Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Chez les amis de François

    Au début de l’année, les éditeurs de l’Éducation Populaire de Chine ont publié un manuel scolaire pour les élèves de CM2, contenant quatre extraits d’auteurs étrangers et d’autres textes issus d’auteurs classiques chinois. Selon le ministère chinois de l’Éducation, le manuel est destiné à permettre aux élèves de comprendre d’autres cultures. Mais les extraits en question ont été modifiés afin de correspondre à la volonté du Parti communiste chinois de réprimer toute référence religieuse.

    Ainsi, dans l’histoire de La petite fille aux allumettes, de Hans Christian Andersen, la grand-mère défunte de l’enfant lui apparaît dans une vision pour lui dire : « Quand on voit filer une étoile, c’est une âme qui monte vers Dieu. » Dans la version « chinoise », la grand-mère dit à l’enfant : « Quand on voit filer une étoile, c’est qu’une personne quitte ce monde. 

    Un extrait de Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, a également été censuré. Naufragé sur une île déserte, le protagoniste parvient à trouver trois copies de la Bible parmi les restes du naufrage. La nouvelle version modifiée élimine le mot « Bible » et raconte que Crusoé a retrouvé « quelques livres » dans les restes du navire.

    Un passage a également été éliminé d’un extrait de Vanka, une nouvelle d’Anton Tchekhov. Le passage en question représentait une prière dans une église, et le mot « Christ » a été effacé partout.

    Ce type de censure s’est répandu dans l’éducation chinoise, à plusieurs niveaux, y compris à l’université où certains enseignants condamnent et confisquent les classiques contenant des mots religieux. Cela concerne des œuvres comme Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, Résurrection de Léon Tolstoï, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo… Toutes ces censures répondent aux directives lancées par le président Xi Jinping en 2015, selon lesquelles les religions, afin de pouvoir exister en Chine, doivent s’assimiler à la culture chinoise et se soumettre au Parti communiste.

  • Un prêtre tué au Nigéria

    Le père Paul Offu est le 13e prêtre tué dans le monde cette année, et le deuxième au Nigéria. Selon la page Facebook du diocèse d’Enugu, ce prêtre, qui était curé de la paroisse Saint-Jacques-le-Majeur, a été abattu par des bergers peuls après qu’il eut refusé de s’arrêter avec sa voiture.

    Dédié à Mgr Kukah.

  • Mgr Ricard : aidez les anarchistes !

    Le diacre Michel Barrabès, délégué épiscopal pour la pastorale des migrants dans le diocèse de Bordeaux, « lance un appel à la solidarité » et demande aux catholiques de prêter main forte… aux anarchistes :

    Au cœur de l’été, de nombreuses associations d’entraide se trouvent à court de bénévoles. Nous lançons donc un appel à la solidarité à tous les catholiques du diocèse de Bordeaux pour qu’ils apportent leur soutien et aide, chacun selon ses moyens, aux hommes et femmes de bonnes volontés déjà mobilisés pour aider ces personnes mises à la rue (…) vous pouvez vous rendre directement à l’Athénée libertaire, 7 rue du Muguet, où le Collectif des Migrants de Bordeaux assure un accueil de jour au mois d’août (accueil et orientation, tri des vêtements, permanence juridique quotidienne de 10h à 12h, distribution d’un repas en fin d’après-midi…).

    L’Athénée libertaire est le lieu de rencontre du « groupe anarchiste bordelais », du collectif féministe « Ovaires et contre tout », de la « Librairie du Muguet » et du groupe punk Mankind. A l’Athénée libertaire on est bien sûr pour une immigration sans limite, mais aussi « contre toute forme d’autorité », « contre le patriarcat, l'ordre moral et toutes leurs déclinaisons », etc. Tandis que Ovaires et contre tout, « collectif féministe non mixte », milite pour l’« abolition du genre » (sic), l’avortement libre et gratuit, etc. Tous ces militants sont violemment anticatholiques, et avaient à plusieurs reprises dégradé la devanture d’une nouvelle librairie catholique.

