Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Vendredi Saint

    Screenshot_2020-04-08 Missel à l'usage de Langres - Crucifixion(1).png

    Missel de Langres, fin XVe siècle.

    ℟. Ténebræ factæ sunt, dum crucifixíssent Jesum Judǽi: et circa horam nonam exclamávit Jesus voce magna: Deus meus, ut quid me dereliquísti ?
    * Et inclináto cápite, emísit spíritum.
    . Exclámans Jesus voce magna, ait : Pater, in manus tuas comméndo spíritum meum.
    ℟. Et inclináto cápite, emísit spíritum.

    Les ténèbres se firent, tandis que les Juifs eurent crucifié Jésus : et vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte :
    Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Et, ayant incliné la tête, il rendit l’esprit.
    Jésus criant d’une voix forte, dit : Père, entre tes mains je remets mon esprit.

    Cinquième répons des matines. Par les moines de Solesmes, le 11 avril 1930 :


    podcast

    chant_img.png

  • Jeudi Saint

    1 Meister_des_Wittingauer_Altars_001.jpg

    Le Maître de Wittingau.

    ℟.  Trístis est ánima mea usque ad mortem : sústinete hic, et vigiláte mecum : nunc vidébitis turbam, quæ circúmdabit me:
    * Vos fugam capiétis, et ego vadam immolári pro vobis.
    . Ecce appropínquat hora, et Fílius hóminis tradétur in manus peccatórum.
    ℟. Vos fugam capiétis, et ego vadam immolári pro vobis.

    Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici et veillez avec moi. Alors vous verrez la foule qui viendra me prendre. Vous prendrez la fuite, et j'irai me faire immoler pour vous.
    Voici, l'heure approche, et le Fils de l'Homme sera remis entre les mains des pécheurs.
    Vous prendrez la fuite, et j'irai me faire immoler pour vous.

    Le deuxième répons des matines du Jeudi Saint, par les moines de Ligugé (1966) :


    podcast

    Screenshot_2020-04-07 LU635.png

  • Il remet ça…

    François annonce la création d’une nouvelle commission d’étude sur le diaconat féminin… parce que les conclusions de la première commission n’étaient « pas claires », avait-il dit à la clôture du synode sur l’Amazonie.

    Ce pape est comme l’UE qui refait voter les peuples jusqu’à ce qu’ils disent oui…

    La commission est donc composée de personnalités nouvelles. Parmi elles le Pr. Manfred Hauke, qui avant même la création de la première commission avait rappelé très clairement qu’il n’y a jamais eu de femmes diacres, au sens du diaconat ordonné, et que c’est une donnée historique incontestable, et qu’on ne peut pas ordonner des femmes diacres. Et que « ce serait un anachronisme que d’instituer, à nouveau, aujourd’hui, les diaconesses de l’Eglise primitive », qui « ne prêchaient pas, ne baptisaient pas et ne faisaient aucun service à l’autel ».

    Comme il y a peu de chances que Manfred Hauke change d’avis (particulièrement sur les données historiques, que François veut réviser…), il faudra nommer une troisième commission… A moins que le pape l’ait nommé pour émettre l’opinion minoritaire. Mais on sait aussi que la Française (l’une des 5 femmes) de la commission, Anne-Marie Pelletier (qui aime pourtant prêcher…) n’y est pas favorable non plus…

  • Mercredi Saint

    Screenshot_2020-04-07 Seadragon RKP_I_F_401_23465(1).png

    Antiphonaire autour de 1300 (Wrocław).

    ℟. Dixérunt ímpii apud se, non recte cogitántes : Circumveniámus justum, quóniam contrarius est opéribus nostris : promittit se sciéntiam Dei habere, Fílium Dei se nóminat, et gloriátur patrem se habére Deum : * Videámus si sermónes illíus veri sunt : et si est vere Fílius Dei, líberet eum de mánibus nostris : morte turpíssima condemnémus eum.
    . Tamquam nugaces æstimáti sumus ab illo, et ábstinet se a viis nostris tamquam ab immunditiis : et præfert novíssima iustórum.
    ℟. Videámus si sermónes illíus veri sunt : et si est vere Fílius Dei, líberet eum de mánibus nostris : morte turpíssima condemnémus eum.

    Les impies ont dit, pensant faussement en eux-mêmes : Circonvenons le juste, parce qu’il est contraire à nos œuvres : il se vante d’avoir la science de Dieu, il se nomme le Fils de Dieu, et il se glorifie d’avoir pour père, Dieu : Voyons si ses paroles sont véritables : et s’il est le vrai Fils de Dieu, il le délivrera de nos mains : condamnons-le à la mort la plus honteuse.
    Nous sommes estimés par lui frivoles, il s’abstient de nos voies comme de souillures : il préfère les derniers moments des justes.
    Voyons si ses paroles sont véritables : et s’il est le vrai Fils de Dieu, il le délivrera de nos mains : condamnons-le à la mort la plus honteuse.

