que la reconstruction se fera par des entreprises russes et pas par des entreprises yankees. Ce que veulent les USA, c'est tout détruire (ou tout faire détruire) dans l'espoir de remporter le marché (Serbie, Irak, Syrie, Libye, Liban etc...)
les USA pas fous!
Dans Le`POint:
Varsovie avait proposé de confier aux Américains des avions de combat Mig-29, pour que ces derniers les livrent ensuite à l'Ukraine. Washington avait rejeté, plutôt sèchement, la proposition.
21/03/2022 21:23:35 - Washington (AFP) - © 2022 AFP
Pourquoi les Polonais ne livrent pas eux mêmes leurs MIG 29? Pas fous non plus, mais cons: ils cherchent le conflit nucléaire ou c'est pour faire les malins?