Il y a une semaine a eu lieu à la Cour suprême des Etats-Unis l’audition publique dans le cadre de l’affaire de la ville de Philadelphie contre l’agence catholique de placement d’enfants en familles d’accueils, qui refuse de placer des enfants chez des couples de personnes de même sexe.
L’agence, qui a reçu de nombreux soutiens, y compris de la Maison Blanche, a perdu devant les tribunaux fédéraux et se retrouve donc devant la Cour suprême, toujours avec le même argument : la liberté religieuse garantie par le premier amendement.
La ville de Philadelphie, soutenue par tous les lobbies des « droits civiques », s’en tient au fait que l’agence, comme tous les autres organismes qui travaillent avec la ville, a signé une clause de non-discrimination.
Lors de l’audience les juges ont paru pencher assez nettement en faveur de l’agence, ce qui n’est guère étonnant (nonobstant l’arrêt qui reconnaît les mariages entre personnes du même sexe…).
On retiendra le propos du juge Samuel Alito : « Si nous sommes honnêtes à propos de ce qui se passe réellement ici, il ne s'agit pas de garantir que les couples de même sexe à Philadelphie aient la possibilité d'être des parents adoptifs. Mais plutôt, Philadelphie ne peut pas supporter le message que les services sociaux catholiques et l'archidiocèse envoient en continuant à adhérer à la vision démodée du mariage. »
Je ne souhaitais pas évoquer cette affaire avant la décision de la Cour, mais je découvre que le P. James Martin, le jour même de l’audience, s’est déchaîné en un suite de tweets contre l’agence catholique, soulignant que « la liberté religieuse ne doit pas être utilisée comme couverture pour l’homophobie ». Et martelant cet argument qu’il croit décisif : l’agence ne s’en prend qu’aux couples de même sexe, comme si de nombreux autres couples ne suivaient pas davantage les enseignements de l’Eglise, à commencer par les protestants et les israélites. Le P. Martin, aveuglé par sa passion, ne connaît même plus la notion de loi naturelle. Il est vrai que même pour le pape actuel Dieu a voulu les "comme ça" comme Dieu a voulu les musulmans…
(En faisant une recherche sur ce sujet, j'ai découvert un site remarquable que je m'étonne de ne pas avoir trouvé plus tôt: le SCOTUS Blog, rédigé par des gens très compétents et qui donne des informations de première main.)