Au matin du 2 novembre, deux prêtres du diocèse de Baoding de l’Eglise clandestine, ainsi que plus d’une dizaine de séminaristes et de religieuses, ont été kidnappés par des agents gouvernementaux. Quelques heures plus tard, deux séminaristes ont été relâchés.
Le même jour, l’ancien vicaire général de Baoding, le P. Lu Genjun, a également été enlevé.
Un prêtre fait remarquer que cela se passe peu après la prorogation de l’accord secret entre le Vatican et la Chine communiste.
Le diocèse de Baoding, 500.000 fidèles, est un bastion de l’Eglise clandestine. Son évêque, Mgr Jacques Su Zhimin, a été arrêté en 1997 et l’on n’a aucune nouvelle de lui depuis lors.
Son coadjuteur, Mgr François An Shuxin, après avoir passé dix ans en prison, a accepté de rejoindre l’Eglise officielle et il est depuis 2010 l’évêque officiel de Baoding, ce qui a provoqué une profonde déchirure parmi les fidèles.
Commentaires
"Mgr Jacques Su Zhimin, a été arrêté en 1997 et l’on n’a aucune nouvelle de lui depuis lors." Disparu depuis 23 ans et cela n'intéresse pas Amnesty International, la Ligue des Droits de l' Homme, l'ACAT et le Vatican? Personne ne demande des comptes aux nazis-jaunes de Pékin?
Nouvel Ordre Mondial : son modèle, c'est la Chine ; son antithèse, la chrétienté, la vraie, que le franc-maçon Bergoglio est chargé de finir d'éradiquer.