Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Vandales antichrétiens

    tabernacle_thieves_810_500_75_s_c1.jpg

    La police de Niagara (Ontario) appelle la population à l’aider à identifier les deux individus à sweat à capuche qui ont volé, le 8 septembre à 4h30, le tabernacle de la cathédrale Sainte-Catherine de Saint Catharines (sic) et les hosties consacrées qui se trouvaient dans le ciboire.

    Le tabernacle était non seulement vissé à l’autel mais recouvert d’un revêtement d’acier formant comme un tabernacle autour du tabernacle, avec des portes en laiton. Il a été retrouvé dans un canal. En très mauvais état comme on s’en doute. Il manquait évidemment le ciboire. Et les hosties, dont on espère qu’elles se sont dissoutes dans l’eau.

    Catholic-Diocese-of-El-Paso-4-1-770x515.jpg

    Screenshot_2020-09-18 Vandal topples life-sized Jesus statue in Texas cathedral, knocks off head .png

    paso.jpg

    Beaucoup plus au sud, à El Paso aux Etats-Unis, le 16 septembre, en plein jour, un individu a renversé et mutilé une grande statue du Sacré-Cœur. Le coupable s’appelle Isaiah Cantrell et il a déclaré qu’il avait fait cela parce que « la couleur de peau de la statue était de la mauvaise couleur ». Parce que « Jésus était juif et que par conséquent il doit avoir une couleur de peau plus foncée »…

  • En Chine

    Quelques heures après la parution de l’article d’Asianews faisant état du kidnapping le 1er septembre du P. Liu Maochun par les agents du Bureau des Affaires religieuses, le prêtre a été libéré. Pour le moment on ne sait rien de plus. On le voit sur une brève vidéo:

    Et l’on apprend que l’évêque de Zhengding (Hebei), Mgr Julius Jia Zhiguo, vient également de revenir chez lui. Il avait été enlevé le 15 août (sic), pour rééducation dans la ligne de l’Association patriotique des catholiques chinois (nom de l’Eglise officielle). Il avait osé enlever sa paroisse à un prêtre qui venait de rejoindre l’Eglise officielle. Mgr Jia est connu dans toute la Chine pour son engagement auprès des enfants abandonnés. Il a créé un orphelinat que les autorités communistes menacent régulièrement de fermer.

    CINA-_Giulio_Jia-Zhiguo.jpeg

  • De La Garde à Brignoles

    Le blog New Liturgical Movement fait état de la profession solennelle d’un moine du monastère Saint-Benoît de La Garde-Freinet, dans le Var (un monastère anglophone fondé par dom Alcuin Reid). Je découvre à cette occasion que le monastère a déménagé le mois dernier. Il est aujourd’hui près de Brignoles, dans une commanderie de templiers dotée d’une chapelle du XIe siècle.

    Screenshot_2020-09-18 newsletter_time_after_pentecost_2020 pdf(1).png

    Screenshot_2020-09-18 newsletter_time_after_pentecost_2020 pdf(2).png

    Screenshot_2020-09-18 News(1).png

    Dans la dernière lettre aux amis, dom Alcuin Reid raconte son périple d’après confinement en Suisse, où il a reçu une relique de Notker, dans le nord de la France, et à Liège où il a reçu une relique de saint Lambert de Maastricht.

    Au cours de ce périple, les moines ont également reçu (où et qui, mystère), cette sublime croix de procession :

    Screenshot_2020-09-18 newsletter_time_after_pentecost_2020 pdf.png

  • "Una Voce"

    Le numéro de septembre-octobre d’Una Voce a pour thème Découvrez le chant grégorien et Formez-vous au chant grégorien. Pour l’occasion est joint un CD sobrement intitulé “Sélection de chants grégoriens” : 24 pièces avec 7 intermèdes d’orgue.

    Le CD est réservé aux abonnés, et si on ne l’est pas encore il faut s’abonner d’ici dimanche prochain (après-demain). Ici.

  • Virtuoses au Panthéon

    Ne m’étant jamais particulièrement intéressé aux institutions romaines (je sais, c’est très mal), j’en découvre une intitulée « Insigne Académie pontificale des Beaux-Arts et des Lettres des Virtuoses au Panthéon », ou selon son ancien titre « Congrégation des Virtuoses au Panthéon ». Elle a été fondée en 1542, est devenue pontificale en 1861 et académie en 1928.

