Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Saint Thomas de Villeneuve

    Extrait de son troisième sermon pour le 17e dimanche après la Pentecôte.

    Screenshot_2020-09-21 Oeuvres de St Thomas de Villeneuve, .png

     

    Screenshot_2020-09-21 Oeuvres de St Thomas de Villeneuve, (1).png

    1. Ephésiens 2,4 : « propter nimiam caritatem suam ». Le grec a un mot qui exprime la grandeur et l’abondance, mais sans notion d’excès. Saint Augustin dit « multam dilectionem », et il est étonnant de voir que saint Jérôme dans son commentaire de l’épître dit « multam caritatem », mais qu’il n’a pas modifié le texte dans la Vulgate. En fait, comme on peut le subodorer en d’autres endroits, le mot nimius avait quasiment perdu son sens d’excès et voulait dire beaucoup-beaucoup. Ce qui n'affecte en rien le propos de saint Thomas de Villeneuve, car l'amour de Dieu est "sans mesure", donc "excessif".
  • Florilège

    Glané sur Fdesouche (ce ne sont pas des blagues).

    • « Au regard de l’histoire, s’il y a une religion qui a moins de difficulté à travailler avec la République, c’est l’islam ». Gérald Darmanin.
    • Samuel Grzybowsky, fondateur de Coexister, répondant à Manuel Valls : « Non ! Il n’y a pas d’islamisme significatif en France ! Ce mensonge répété ne vise qu’à faire peur et à détourner des vrais sujets. »
    • Nicolas Mollé, journaliste blanc : « Je constate que la Bretagne est très branchée trad, qu'il n'y a quasiment que des Blancs (c'est même oppressant), calvaires, croix celtiques partout, les agriculteurs y règnent en mode quasi féodal. »
    • Le nouveau Premier ministre de Somalie est suédois, titulaire d’un master de l’Institut Royal de Technologie de Stockholm. Il s’appelle Mohamed Hussein Roble.
    • Les Vikings n’étaient pas des grands blonds, ils avaient des gènes du sud et de l’est de l’Europe. La plupart étaient petits et bruns. L’ère Viking est une invention danoise du XIXe siècle. Pourquoi alors tant de Danois sont-ils grands et blonds ? Parce que c’était le canon de la beauté chez les Vikings…
  • Un authentique salaud

    2019-07-3_Stowe.jpg

    Screenshot_2020-09-20 Bishop John Stowe ( BpStowe) Twitter.png

    « Je me joins à la nation pour pleurer le décès de Ruth Bader Ginsburg à l’occasion de Rosh Hashanah. Poursuivons son engagement passionné pour les paroles du Deutéronome : “La justice, c’est la justice que vous poursuivrez”. »

    Le propos est de Mgr John Stowe, évêque de Lexington, Kentucky, président de Pax Christi USA.

    Mgr Stowe s’était distingué en étant l’une des premières personnalités à condamner le « racisme » du lycéen de Covington, Kentucky, Nicholas Sandmann lors de l’incident au Lincoln Memorial de Washington le 18 janvier 2019, sur la foi d’une vidéo d’une minute, vue des millions de fois. On y voyait le jeune homme, avec une casquette de la campagne de Trump, toisant apparemment un vieil Indien avec un sourire dominateur et narquois, tandis que ses camarades, derrière, semblaient se moquer du vieil Indien.

    La condamnation du jeune homme avait été unanime. D’autant qu’il s’agissait d’un blanc trumpiste d’une école catholique qui venait de participer à la Marche pour la Vie… Il avait tout pour être exécuté par les médias. Ce qui fut fait.

    Suite aux menaces de mort qui s’ensuivirent, l’école dut fermer plusieurs jours. Toutefois la direction de l’école et l’évêque du lieu, qui avaient évidemment condamné « l’agression raciste », demandèrent à un détective privé d’enquêter sur ce qui s’était passé. La conclusion, irréfutable au vu des vidéos complètes, est que c’est Nicholas Sandmann qui fut agressé par le « vieil Indien », un militant extrémiste notoire qui, à la tête de sa petite troupe, était réellement menaçant. En outre, ce groupe de lycéens venait tout juste de se faire insulter de façon très grossière et raciste par un groupe d’« Hébreux noirs », et leur attitude n’était pas narquoise, c’était l’attitude de jeunes qui, venus pour une visite patriotique au Lincoln Memorial, viennent de se faire agresser et se trouvent immédiatement confrontés à une nouvelle agression : le sourire est de celui qui se dit : mais non, ce n’est pas possible…

