Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Matthieu

Doxastikon des laudes de la liturgie byzantine, par le protopsalte de l’église de l’Acheiropoiètos de Thessalonique, Athanasios Nevrokoplis, le 16 novembre 2014 (jour de la fête de saint Matthieu dans le calendrier byzantin, et cette année-là c’était un dimanche). Cette église du Ve siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est dédiée à la Mère de Dieu, en référence à une icône « non faite de main d’homme ». Elle fut transformée en mosquée en 1430 et ne redevint église qu’en 1930, la « mosquée » servant d’abri à des Grecs expulsés de Turquie en 1923.

Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit

Κροτήσωμεν ἐν ᾄσμασι σήμερον πιστοί, ἐπὶ τῇ μνήμῃ τοῦ σεπτοῦ Ἀποστόλου, καὶ Εὐαγγελιστοῦ Ματθαίου· οὗτος γὰρ ῥίψας τὸν ζυγόν, καὶ τὸν χρυσὸν τοῦ τελωνείου, ἠκολούθησε Χριστῷ, καὶ κήρυξ τοῦ Εὐαγγελίου θεῖος ἐχρημάτισεν· ὅθεν ἐξῆλθε προφητικῶς ὁ φθόγγος αὐτοῦ, εἰς τὴν οἰκουμένην, καὶ πρεσβεύει σωθῆναι τὰς ψυχάς ἡμῶν.

Fidèles, en ce jour battons des mains, rythmant des cantiques en souvenir du saint apôtre et évangéliste Matthieu; car il s'est défait de son joug, il a quitté ses richesses de publicain, pour suivre le Christ et prêcher l'Evangile divin; c'est pourquoi son message a retenti par toute la terre, comme le prophète l'a dit (psaume 18), et désormais il intercède pour que nos âmes soient sauvées.

Commentaires

  • Cette église est magnifique, je vous le confirme. Comme les autres églises "byzantines" de Thessalonique, d'ailleurs. Les lecteurs de votre blogue, cher Yves Daoudal, devraient se précipiter dans la capitale de la Macédoine pour y découvrir ces trésors du patrimoine chrétien et écouter in situ les chantres grecs. J'ai prié le mois dernier devant l'icône acheïropoïète de l'église de la Toute-Sainte, elle est à deux pas de l'église Sainte-Sophie qui est aussi un témoignage extraordinaire d'espérance puisqu'elle ne fut rendue au culte du vrai Dieu qu'après 1912... au prix du démontage d'un minaret devenu inutile.

Écrire un commentaire

Optionnel