Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pendant ce temps-là…

Le P. Huang Jintong, curé de Saiqi, diocèse de « Mindong » (Fujian) a été arrêté le 3 avril par la police et envoyé en un lieu inconnu. Quelques heures plus tard, Mgr Vincent Guo Xijin, évêque auxiliaire de Mindong, a reçu un appel de la police lui demandant de préparer des vêtements pour le P. Huang parce qu’il ne reviendrait pas avant un mois.

Le P. Huang est l’un des 20 prêtres du diocèse qui refusent toujours d’intégrer l’Eglise officielle.

Ces derniers mois, au moins six églises paroissiales ont été fermées dans ce diocèse parce le curé refusait d’intégrer l’Eglise dite « indépendante » (naguère « patriotique »). Celle du P. Huang est la plus importante avec 5.000 fidèles.

Mgr Guo est l’ancien évêque catholique du diocèse. François l’a obligé à devenir évêque auxiliaire de l’évêque officiel Mgr Zhan Silu, devenu catholique subito par la grâce de l’accord secret. Mgr Guo a accepté cette injustice mais a refusé néanmoins de signer son appartenance à l’Eglise officielle et il n’est donc pas reconnu comme évêque auxiliaire par le pouvoir communiste. Le 15 janvier dernier il a reçu un ordre d’expulsion de son évêché. Mais pour éviter les remous l’ordre a été retiré. Toutefois l’eau, l’électricité et le gaz sont toujours coupés. Tous les jours, Mgr Guo descend du 5e étage où il réside pour aller prendre de l’eau à un robinet extérieur. Et il ne manque jamais de bénir ceux qui le surveillent par la caméra qui enregistre tous ses déplacements.

Il est curieux que les agences catholiques parlent du « diocèse de Mindong ». Le nom catholique est « diocèse de Funing » (de la baie de Funing, à Xiapu). Le nom de Mindong (qui n’est pas une ville mais une désignation ethnico-linguistique) vient des autorités communistes et désigne l’un des trois diocèses officiels créés par redécoupage des six anciens diocèses catholiques.

Commentaires

  • Pendant ce temps-là aussi, le pape a décidé d'instituer une nouvelle Commission d'étude sur le diaconat féminin :

    http://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2020/04/08/0210/00474.html

  • Les pauvres catholiques chinois. Il faut bien prier pour eux. Tout cela est fait de manière insidieuse avec une fausse église officielle qui laisse entendre que les récalcitrants sont des hors la loi . Et je trouve, on ne parle guère d'eux, moins encore que des chrétiens d'Orient.En tous cas merci pour cette information. Votre blog nous est précieux.

Les commentaires sont fermés.