    Dans les jours qui ont suivi cette révélation, les personnalités qui avaient accusé Nicholas Sandmann se sont platement excusées, à commencer par l’évêque de Covington qui se désola d’avoir réagi trop vite. (D’autant que le jeune homme avait attaqué le Washington Post et CNN en demandant des centaines de millions de dollars de dommages et intérêts – ce qui se termina, comme généralement aux Etats-Unis, par un arrangement secret.)

    La seule personnalité qui garda le silence fut Mgr John Stowe, évêque de Lexington, capitale du Kentucky. Et c’est lui qui, auteur de cette terrible injustice envers un jeune garçon, vient nous vanter le combat pour la justice de la pire militante avorteuse des Etats-Unis…

    Naturellement Mgr John Stowe est également connu pour son soutien au « mois des fiertés », de façon quasi blasphématoire. Voici le recto d’une carte postale qu’il avait éditée l’an dernier. Au verso une longue « prière » ornée de l’arc-en-ciel avec cette inscription « Vous êtes tous aimés de Dieu ».

    D-J0x1zXUAEan6e.jpg

  • Saint Matthieu

    Doxastikon des laudes de la liturgie byzantine, par le protopsalte de l’église de l’Acheiropoiètos de Thessalonique, Athanasios Nevrokoplis, le 16 novembre 2014 (jour de la fête de saint Matthieu dans le calendrier byzantin, et cette année-là c’était un dimanche). Cette église du Ve siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est dédiée à la Mère de Dieu, en référence à une icône « non faite de main d’homme ». Elle fut transformée en mosquée en 1430 et ne redevint église qu’en 1930, la « mosquée » servant d’abri à des Grecs expulsés de Turquie en 1923.

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι

    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit

    Κροτήσωμεν ἐν ᾄσμασι σήμερον πιστοί, ἐπὶ τῇ μνήμῃ τοῦ σεπτοῦ Ἀποστόλου, καὶ Εὐαγγελιστοῦ Ματθαίου· οὗτος γὰρ ῥίψας τὸν ζυγόν, καὶ τὸν χρυσὸν τοῦ τελωνείου, ἠκολούθησε Χριστῷ, καὶ κήρυξ τοῦ Εὐαγγελίου θεῖος ἐχρημάτισεν· ὅθεν ἐξῆλθε προφητικῶς ὁ φθόγγος αὐτοῦ, εἰς τὴν οἰκουμένην, καὶ πρεσβεύει σωθῆναι τὰς ψυχάς ἡμῶν.

    Fidèles, en ce jour battons des mains, rythmant des cantiques en souvenir du saint apôtre et évangéliste Matthieu; car il s'est défait de son joug, il a quitté ses richesses de publicain, pour suivre le Christ et prêcher l'Evangile divin; c'est pourquoi son message a retenti par toute la terre, comme le prophète l'a dit (psaume 18), et désormais il intercède pour que nos âmes soient sauvées.

  • 16e dimanche après la Pentecôte

    Les trois collectes de la messe et le commentaire du bienheureux cardinal Schuster

    Tua nos, quǽsumus, Dómine, grátia semper et prævéniat et sequátur : ac bonis opéribus iúgiter præstet esse inténtos.

    Nous vous en prions, Seigneur, que votre grâce nous prévienne et nous accompagne toujours, et qu’elle nous donne d’être sans cesse appliqués aux bonnes œuvres.

    La collecte d’aujourd’hui exprime l’absolue nécessité de la grâce comme remède à la corruption de la nature. Cette grâce, c’est-à-dire cette force surnaturelle, qui s’appelle grâce parce qu’elle n’est pas due à la nature humaine considérée en soi, a sa cause dans l’amour gratuit de Dieu. Elle prévient l’acte vertueux de notre libre arbitre, car, tandis qu’elle le meut à vouloir le bien surnaturel, c’est-à-dire Dieu considéré comme sa fin dernière, elle lui confère en même temps la force de le vouloir, et de le vouloir conformément à sa propre nature, librement, et en vertu d’une détermination spontanée.

