Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Record d’avortements

    Il y a eu 232.200 avortements en France en 2019, le plus grand nombre depuis 30 ans. « Le taux global de recours à l’IVG suit une tendance à la hausse depuis 1995 », souligne la Drees.

    Cela fait un avortement pour trois naissances.

    Un bébé sur quatre est tué par sa mère.

  • Nos évêques

    Mgr Malle, évêque de Gap, est le premier signataire dans Libération d’une tribune de la gauche et extrême gauche immigrationniste (avec notamment Golias, comme le souligne Riposte catholique), et Esther Benbassa, Ariane Mnouchkine, Olivier Py, Thomas Piketti... Il y a aussi un "enfant juif caché", mais on ne nous dit pas de quoi il se cache...

    Screenshot_2020-09-24 Pour que le Briançonnais reste un territoire solidaire avec les exilés.png

  • Un (autre) président à la Marche pour la Vie

    Poland_March_for_Life_Sept_2020_2048_1365_75_s_c1.jpg

    J’apprends par LifeSiteNews que le président polonais Andrzej Duda participait à la Marche pour la Vie dimanche dernier à Varsovie, et que c’est une première.

  • Notre Dame de la Merci

    Screenshot_2020-09-23 Abrégé pratique de la vie des saints(2).png

    Screenshot_2020-09-23 Abrégé pratique de la vie des saints(3).png

    Sous l’image il y a d’abord une citation de saint Bernard (du sermon sur la Nativité de la Sainte Vierge, dit « de l’Aqueduc ») :

    (Dieu) voulant racheter le genre humain en réunit tout le prix en Marie.

    Puis la collecte de la messe (aujourd’hui très choquante et bien sûr supprimée de la néo-liturgie, d’ailleurs c’est la fête entière qui a été supprimée) :

    O Dieu, qui, par la très glorieuse Mère de votre Fils, avez daigné enrichir votre Église d’une nouvelle famille destinée à délivrer les fidèles du Christ de la puissance des païens, faites, nous vous prions, que, vénérant avec piété l’inspiratrice d’une si grande œuvre, nous soyons, grâce à ses mérites et son intercession, délivrés de nos péchés et de la captivité du démon.

    On remarque sous la collecte :

    Aumône en l’honneur de Marie.

    Priez pour les captifs.

    C’est un extrait de l’Abrégé pratique de la vie des saints pour tous les jours de l’année, connu sous le nom de Vie des saints du mois, édition nouvelle, entièrement refondue, et ornée de 392 gravures en taille douce, à Paris au Bureau de la Bibliothèque catholique, rue St-Guillaume n°15, 1829.

  • La bombe Mitt Romney

    C’est une bombe que vient de faire exploser Mitt Romney. Le sénateur de l’Utah, ancien candidat à la présidentielle contre Obama, est le grand opposant républicain à Donald Trump depuis le tout début du mandat. On pouvait penser qu’il verrait d’un mauvais œil la tentative de nomination d’un juge à la Cour suprême juste avant l’élection. D’autant que déjà deux sénatrices républicaines (favorables à l’avortement) ont fait savoir qu’elles ne voteraient pas.

    Mais voici ce que dit Mitt Romney :

    « La Constitution donne au président le pouvoir de nommer les candidats à la Cour suprême, et au Sénat le pouvoir de donner son avis et son consentement. Par conséquent, j'ai l'intention de suivre la Constitution et les précédents en étudiant la candidature de la personne désignée par le président. Si la procédure aboutit devant le Sénat, j'ai l'intention de voter en fonction des qualifications de la personne nommée. »

    Si Mitt Romney dit cela il n’y aura pas d’autres opposants républicains au Sénat et le candidat nommé par Donald Trump deviendra juge à la Cour suprême, ce qui donnera à la Cour suprême, pour de bon, et pour longtemps, une majorité pro-vie.

    Donald Trump a dit qu’il donnera le nom de son candidat samedi. On sait déjà que ce sera une femme. Cinq sont en lice, dont Amy Coney Barrett qu’on a vu deux fois à la Maison Blanche ces derniers jours. Amy Coney Barrett est une militante catholique pro-vie, mère de 7 enfants (dont deux adoptés), qui déclare qu’une « carrière juridique n'est qu'un moyen pour atteindre une fin et cette fin est la construction du royaume de Dieu ».

    Une personnalité aussi marquée risque de faire tousser un certain nombre de sénateurs. Il ne faudrait pas que Trump se plante en voulant faire plaisir au mouvement pro-vie et à son électorat chrétien.

    En ce qui concerne les délais on fait remarquer que la moyenne des auditions au Sénat pour les juges à la Cour suprême est presque le double de jours qui restent avant l’élection. Mais le chef républicain au Sénat Mitch McConnell est prêt à accélérer le processus, et il peut être raccourci par le fait que les deux principales candidates sont des juges d’appel nommées par Donald Trump et qui se sont donc déjà récemment expliquées devant le Sénat (ce qui ne peut que servir Amy Coney Barrett si c’est elle).

  • S’habiller comme la République ?

    Le ministre Blanquer à propos de la polémique sur les vêtements indécents des filles : « Chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine. »

    005-inconnu.jpg

    18-1.jpg

    022-deville-chabrolle.jpg

    029-aslan.jpg

    le-buste-de-la-marianne-du-cher-au-conseil-departemental-du-_4047818.jpeg

    (L’idée est de Chard, dans Présent.)