    Le Barrabès étant délégué épiscopal, c’est donc l’archevêque de Bordeaux, Mgr Ricard, qui appelle les catholiques à aider les pires ennemis de l’Eglise et de l’humanité.

  • De la Sainte Vierge le samedi

     

    vierge-marie-et-mosaïque-d-abside-d-enfant-du-christ-52789238-1.jpg

    Fuit vir unus de Ramáthaim Sophim, de monte Ephraim. Potest huius montis nómine, beatíssima semper Virgo María, Dei Génetrix, designári. Mons quippe fuit, quæ omnem eléctæ creatúræ altitúdinem, electiónis suæ dignitáte, transcéndit. An non mons sublímis María, quæ, ut ad conceptiónem ætérni Verbi pertíngeret, meritérum vérticem, supra omnes Angelórum choros, usque ad sólium deitátis eréxit? Huius enim montis præcellentíssimam dignitátem Isaías vatícinans, ait: Erit in novíssimis diébus præparátus mons domus Dómini in vértice móntium. Mons quippe in vértice móntium fuit, quia altitúdo Maríæ supra omnes Sanctos refúlsit.

    « Il y avait un homme de Ramataïm, un Sûfite de la montagne d’Ephraïm. » Le nom de cette montagne peut désigner la toute bienheureuse Marie, toujours vierge, Mère de Dieu. Car elle fut une montagne, elle qui, par la dignité de son élection, dépasse toute créature élue si grande soit-elle. Et Marie ne fut-elle pas une très haute montagne, elle qui a dressé une cime de mérites par-dessus tous les chœurs des anges jusqu’au trône de la divinité et parvient ainsi à concevoir le Verbe éternel? En effet, prophétisant la suréminente dignité de cette montagne, Isaïe dit : « Il arrivera dans l’avenir que la montagne qui porte la maison du Seigneur sera placée au sommet des montagnes. » Mais oui, elle fut une montagne placée au sommet des montagnes, car la grandeur de Marie resplendit au-dessus de tous les saints.

    Lecture des matines. Commentaire des livres des Rois traditionnellement attribué à saint Grégoire le Grand, aujourd’hui à Pierre abbé de Cava puis de Venose (XIIe siècle).

    (Photo : Cathédrale de Monaco.)

  • Exemple

     

    Screenshot_2019-08-02 Man 'who pushed boy, 8, under train' was used in campaign to promote integration.png

    Il s’appelle Habte Araya. Il est érythréen. Il vit en Suisse. Cette photo a été publiée en 2017 dans une brochure de l’Œuvre Suisse d'Entraide Ouvrière de Zurich : Habte Araya y était cité comme un exemple de réussite de l’intégration.

    Lundi, à la gare de Francfort en Allemagne, il a poussé une femme et son fils de 8 ans sous un train qui arrivait. La femme a survécu en roulant dans la dénivellation au milieu de la voie, mais le garçon est mort sur le coup. Auparavant il avait poussé une autre femme, qui n’était pas tombée.

    On apprend que l’immigré modèle se serait déjà fait remarquer en séquestrant sa femme et ses enfants et en menaçant une voisine d’un couteau.

    On découvre tout à coup qu’il pourrait souffrir de troubles psychiatriques (ce que n’avaient pas vu du tout les services d’immigration suisses ni l’Œuvre d'entraide ouvrière de Zurich…).

    Il n’est pas le premier. En 2005 un documentaire avait montré le « Suédois » Osama Krayem comme un modèle d’intégration par le sport. Osama Krayem est l’un des auteurs des attentats de Bruxelles en 2016 et sans doute des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

     

    Addendum

    Alors que la classe politique reste muette (en dehors de l'AfD), le député vert de la chambre régionale de Berlin Benedikt Lux considère qu’il convient d’examiner si les trains ne devraient pas entrer dans les gares à une vitesse très réduite…