    Cela ne suffit pas. La grâce qui a excité la volonté à l’acte volitif, accompagne, pour ainsi dire, celui-ci, le pénètre tout entier, afin que tant cet acte que le terme de l’acte, c’est-à-dire la volition, soient vraiment surnaturels et dignes de la vie éternelle. Comme l’on voit, notre nature est si infirme qu’elle ne peut se gouverner ni faire quoi que ce soit dans l’ordre de la fin dernière surnaturelle sans la grâce. Cette vérité de notre sainte Foi doit nous rendre très humbles devant Dieu.

    Munda nos, quǽsumus, Dómine, sacrifícii præséntis efféctu : et pérfice miserátus in nobis ; ut eius mereámur esse partícipes.

    Nous vous en supplions, Seigneur, purifiez-nous par l’effet du présent sacrifice et usant envers nous de miséricorde, faites que nous méritions d’y participer.

    Dans la secrète, nous prions le Seigneur, par les mérites du Sacrement, de purifier nos cœurs afin que la Communion sacramentelle du Corps du Christ nous vaille la grâce de nous unir étroitement à lui par l’esprit et par le cœur, sans plus jamais nous séparer de son étreinte.

    Purífica, quǽsumus, Dómine, mentes nostras benígnus, et rénova cæléstibus sacraméntis : ut consequénter et córporum præsens páriter et futúrum capiámus auxílium.

    Nous vous en supplions, Seigneur, daignez, dans votre bonté, purifier et renouveler nos âmes par vos célestes sacrements, en sorte que nous en retirions pour nos corps aussi un secours qui nous serve à la fois pour le présent et l’avenir.

    Dans la collecte d’action de grâces de ce jour, nous supplions le Seigneur de purifier nos consciences, c’est-à-dire d’effacer tout ce qu’a imprimé de difforme, sur la belle image de Dieu, l’héritier et le successeur d’Adam prévaricateur. A la vie du vieil homme doit succéder une vie nouvelle, dont le principe est l’Esprit de Jésus-Christ. C’est là la signification du renouvellement dont parle aujourd’hui le Missel. C’est ainsi que l’Eucharistie devient l’antidote du fruit empoisonné de l’Éden, et réalise tout ce que symbolisait jadis en ce jardin l’arbre de vie. L’effet que demande l’Église en ce jour est double, puisqu’elle fait des vœux pour que la divine Communion soit un gage non moins de conservation pour les corps, que d’éternel salut pour les âmes. Ne soyons pas étonnés de cette préoccupation toute maternelle même pour les corps. On ne peut en effet demander moins, quand on réfléchit que le fruit défendu souilla l’une et l’autre sources de vie, celle de l’âme par le péché originel, celle du corps par la concupiscence ou par la tendance au mal et la répugnance au bien.

  • Enfin

    La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé cette nuit la mort de Ruth Bader Ginsburg, 87 ans, des suites d’un cancer du pancréas.

    Cette acharnée de la culture de mort avait dit que son « souhait le plus fervent » était qu’elle « ne soit pas remplacée avant l’installation d’un nouveau président ».

    C’est raté.

    Il reste qu’il n’est pas certain que Donald Trump puisse nommer un nouveau juge à la Cour suprême avant l’élection : il ne reste que 45 jours. Au début du mois il a publié une liste de 21 noms de candidats, dont plusieurs vrais militants provie, mais c’est une liste pour son prochain mandat. D’autant qu’il faut organiser l’audition devant le Sénat.

    Toutefois le chef de la majorité du Sénat Mitch McConnell a rappelé qu'il avait promis que si un siège devenait vacant avant l’élection présidentielle il y pourvoirait. Et il affirme que si Donald Trump nomme un candidat avant le 3 novembre il organisera la séance.