  • A vos ordres…

    Screenshot_2020-09-22 [Exclusive] 'Big Three' EP groups nominate homophobe for Sakharov prize.png

    Hier, le site européiste EUobserver, farouche gardien des valeurs européennes, titrait sur le scandale absolu des trois principaux groupes du Parlement européens qui nommaient un odieux homophobe pour le prix Sakharov.

    Avec un esprit d’à-propos tout à fait remarquable (on se demande où ils vont trouver des idées aussi originales), ces trois groupes (droite, gauche, et le Reniou de Macron) avaient décidé de nommer l’opposition biélorusse, et donc nommément les membres de son « conseil de coordination ». L’une des principales personnalités de ce conseil est un opposant historique, Pavel Sieviaryniets, qui en outre est une nouvelle fois en prison.

    Mais voilà. Sieviaryniets est ouvertement chrétien et il défend les valeurs chrétiennes avant les valeurs européennes. De ce fait il a notamment toujours été contre toute législation en faveur des invertis. En 2016 il disait que si l’homosexualité était une norme sociale cela détruirait la nation biélorusse, et que l’idée même de « genre » est aussi dangereuse que la propagande raciste ou la provocation à la lutte des classes. Et en 2019 il a été exclu du Pen Club de Biélorussie, dirigé, dit-il, par « un groupe de marxistes culturels et de propagandistes LGBTI ».

    Quelques heures après la dénonciation de EUobserver, les trois grands groupes du Parlement européen décidaient de supprimer Pavel Sieviaryniets (pourtant jusqu'ici ardemment défendu par Amnesty International) de la liste des nommés au prix Sakharov…

  • Le retour du Santo Niño

    Capture d’écran 2020-09-23 à 14.14.56.png

    Un collectionneur catholique, Francis Ong, avait acheté en novembre 2019 cette statue philippine du Santo Niño, l’Enfant Jésus. La dévotion date du temps où Magellan avait offert une statue de l’Enfant Jésus Roi à l’épouse du roi de Cebu, aujourd’hui capitale des Visaysas centrales aux Philippines. Il pensait que cette statue avait appartenu à une riche famille pendant l’ère espagnole. Puis il a découvert qu’elle ressemblait étrangement à une statue volée en 1988 dans l’église Santo Niño de Malitbog, diocèse de Maasin, région des Visayas. Il a vérifié que c’était bien la statue volée, et il vient de la rendre (gratuitement) à la paroisse.

    La statue date d’environ 1720. Elle est autrement plus intéressante que le pitoyable Santo Niño de Cebu, par la stylisation très réussie du type ethnique local.

    Leyte_children_760x428.jpg

  • Il l’a lapidée !

    Les chrétiens chinois découvrent avec horreur qu’un manuel enseignant « L’éthique professionnelle et le respect de la loi » raconte qu’à la fin de l’épisode de la femme adultère Jésus la lapide lui-même en lui disant : « Moi aussi je suis pécheur, mais si la loi ne devait être exécutée que par des hommes sans faute, la loi serait vaine. »

    Le manuel suscite une grande émotion parmi les catholiques chinois. Mais bien entendu l’Eglise officielle ne dira rien, l’Eglise clandestine ne peut rien dire, et le Vatican s’occupe de pérenniser l’accord secret…

  • Mercredi des quatre temps

    Préface du sacramentaire léonien, citée et traduite dans L’Année liturgique :

    Qui nos ideo, collectis terrae fructibus, per abstinentiam tibi gratias referre voluisti, ut ex ipsius devotionis genere nosceremus non haec ad exuberantiam corporalem, sed ad fragilitatis nos sufficientiam percepisse, et quod ex his parcius sumeremus, egentium proficeret alimento, ut et salutaris castigatio mortalitatis insolentiam mitigaret, et pietas imitatores nos tuae benignitatis efficeret; sicque donis temporalibus uteremur, ut disceremus inhiare perpetuis.

    (Il est vraiment digne de vous rendre grâces, Dieu éternel.) Si, en effet, vous avez voulu que, la récolte des fruits de la terre étant accomplie, nous vous rendissions grâces par l’abstinence, c’était afin de nous donner à connaître, par l’expression même de notre culte, que nous avons reçu ces biens pour y puiser de quoi suffire aux besoins de notre faiblesse, non pour favoriser les excès du corps ; afin aussi que le prélèvement de notre sobriété devînt l’aliment du pauvre : en sorte qu’à la fois et ce salutaire châtiment rabattît l’orgueil de notre mortalité, et cette piété nous rendit les imitateurs de votre bonté ; faisant ainsi que l’usage de vos dons dans le temps nous apprît à désirer avidement les éternels.

    (Les quatre temps de septembre sont célébrés dans la semaine qui suit le troisième dimanche du mois. Le calendrier de 1960 a changé le mode de désignation du premier dimanche du mois. Jusque-là c’était le dimanche le plus proche du 1er jour du mois. Désormais c’est celui qui tombe le premier dans le mois. J’ai tenté d’adopter le nouveau mode, puis je suis retourné à l’ancien. De ce fait j’ai célébré les quatre temps la semaine dernière. Cela dit au cas où certains de mes lecteurs seraient dans le même cas, pour leur faire savoir qu’ils n’étaient pas seuls…)