    Elle est censée regrouper les artistes les plus éminents (tous « virtuoses » dans leur spécialité), 50 « virtuoses », divisés en 5 classes.

    Je la découvre parce que le pape vient d’y nommer un Français, l’architecte Jean-Marie Duthilleul.

    L’homme est connu pour pondre des gares de chemin de fer partout dans le monde. La plupart des nouvelles gares françaises semblent être de lui. Certaines ne sont pas laides (notamment celle de… Wuhan), mais quand il entreprend de construire une église c’est une horreur. Voyez l’église Saint-François de Molitor, sorte de cageot de luxe (puisqu’en marbre), « nef » totalement désorientée puisqu’en rond autour de l’autel, au point même que le célébrant tourne carrément le dos à la croix… (D’où la promotion ?)

  • Saint Joseph de Cupertino

    Message de Jean-Paul II au ministre général de l’Ordre franciscain des Frères mineurs conventuels à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de saint Joseph de Cupertino (2003)

    Saint Joseph de Copertino continue de resplendir de nos jours comme un phare qui illumine le chemin quotidien de ceux qui ont recours à son intercession céleste. Sa renommée s'est popularisée sous le nom du "Saint des lévitations" en raison de ses fréquentes extases et de ses extraordinaires expériences mystiques; il invite les fidèles à répondre aux attentes les plus intimes du coeur; il les encourage à rechercher le sens profond de l'existence et, en dernière analyse, il les pousse à rencontrer personnellement Dieu, en s'abandonnant pleinement à sa volonté.

    Patron des étudiants, saint Joseph de Copertino encourage le monde de la culture, en particulier de l'école, à fonder son savoir humain sur la sagesse de Dieu. Et c'est précisément grâce à sa docilité intérieure aux suggestions de la sagesse divine que ce saint particulier peut se présenter comme un guide spirituel pour toutes les catégories de fidèles. Aux prêtres et aux personnes consacrées, aux jeunes et aux adultes, aux enfants et aux personnes âgées, à quiconque désire devenir disciple du Christ, il continue d'indiquer les priorités que ce choix radical comporte. La reconnaissance du primat de Dieu dans notre existence, la valeur de la prière et de la contemplation, l'adhésion passionnée à l'Evangile "sine glossa", sans compromis:  telles sont certaines des conditions indispensables pour être des témoins crédibles de Jésus, recherchant avec amour son saint Visage. C'est ce que fit ce mystique extraordinaire, disciple exemplaire du "Poverello" d'Assise. Il brûla d'un tendre amour pour le Seigneur et vécut au service de son Royaume. A présent, du ciel, il ne cesse de protéger et de soutenir ceux qui, suivant ses pas, entendent se convertir à Dieu et se mettre en route de façon décidée sur la voie de la sainteté.

    Dans la spiritualité qui le distingue, ressortent les traits typiques de l'authentique tradition franciscaine. Epris du mystère de l'Incarnation, Joseph de Copertino contemplait extasié le Fils de Dieu né à Bethléem, en l'appelant affectueusement et secrètement le "Bambinello" (petit enfant). Il exprimait presque extérieurement la douceur de ce mystère en embrassant une image de l'Enfant Jésus en cire, en chantant et en dansant du fait de la tendresse divine répandue abondamment sur l'humanité dans la grotte de Noël.

    Sa participation au mystère de la Passion du Christ était émouvante. Le Crucifix était toujours présent dans son esprit et dans son coeur, parmi les souffrances d'une vie incomprise et souvent pavée d'obstacles. Il versait de chaudes larmes en pensant à la mort de Jésus sur la Croix, en particulier car, comme il aimait le répéter, ce sont les péchés qui ont transpercé le corps immaculé du Rédempteur sous le marteau de l'ingratitude, de l'égoïsme et de l'indifférence.

