Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédicace de l’Archibasilique du Très Saint Sauveur

Dans son long texte sur la dédicace du Latran, le bienheureux cardinal Schuster attire l’attention sur une préface du sacramentaire grégorien. On trouve cette préface dans certains missels du début du XIXe siècle, notamment l’Eucologe à l’usage du diocèse de Lyon, en rite lyonnais, de 1828 (dont il est précisé qu’il est imprimé pour la première fois).

Screenshot_2020-11-06 Eucologe, ou livre d'Eglise, à l'usage du diocèse de Lyon .png

Il est vraiment digne et juste, c’est notre devoir et c’est notre salut, de te rendre grâces toujours et partout, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel ; et de te rendre l’honneur dû pour la célébration annuelle de la dédicace de ce Tabernacle, toi dont la puissance est grande, la bonté abondante. Regarde, nous te le demandons, Seigneur, du ciel, et vois, et visite cette maison. Afin que quiconque y suppliera en ton nom, tu l’exauces volontiers, et que tu pardonnes dans ta clémence à ceux qui font pénitence. Que les prêtres t’offrent ici le sacrifice de louange. Que la charge des pécheurs soit ici déposée. Que la sainte foi soit ici affermie. Que de ce lieu l’innocence revienne absoute, que l’iniquité s’en éloigne amendée. Qu’il trouve chez toi, Seigneur, un lieu de pardon, celui qui s’y réfugiera en pénitent, et vaincu par une douleur consciente lavera tes autels des ruisseaux de ses larmes. Si ton peuple s’assemble ici triste et affligé, acquiesce à celui qui demande, et toi, à qui il demande, sois indulgent, par le Christ notre Seigneur. Par qui les Anges louent ta majesté, les Dominations t’adorent, les Puissances tremblent, que les Vertus des cieux des cieux, et les bienheureux Séraphins, célèbrent ensemble en exultant. A leurs chants, nous te prions de laisser se joindre aussi nos voix, pour proclamer dans une humble louange :

Commentaires

  • comme quoi le rite lyonnais n'était pas si mauvais que ça

Les commentaires sont fermés.