Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Sans culottes

    Samedi, une horde d’« anticapitalistes » s’en est prise à la crèche de Noël vivante sur la place Saint-Georges de Toulouse, aux cris de « Stop aux fachos » (sic). Ils ont provoqué une bousculade et effrayé les enfants : le spectacle a dû être interrompu.

    Samedi également, le pèlerinage de Saint-Pierre de Colombier (Notre Dame des Neiges, Ardèche) a été perturbé par des manifestants. Un millier de personnes y participaient. Quelque 200 énergumènes, foulard rouge sur la bouche et poing levé, brandissaient des pancartes et criaient des slogans comme « Vos mères auraient dû avorter », « Ils sont homophobes et sexistes ; tout le monde déteste les cathos intégristes », « Stop Béton, Dieu est mort ». (Une manifestation « dans le respect de chacun », ose affirmer le journal local.) Le prétexte est le projet de construction d’une église et d’un nouveau bâtiment d’accueil des pèlerins. Projet parfaitement légal et en cours de réalisation depuis mai dernier.

  • Saint Eusèbe de Verceil

    Il fut l’un des trois grands évêques anti-ariens, avec saint Athanase et saint Hilaire. Il eut beaucoup à souffrir au cours de son exil en Orient, puis il retrouva son diocèse grâce à… Julien l’Apostat.

    Extrait d’une lettre touchante qu’il écrivit de Scythopolis en Palestine à ses ouailles.

    Je sais maintenant, frères très chers, que vous êtes en bonne santé, comme je le désirais. J'ai cru que j'étais arrivé jusqu'à vous comme si j'avais été tout à coup enlevé et transporté à travers toute l'étendue de la terre, comme il est arrivé à Habacuc, transporté par un ange auprès de Daniel. Tandis que je recevais les lettres de chacun de vous et que je déchiffrais dans vos écrits vos saintes dispositions et votre amour, mes larmes se mêlaient à la joie, et mon esprit avide de vous lire en était empêché par l'obstacle de ces larmes. L'un et l'autre étaient inévitables, puisque chacun de nous essayait de remplir au plus vite ses devoirs d'affection, afin de compenser nos regrets. C'est à cela que j'ai été occupé plusieurs jours, croyant que je conversais avec vous, et j'en oubliais mes peines passées, car j'étais enveloppé de joies qui me rappelaient votre foi solide, votre charité, vos progrès, avec tant de grand bonheur que je ne me croyais plus en exil mais au milieu de vous.

    C'est pourquoi, mes frères, je me réjouis de votre foi, je me réjouis du salut qui est produit par la foi, je me réjouis des fruits que vous procurez non seulement à ceux qui sont établis chez vous, mais aussi à ceux qui sont loin de vous.

    De même en effet que le cultivateur greffe un bon arbre sur celui qui, à cause de ses fruits, ne subit pas la hache et n'est pas livré au feu, de même nous voulons et nous désirons non seulement vous servir selon la chair, mais encore donner notre vie pour votre salut. D'ailleurs nous vous avons écrit cette lettre comme nous avons pu, demandant sans cesse à Dieu de retarder nos gardiens pendant des heures et de permettre que le diacre vous envoie plutôt des nouvelles de notre peine qu'une lettre quelconque de salutation.

    C'est pourquoi je vous demande instamment de garder la foi avec toute la vigilance possible, de pratiquer la concorde, de vaquer à la prière, de vous souvenir de nous sans relâche, pour que le Seigneur daigne libérer son Église qui souffre dans le monde entier, et nous permette, alors que nous sommes accablés, de nous réjouir avec vous de notre libération.

    De même, je demande et je vous prie par la miséricorde de Dieu que chacun trouve une salutation pour lui dans cette lettre parce que, contraint par la nécessite, ]e n ai pas pu écrire à chacun de vous comme j'en avais l'habitude. Ainsi vous tous, mes frères, mais aussi vous, mes saintes sœurs, mes fils et mes filles, je vous demande par cette lettre, quel que soit votre sexe ou votre âge, qu'ayant reçu ma salutation, vous daigniez saluer de mon respect également ceux qui sont hors de l'Église et qui ont la bonté de vous aimer.