    Ce répons des matines utilise les versets 12 à 21 du chapitre 2 du livre de la Sagesse. C’est un texte auquel on ne pense pas forcément quand on évoque les prophéties christiques de l’Ancien Testament, et pourtant il est saisissant, tant dans son ensemble que par les expressions que l’on trouve aussi chez saint Matthieu et saint Jean. Pourquoi le cite-t-on si peu ? Parce que le livre de la Sagesse a été écrit en grec, et que ni les juifs ni les protestants ne le reconnaissent ? Mais en tout état de cause il a été écrit avant le Christ…

    Voici la traduction de ces versets dans la Bible de Sacy :

    Faisons tomber le juste dans nos pièges, parce qu’il nous est incommode, qu’il est contraire à notre manière de vie, qu’il nous reproche les violements de la loi, et qu’il nous déshonore en décriant les fautes de notre conduite. Il assure qu’il a la science de Dieu, et il s’appelle le Fils de Dieu. Il est devenu le censeur de nos pensées mêmes. Sa seule vue nous est insupportable, parce que sa vie n’est point semblable à celle des autres, et qu’il suit une conduite toute différente. Il nous considère comme des gens qui ne s’occupent qu’à des niaiseries ; il s’abstient de notre manière de vie comme d’une chose impure ; il préfère ce que les justes attendent à la mort, et il se glorifie d’avoir Dieu pour père. Voyons donc si ses paroles sont véritables, éprouvons ce qui lui arrivera, et nous verrons quelle sera sa fin. Car s’il est véritablement Fils de Dieu, Dieu prendra sa défense, et il le délivrera des mains de ses ennemis. Interrogeons-le par les outrages et par les tourments, afin que nous reconnaissions quelle est sa douceur, et que nous fassions l’épreuve de sa patience. Condamnons-le à la mort la plus infâme ; car si ses paroles sont véritables, Dieu prendra soin de lui.

  • Pendant ce temps-là…

    Le P. Huang Jintong, curé de Saiqi, diocèse de « Mindong » (Fujian) a été arrêté le 3 avril par la police et envoyé en un lieu inconnu. Quelques heures plus tard, Mgr Vincent Guo Xijin, évêque auxiliaire de Mindong, a reçu un appel de la police lui demandant de préparer des vêtements pour le P. Huang parce qu’il ne reviendrait pas avant un mois.

    Le P. Huang est l’un des 20 prêtres du diocèse qui refusent toujours d’intégrer l’Eglise officielle.

    Ces derniers mois, au moins six églises paroissiales ont été fermées dans ce diocèse parce le curé refusait d’intégrer l’Eglise dite « indépendante » (naguère « patriotique »). Celle du P. Huang est la plus importante avec 5.000 fidèles.

    Mgr Guo est l’ancien évêque catholique du diocèse. François l’a obligé à devenir évêque auxiliaire de l’évêque officiel Mgr Zhan Silu, devenu catholique subito par la grâce de l’accord secret. Mgr Guo a accepté cette injustice mais a refusé néanmoins de signer son appartenance à l’Eglise officielle et il n’est donc pas reconnu comme évêque auxiliaire par le pouvoir communiste. Le 15 janvier dernier il a reçu un ordre d’expulsion de son évêché. Mais pour éviter les remous l’ordre a été retiré. Toutefois l’eau, l’électricité et le gaz sont toujours coupés. Tous les jours, Mgr Guo descend du 5e étage où il réside pour aller prendre de l’eau à un robinet extérieur. Et il ne manque jamais de bénir ceux qui le surveillent par la caméra qui enregistre tous ses déplacements.

    Il est curieux que les agences catholiques parlent du « diocèse de Mindong ». Le nom catholique est « diocèse de Funing » (de la baie de Funing, à Xiapu). Le nom de Mindong (qui n’est pas une ville mais une désignation ethnico-linguistique) vient des autorités communistes et désigne l’un des trois diocèses officiels créés par redécoupage des six anciens diocèses catholiques.

  • Acquitté

    Le cardinal George Pell a été acquitté par la Haute Cour d’Australie, décision prise à l’unanimité des 7 juges.

    Il aura fait plus d’un an de prison pour des calomnies, et à cause de la haine anticatholique de l’establishment australien.

  • Mardi Saint

    La lecture évangélique était, à l’origine, celle où saint Jean narre le lavement des pieds (XIII, 1-15) et qui fut, par la suite, réservée au jeudi saint. Comme aux thermes, celui qui sort du bain — Jésus aimait à se servir d’images tirées de la vie quotidienne de son temps afin de se faire mieux comprendre par les simples — n’a besoin que de se laver les pieds ; ainsi, celui qui veut célébrer dignement la Pâque éternelle avec Jésus, celui qui veut être avec lui, doit se purifier auparavant même des plus légères imperfections, dans le sang de l’Agneau et dans les ardeurs de son amour.