    Reste de toute façon à espérer que Donald Trump soit réélu. Et à prier pour cela. Comme le dit le cardinal Müller, « il est préférable de voter pour un bon protestant que pour un mauvais catholique. Nous devons juger selon ce qu’ils font et pas seulement selon ce qu’ils disent. C’est le critère biblique. Regardez leurs fruits. »

    La dernière nouvelle en date est que les Etats-Unis viennent de refuser de voter la résolution de l’ONU sur l’épidémie de covid-19 à cause de la référence à la « santé sexuelle et reproductive ». « Nous n’acceptons pas des références à la santé sexuelle et reproductive, qui permet de légitimer l’avortement comme un soin de santé, a expliqué le diplomate Jason Mack. Il n’existe pas de droit international à l’avortement, et aucun devoir pour un Etat de financer ou faciliter l’avortement. »

  • Saint Janvier et ses compagnons

    La messe de saint Janvier et ses compagnons est la troisième du commun des martyrs, nommée d’après son introït : Salus autem. Au moyen âge cet introït était le plus souvent celui de la messe des martyrs Marc et Marcellin. Dans le sacramentaire grégorien c’était celui de la vigile de la fête de saint Denis et ses compagnons…

    C’est une pièce claire et joyeuse qui manifeste le triomphe céleste des martyrs. La mélodie est perturbée sur tribulationis mais ce souvenir des tribulations terrestres n’empêche pas la paix céleste de s’installer à la fin même du mot.

    Salus autem justórum a Dómino : et protéctor eórum est in témpore tribulatiónis.

    Mais le salut des justes vient du Seigneur, et il est leur protecteur au temps de la tribulation.

    chant_img-2.png

  • Tiens, tiens…

    La Pologne vient de recevoir le soutien de la Lituanie dans son bras de fer avec la Commission européenne dans l’affaire de la réforme de la Justice, qui lui vaut de faire l’objet de l’infamante procédure de l’article 7 et d'une kyrielle de rapports du Parlement européen.

    Le Premier ministre lituanien Saulius Skvernelis et son homologue polonais Mateusz Morawiecki ont tenu hier une réunion gouvernementale conjointe à Vilnius (une première depuis 1989…), et le chef du gouvernement lituanien s’est engagé à défendre la Pologne dans ses démêlés avec Bruxelles concernant « l’état de droit ». Il a précisé : « Nous pourrions suivre l’exemple de Varsovie pour désoviétiser notre système judiciaire »…

    On ne peut que saluer ce retour à une certaine union polono-lituanienne…

  • Franc-masquez-vous

    freemason_2.png

    Capture d’écran 2020-09-18 à 16.23.06.png

    La police de Victoria, en Australie, annonce la couleur, et vous demande d’en faire autant. Elle a un organisme de charité appelé « Fondation Ruban bleu de la Police de Victoria », qui a une boutique internet appelée « boutique des flics » : copshop. On y trouve en ce moment un très seyant masque bleu marine avec le logo… de la franc-maçonnerie. Normal : la franc-maçonnerie locale est ouvertement le premier des « partenaires majeurs » (sponsors en français…) de la Fondation de la police…

    On rappellera incidemment que la police de Victoria est la plus fanatique au monde dans la répression de ceux qui ne respectent pas le confinement ou le port du masque. Son porte-parole, applaudi par les médias, insulte aussi copieusement qu’officiellement les manifestants anti-confinement, et ce sont ces policiers qui ont arrêté une femme enceinte dont le crime était d’avoir annoncé une de ces manifestations, qui ont enfoncé la porte de l’appartement d’un homme coupable du même crime, et ont plaqué au sol dans la rue une femme qui ne portait pas de masque…

  • Au Bangladesh

    tangail-woman-1-1600166187274.jpg

    Au matin du 16 septembre des agents de l’office des forêts du Bangladesh ont fait irruption dans la forêt de Modhupur à Pgamari de Tangail, un village tribal d’une vingtaine de familles d’ethnie Garo, catholiques, et ont détruit 500 bananiers qui sont leur principale source de revenus.

    Les Garo ont organisé une manifestation, demandant la démission du directeur régional des forêts. Mais il est évident que la destruction des bananiers vise à les faire partir de cet endroit, ce que les autorités cherchent depuis 1962, quand ce qui était alors le Pakistan a fait de la forêt de Modhupur un « parc national ». Les Garo ont toujours résisté et ne veulent pas partir, parce qu’ils ont toujours vécu là, et qu’en outre ils prennent soin de la forêt.

    « Nous sommes inquiets à propos des catholiques de Pagmari, dit le P. Somir Peter D'Rozario, vicaire de la paroisse. Cet incident doit recevoir une réponse appropriée, de sorte que les fidèles de cette paroisse puissent vivre en paix. »

    L’office des forêts se contente de répondre que les plantations illégales de bananiers sur les territoires de l’Etat doivent être détruites, et que les planteurs doivent être expulsés…