  • 3e dimanche de l’Avent

    Allelúia, allelúia. Excita, Dómine, potentiam tuam, et veni, ut salvos fácias nos. Allelúia.

    Alléluia, alléluia. Réveillez votre puissance Seigneur, et venez pour nous sauver. Alléluia.

    L’alléluia de ce dimanche est une mélodie type : on la retrouve plusieurs fois dans l’année liturgique, notamment à l’Ascension et à la Pentecôte, c’est pourquoi on la reconnaît aussitôt. On ne sait pas pour quelle occasion elle a été composée. Il est très possible que ce soit pour la Pentecôte, car on la trouve aussi sur le même texte « Emitte Spiritum » dans la liturgie ambrosienne.

    Quoi qu’il en soit, comme le souligne avec raison dom Baron, « nulle part elle n’est aussi parfaitement adaptée qu’à ce texte » (qui reprend en partie la collecte du premier dimanche de l’Avent). Particulièrement en ce qui concerne la phrase centrale sur le mot essentiel, la prière essentielle, de l’Avent : « Veni » : « toute la longue vocalise de et veni est une prière baignée de joie, expression d’une âme aimante qui se contente d’exprimer son désir, confiante qu’il est déjà exaucé dans la pensée de Celui qui est toute puissance aussi bien que tout amour. »

  • Conditor alme siderum

    Cónditor alme síderum,
    ætérna lux credéntium,
    Christe, redémptor ómnium,
    exáudi preces súpplicum.

    De tous les feux du ciel seul auteur et seul maître,
    Vive lumière des croyants,
    Rédempteur, qui pour tous sur terre as voulu naître,
    Daigne exaucer tes suppliants.

    Qui cóndolens intéritu
    mortis períre sǽculum,
    salvásti mundum lánguidum,
    donans reis remédium.

    Ta pitié, qui voyait périr tes créatures
    Après d'inutiles travaux,
    Ranime nos langueurs, et ferme nos blessures
    Par un remède à tous nos maux.

    Vergénte mundi véspere,
    uti sponsus de thálamo,
    egréssus honestíssima
    Vírginis Matris cláusula.

    Sur le couchant du monde, et vers l'heure fatale
    Dont le menaçait ton courroux,
    Tu sors d'une clôture et sainte et virginale
    Avec tout l'amour d'un époux.

    Cujus forti poténtiæ
    genu curvántur ómnia;
    cæléstia, terréstria
    nutu faténtur súbdita.

    Tous les êtres du ciel, tout ce qu'en a la terre,
    Courbent le genou devant toi,
    Et sans avoir besoin d'éclairs ni de tonnerre,
    Un clin d'œil les tient sous ta loi.

    Te deprecámur, hágie,
    ventúre judex sǽculi,
    consérva nos in témpore
    hostis a telo pérfidi.

    Saint des saints, qu'on verra du trône de ton père
    Descendre encor pour nous juger,
    Contre un fier ennemi, durant cette misère,
    Prends le soin de nous protéger.

    Laus, honor, virtus, glória
    Deo Patri, et Fílio,
    Sancto simul Paráclito,
    in sæculórum sǽcula. Amen.

    Louange à tout jamais au Père inconcevable !
    Louange à son Verbe en tout lieu !
    Louange à l'Esprit Saint, ainsi qu'eux ineffable,
    Qui n'est avec eux qu'un seul Dieu !

    L’hymne des vêpres au temps de l’Avent, traduction Pierre Corneille.

    Par les moniales cisterciennes d’Echourgnac, en 1978. (Aujourd’hui il n’y a plus un mot de latin dans leur liturgie, semble-t-il.)


    podcast

  • Plus ça change…

    Abdelmadjid Tebboune a été élu président de l’Algérie dès le premier tour avec 58,15% des suffrages. La participation a été de 40%.

    Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, est un ancien Premier ministre de Bouteflika…

  • Euthanasie

    Des embrassades, des larmes de joie et des applaudissements ont salué mardi matin l’adoption du 55e amendement au projet de loi d’Australie occidentale sur le « suicide assisté », ce qui signifiait l’adoption de la loi. Aucun chiffre n’est donné. On ne peut même pas savoir si par hasard il y avait un député respectant la loi naturelle…

    L’Australie occidentale (le tiers du pays, 2,5 millions d’habitants) est le deuxième Etat australien à légaliser l’euthanasie, après Victoria (le plus petit et le plus peuplé, 6,3 millions d’habitants).