    Plus tard on introduisit dans la liturgie stationnale de ce jour, la lecture de la Passion du Seigneur selon saint Marc (XIV-XV). Comme l’observent les exégètes, ce jeune homme dont il est parlé, éveillé brusquement par le tumulte et par l’annonce de l’arrestation de Jésus, était probablement l’auteur même de l’évangile, Marc, qui, sans se nommer directement, met ainsi toutefois une sorte de signature à son écrit évangélique. Tous les traits s’accordent en faveur de Marc, et rendent le récit très naturel. Marc demeurait en effet avec sa mère à Jérusalem, peut-être un peu en dehors des quartiers habités, en sorte que les premiers fidèles firent de sa maison leur lieu de réunion. Quand Jésus passa devant son habitation, le jeune homme reposait déjà, et, selon l’usage palestinien, ayant déposé ses vêtements du jour, il s’était enveloppé dans un large drap, qui est indiqué dans le texte comme étant de la toile la plus fine, car il s’agissait en effet de personnes riches. Au bruit de la troupe, le dormeur s’éveille et, ayant appris que Jésus, capturé, passait, il s’élance comme il était, hors de la maison et commence à se compromettre avec les soldats, exprimant peut-être même quelque menace à leur égard. L’un de ces hommes qui, à Gethsémani, avait expérimenté que les disciples du Nazaréen savaient encore manier l’épée, veut s’emparer de l’audacieux, mais le jeune homme, agile, lui laisse en main le drap et s’enfuit.

    Comme l’observe saint Grégoire, celui qui veut échapper aux violences du démon doit d’abord procéder à un parfait dépouillement intérieur, comme font les athlètes dans l’arène ; il est nécessaire que le diable n’ait aucune prise sur nous et il faut donc lui abandonner de bon cœur les choses matérielles, afin d’arracher l’âme à ses griffes.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Archéo

    Screenshot_2020-04-06 Twitter Publish.png

    L’archéotrotskiste Olivier Besancenot, postier de son état, nous demande de ne pas commander sur internet parce que ça encombre les bureaux au moment où certains « attendent afin de retirer de l’argent pour vivre »…

    L’archéotrotskiste Olivier Besancenot ne sait donc pas que la Poste n’a plus le monopole des paquets et que les compagnies privées, moins chères et plus efficaces, l’ont très largement délestée (pour ce qui me concerne c’est au moins les deux tiers, sinon les trois quarts des paquets qui m’arrivent par livreur).

    Mais il croit en effet toujours qu’il y a des « usagers », alors que la Poste a des clients.

    Peut-on lui faire remarquer que ce qu’il montre ne se passe pas « sur son bureau », mais... devant.

    Et peut-être n’a-t-il pas réfléchi non plus que montrer cette bousculade de gens qui vivent des allocs ne peut qu’apporter de l’eau au moulin des populistes et autres « idéologues du grand remplacement »…

  • Salvini

    Matteo Salvini a déclaré sur une chaîne d'information continue :

    « J’attends de la science, mais aussi du bon Dieu, car la science seule ne suffit pas pour vaincre ce monstre et repartir. Nous approchons de Pâques et nous avons également besoin de la protection du Cœur immaculé de Marie. (…) Je soutiens la requête de ceux qui demandent qu’on les laisse entrer dans les églises de façon ordonnée et sanitairement sûre. (…) Pour beaucoup le soin de l’âme est plus fondamental que le soin du corps. (…) C’est un appel aux évêques, pour qu’ils permettent aux croyants, en respectant les distances, avec des masques et des gants, en nombre limité, d’entrer dans les églises comme on entre en nombre limité dans les supermarchés. Pour des millions d’Italiens la sainte Pâque, la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, peut être un moment d’espoir à vivre. »

    Comme on peut s’en douter, toute la classe politico-médiatico- cléricale s’est déchaînée contre Salvini. L’Avvenire (le quotidien des évêques) s’est même fendu d’un éditorial prônant « clarté et fermeté » face à ceux qui demandent l’ouverture des églises, et donnant en exemple le pape seul place Saint-Pierre…

    Plusieurs évêques sont montés au créneau contre l’irresponsable qui parle de Dieu et de la Sainte Vierge, et un prêtre paraît-il célèbre sur les réseaux sociaux, Don Dino Pirri, a écrit sur Twitter : « Cher Salvini, aujourd’hui les églises sont fermées parce que nous les prêtres respectons la loi de notre pays. Nous obéissons à nos évêques et non à toi. (…) » Comme si Salvini demandait qu’on lui obéisse, alors qu’il formule une demande…

    Le gouverneur de Vénétie, Luca Zaia, de la Ligue, a commenté : « Il est juste de respecter cette idée : je sais que beaucoup de catholiques demandent la possibilité de célébrer Pâques. Nous avons demandé au patriarche de Venise la possibilité de respecter le compte-goutte avec des endroits marqués pour garder les distances. Mais l’Institut supérieur de la Santé a immédiatement dit non.. »

  • Avorter à tout prix

    Le ministère de la Santé fait savoir que les « IVG médicamenteuses » peuvent être prescrites et suivies par téléconsultation, et qu’il a « saisi en urgence la Haute Autorité de Santé » pour qu’on étende le délai pour ces avortements de 7à 9 semaines. Réponse positive attendue ces prochains jours pour application immédiate.

    Olivier Véran et Marlène Schiappa, signataires du communiqué, « demandent aux établissements de santé d’assurer la continuité des IVG instrumentales ».

    C’est vrai, quoi, il n’y a pas que le coronavirus qui ait le droit de tuer à l’hôpital.