Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Joseph

Justus ut palma florébit : sicut cedrus Líbani multiplicábitur : plantátus in domo Dómini : in átriis domus Dei nostri.
Bonum est confitéri Dómino : et psállere nómini tuo, Altíssime.

Le juste fleurira comme le palmier et il se multipliera comme le cèdre du Liban, planté dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu.
Il est bon de louer le Seigneur et de chanter votre nom, ô Très-Haut.

En dehors de l’antienne de communion, la messe de la fête de saint Joseph reprend des chants du commun. L’introït est celui de la deuxième messe d’un confesseur non pontife. Il convient particulièrement bien à saint Joseph. Le père de Jésus est le juste par excellence, et c’est ainsi qu’il est désigné dans l’évangile de saint Matthieu. Il a fleuri comme un palmier qui va donner beaucoup de fruit puisqu’il est le père nourrissier. Il est grand comme le cèdre du Liban, l’arbre géant du Proche Orient (multiplicabitur, comme le verbe grec qu’il traduit, veut dire s’accroître, donc aussi bien grandir en taille que se multiplier), et il est en effet planté dans la maison du Seigneur, puisque c’est celle de Jésus, et le parvis de la maison de notre Dieu. Le sens courant classique du mot atrium était « salle d’entrée de la maison », et c’est bien là qu’est saint Joseph, pour nous faire pénétrer à l’intérieur.

Par les moines de Solesmes sous la direction de dom Gajard en 1962.

Capture d’écran 2022-03-18 à 17.09.01.png

Les commentaires sont fermés.