    Un autre aspect important de sa spiritualité fut l'amour de l'Eucharistie. La célébration de la Messe, ainsi que les longues heures passées en adoration devant le tabernacle, constituaient le coeur de sa vie de prière et de contemplation. Il considérait le sacrement de l'Autel comme une "nourriture des anges", un mystère de la foi laissé par Jésus à son Eglise, un Sacrement où le Fils de Dieu fait homme n'apparaît pas aux fidèles face à face, mais coeur à coeur. Avec ce suprême mystère, affirmait-il, Dieu nous a donné tous les trésors de la toute-puissance divine et nous a révélé l'abondance de sa miséricorde divine. Du contact quotidien avec Jésus Eucharistie, il tirait sérénité et paix, qu'il transmettait ensuite à ceux qu'il rencontrait, rappelant qu'en ce monde, nous sommes tous pèlerins et étrangers en chemin vers l'éternité.

    Saint Joseph de Copertino se distingua par sa simplicité et son obéissance. Détaché de tout, il vécut continuellement en chemin, se déplaçant d'un couvent à l'autre, comme le demandaient ses Supérieurs, s'abandonnant en toute circonstance entre les mains de Dieu.

    Authentique franciscain, selon l'esprit du "Poverello" d'Assise, il nourrit un profond attachement au Successeur de Pierre et ressentit de vifs sentiments à l'égard de de l'Eglise, qu'il aima de façon inconditionnée. Il se sentait un membre vivant et actif de l'Eglise, perçue dans son intime réalité de Corps mystique. Il adhéra totalement à la réalité des Papes de son temps, se laissant accompagner docilement dans les lieux où le conduisait l'obéissance, acceptant également les humiliations et les doutes que l'originalité de ses charismes ne manqua pas de susciter. Il ne pouvait certes pas nier le caractère extraordinaire des dons dont il était l'objet, mais bien loin de toute attitude d'orgueil et de vanité, il nourrissait des sentiments d'humilité et de vérité, attribuant tout le mérite du bien qui fleurissait entre ses mains à l'action gratuite de Dieu.

    Et que dire de sa dévotion filiale et émouvante pour la Sainte Vierge? Dès sa jeunesse, il apprit à s'arrêter longuement aux pieds de la Madone des Grâces, dans le Sanctuaire de Galatone. Par la suite, il s'arrêta pour contempler l'image qui lui était si chère de la Vierge de la Grottella, qui l'accompagna tout au long de sa vie. Enfin, du couvent d'Osimo, où il passa les dernières années, il tournait souvent le regard vers la Basilique de Lorette, centre séculaire de dévotion mariale.

    Pour lui, Marie fut une véritable mère avec laquelle il entretenait des relations filiales de familiarité simple et sincère. Aujourd'hui encore, il répète aux fidèles qui ont recours à lui:  "Elle est notre Protectrice, Notre Dame, Patronne, Mère, Epouse, Auxiliatrice".

    En saint Joseph de Copertino, très cher au peuple, resplendit la sagesse des petits et l'esprit des béatitudes évangéliques. A travers toute son existence, il indique la voie qui conduit à la joie authentique, même parmi les difficultés et les tribulations; une joie qui vient d'En Haut, et naît de l'amour pour Dieu et pour les frères, fruit d'une recherche longue et difficile du bien véritable, et, précisément pour cela, contagieuse pour ceux qui entrent en contact avec elle.

    Si en raison de son engagement intense d'ascèse chrétienne, ce Saint pourrait apparaître à un regard superficiel comme une personne rude, sévère et rigoureuse, en réalité, il était l'homme de la joie, affable et cordial avec tous. Ses biographes rapportent même qu'il réussissait à communiquer sa joie sainte et franciscaine à travers une façon de prier enrichie par d'attrayantes compositions musicales et de versets populaires qui captivaient l'attention de ses auditeurs, ravivant leur dévotion.

    Toutes ces caractéristiques rendent saint Joseph de Copertino spirituellement proche des hommes de notre temps. Je souhaite donc que cet anniversaire soit une occasion opportune et appréciée de redécouvrir la spiritualité authentique du "Saint des lévitations". A son école, puisse chacun apprendre à parcourir la voie qui conduit à une sainteté "de chaque jour", marquée par l'accomplissement fidèle du devoir quotidien.

    Qu'il soit, pour les frères mineurs de la Famille religieuse conventuelle, un modèle lumineux de "sequela" évangélique, selon le charisme spécifique de François et Claire d'Assise. Aux fidèles qui prendront part aux divers moments de commémoration, qu'il rappelle que tout croyant doit "avancer en eau profonde", confiant dans l'aide du Seigneur pour répondre pleinement à son appel à la sainteté.