    Répétant les mensonges diaboliques des fourriers de la culture de mort, le Premier ministre de l’Etat, Mark McGowan, a déclaré : « Nous avons choisi la compassion et le droit de choisir. »

  • Martyrs

    Le pape a autorisé mercredi la Congrégation pour les causes des saints à promulguer plusieurs décrets. On note la reconnaissance du martyre de

    - Angelo Marina Álvarez et ses 19 compagnons dominicains, tués en haine de la foi pendant la guerre civile espagnole ;

    - Giovanni Aguilar Donis et ses 4 compagnons dominicains, tués en haine de la foi pendant la guerre civile espagnole ;

    - Isabella Sánchez Romero, moniale dominicaine tuée en haine de la foi pendant la guerre civile espagnole.

  • "Get Brexit done"

    Enorme victoire de Boris Johnson, dont la campagne se résumait en trois mots : Get Brexit done : faites que le Brexit soit une réalité.

    Les conservateurs passent de 317 à 365 sièges, avec 39 sièges de majorité absolue. Ils remportent leur plus grande victoire depuis Margareth Thatcher, et les travaillistes subissent leur plus grande défaite depuis 1935.

    Les conservateurs qui avaient abandonné Boris Johnson ont perdu leur siège.

    La présidente du parti libéral-démocrate (européiste) a également perdu le sien (mais contre un indépendantiste écossais, donc également européiste).

    Ce parti était arrivé deuxième aux élections européennes, (loin) derrière le Brexit Party de Nigel Farage. On sait que celui-ci ne présentait pas de candidats dans les circonscriptions tenues par des conservateurs, pour assurer leur victoire (« la patrie avant le parti »). Il ne semble pas que Boris Johnson l’ait publiquement remercié. Il le mérite pourtant…

    Petit rappel parmi tant d'autres:

    Screenshot_2019-12-13 Brexit faut-il attendre un mea culpa de nos journalistes-militants .png

  • Sainte Lucie

    Nuremberg_chronicles_f_125r_2.jpgDom Guéranger :

    Nous prenons dans l’Office de la Sainte quelques Antiennes, dont l’ensemble forme une œuvre lyrique pleine de grâce et de fraîcheur :

    Orante sancta Lucia, apparuit ei beata Agatba, et consolabatur ancillam Christi.

    Sainte Lucie étant en prières, la bienheureuse Agathe lui apparut, et consolait la servante du Christ.

    Lucia Virgo, quid a me petis , quo ipsa poteris præstare continuo matri tuæ ?

    Vierge Lucie, lui dit-elle, pourquoi me demandes-tu pour ta mère un secours que toi-même lui peux procurer ?

    Per te, Lucia Virgo, civitas Syracusana decorabitur a Domino Jesu-Chisto.

    A cause de toi, Vierge Lucie, la ville de Syracuse sera comblée de gloire par le Seigneur Jésus-Christ.

    Benedico te, Pater Domini mei Jesu-Christi , quia per Filium tuum ignis extinctus est a latere meo.

    Voix de Lucie : Je vous bénis, ô Père de mon Seigneur Jésus-Christ, de ce que, par votre Fils, le feu qui m’environnait a été éteint.

    In tua patientia possedisti animam tuam, Lucia sponsa Christi : odisti quæ in mundo sunt, et coruscas cum Angelis : sanguine proprio inimicum vicisti.

    Dans ta patience, tu as possédé ton âme, ô Lucie, Épouse du Christ ! tu as haï les choses du monde, et tu brilles avec les Anges : par ton propre sang, tu as vaincu l’ennemi.

  • Suicide coréen

    40,2% des couples mariés en Corée du Sud l’an dernier n’ont pas eu d’enfant.

    Le taux de fécondité est passé en dessous de 1 enfant par femme, à 0,98.

    Selon les experts il devrait rester en dessous de 1 jusqu’à 2024, avant de « monter » à 1,27 en… 2040. Le seuil de renouvellement est de 2,1.