    En un mot, l'héroïque témoignage évangélique de ce fascinant homme de Dieu, reconnu par l'Eglise et reproposé aux hommes et aux femmes de notre temps, constitue pour chacun un profond rappel à vivre sa foi avec passion et enthousiasme dans les multiples et complexes situations de l'époque contemporaine.

  • Routine

    Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa ennième résolution contre la Pologne ; parce que « les autorités polonaises refusent toujours de respecter les valeurs européennes et continuent d’agir au mépris de l’ordre juridique européen ». Il est donc « grand temps que le Conseil conclue la procédure liée à l’article 7 de façon pertinente ». Un grand temps qui sera encore long puisqu’il faut l’unanimité.

    Cette fois, l’accent est mis, selon l’obsession pathologique du moment, sur la « discrimination à l’encontre des personnes LGBTI ». Discrimination dont on cherche encore à prouver l’existence, et là aussi ce sera encore très long, même si on ose appeler ainsi la mise en examen de voyous qui avaient profané le Christ de l’église de la Sainte-Croix, et aussi « la position officielle de l’épiscopat polonais en faveur des ‘‘thérapies de conversion’’ » (un petit coup contre l’Eglise ça ne se refuse pas).

    On note aussi bien sûr « la pénalisation de facto de l’éducation sexuelle ainsi que les restrictions drastiques, proches d’une interdiction de facto, concernant l’avortement et l’accès à la contraception ».

    Car le droit à l’avortement et à toutes les déviations et inversions est le socle même des "valeurs européennes".

  • Un ultime sursaut ?

    La Cour de cassation refuse le statut de mère à une personne qui est biologiquement le père de l’enfant. C’est scandaleux, c’est abject, dit l’avocat du père-mère, dénonçant les termes « biologisants » de la Cour de cassation.

    L’homme qui se dit mère de l’enfant avait obtenu de la cour d’appel de Montpellier le statut, qui n’existe pas, de « parent biologique », mais la Cour de cassation a rejeté cette invention et a annulé tout l’arrêt sauf le refus du statut de mère. L’affaire est renvoyée devant la cour d’appel de Toulouse.

    A priori la Cour de cassation ne fait que reconnaître l’évidence. Malheureusement il n’y a plus d’évidence. Car cet homme a été officiellement reconnu comme femme par l’état civil en 2011, trois ans avant d’être le père de l’enfant… Ubu siège aussi à l’état civil.

  • En Syrie

    Screenshot_2020-09-17 Ora pro Siria.png

    L’Etat syrien a officiellement restitué aux Franciscains la propriété de l’ancien Collège de Terre Sainte d’Alep. C’était une école secondaire réputée. Lorsque les écoles furent nationalisées, les Franciscains purent rester mais le lycée devint un « Centre éducatif chrétien », un patronage. Depuis le début de la guerre en Syrie, c’est surtout devenu un lieu d’accueil pour des familles et des enfants. Le 23 décembre dernier, Bachar al Assad avait été reçu par les Franciscains de Terre Sainte qui lui avaient demandé la restitution de cette école.

    Bref, le fils Assad a rendu ce que papa Assad avait pris…

  • En Chine

    Le P. Liu Maochun, 46 ans, prêtre du diocèse de Mindong (Fujian), a été arrêté le 1er septembre par des agents du Bureau des Affaires religieuses alors qu’il quittait l’hôpital où il avait visité des malades. Personne ne sait où il est, les autorités se contentent de confirmer qu’il est entre les mains du Bureau des Affaires religieuses.

    Le P. Liu Maochun fait partie de l’Eglise clandestine et son arrestation (qui n’est pas la première) vise à l’obliger de devenir membre de l’Eglise officielle. Il y a dans ce diocèse une vingtaine de prêtres qui refusent toujours de rejoindre l’Eglise officielle.

    Ce diocèse de Mindong est considéré comme le diocèse test de l’accord secret entre François et les communistes chinois. C’est là que l’évêque légitime, Mgr Vincent Guo Xijin, a été rétrogradé au rang d’évêque auxiliaire de l’évêque officiel que Rome a relevé de son excommunication. Mgr Guo a accepté l’ordre du pape mais refuse toujours de signer son appartenance à l’Eglise officielle. L’eau et l’électricité lui sont coupées depuis le 15 janvier.