  • Un archevêque polonais

    Screenshot_2019-08-02 Arcybiskup Jędraszewski o tęczowej zarazie .png

    « La peste rouge ne parcourt plus notre terre. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas une nouvelle. Une Pologne libre est née, même s'il a fallu attendre sa naissance très longtemps. La peste rouge ne parcourt plus notre terre, heureusement, mais cela ne signifie pas qu’une nouvelle peste ne veuille contrôler nos âmes, nos cœurs et nos esprits. Non pas marxiste, bolchevique, mais née du même esprit. Pas rouge, mais arc-en-ciel. »

    Propos de Mgr Marek Jędraszewski, archevêque de Cracovie, hier, au cours d’une messe à la basilique Sainte-Marie pour le 75e anniversaire du soulèvement de Varsovie.

    Citant la maxime latine « Summum jus, summa injuria » (le sommet du droit est un sommet d’injustice), il a dit également: « Au nom de la règle du droit, vous pouvez faire du tort. La plus grande tolérance est aussi un sommet d’intolérance. La violence, l'humiliation, les moqueries à propos des signes les plus sacrés : Notre-Dame de Częstochowa, apparaissent sur des lèvres qui proclament la tolérance, et aux jours même du symbole du combat polonais. Le souvenir des tombeaux nous pousse à nous défendre et à défendre une liberté authentique. »

    Ces propos ne sont pas passés inaperçus, et l’AFP, qui ne donne même pas le nom du successeur de Karol Wojtyła à Cracovie (qui devenu pape le nomma évêque en 1997), entend seulement alimenter une polémique anticatholique. On remarque qu’en Pologne ils sont cités sans commentaires. Tout au plus apprend-on que l’archevêque… a été applaudi.

    La peste arc-en-ciel, ce sont les provocations LGBT qui se multiplient en Pologne cette année. Avec des manifestations comme celle de Częstochowa organisée en même temps que le pèlerinage des familles, celles de Gdansk et de Varsovie avec des aspects blasphématoires, des graffiti sur une douzaine d’églises ces deux derniers mois. Un sommet a été atteint le 28 juillet avec l’attaque d’un prêtre à Szczecin : trois hommes ont fait irruption dans la sacristie, exigeant des ornements sacerdotaux pour procéder à une parodie de « mariage » entre hommes. Le prêtre ayant refusé, il a été frappé, et sérieusement blessé à la joue.

    Le lendemain, le porte-parole de la conférence épiscopale a publié un communiqué condamnant une montée des attaques anticatholiques devenue « intolérable ». Tandis que le président de la conférence épiscopale, Mgr Stanisław Gądecki, écrivait au prêtre de Szczecin, dénonçant les « attaques de plus en plus fréquentes contre les croyants et les prêtres » et appelant leurs auteurs à se réfréner…

    A propos de peste, on peut rappeler que si la Pologne fut largement épargnée par la peste noire au XIVe siècle, c’est parce que le roi Casimir le Grand avait établi une rigoureuse quarantaine pour toute personne voulant entrer dans le royaume.

  • Dictature LGBT

    Après une première demande en novembre dernier, puis de nombreuses relances, LifeSiteNews avait été admis, début juillet, sur la plateforme Apple News, qui est un agrégateur de nouvelles en provenance de milliers de sources, se définissant lui-même comme « neutre », et disponible sur tous les appareils Apple. Le 31 juillet, Apple a fait savoir à LifeSiteNews que le site était banni de la plateforme. Au motif que le contenu « montre de l’intolérance vis à vis d’un groupe spécifique ».

    Sans autre précision. Mais on comprend immédiatement quel est le lobby, si puissant chez Apple, qui a obtenu cette censure.

    Apple_News_disabled_645_178_75.jpg

    L’"intolérance" est ici le rappel de la doctrine catholique sur l’homosexualité et la critique de prêtres ou de laïcs en charge d’œuvres catholiques qui veulent subvertir cette doctrine.

    LifeSite, qui va « faire appel » de cette décision, a lancé une pétition qu’on peut signer ici.

  • Colombien

    J’avoue que je n’ai pas suivi le Tour de France. J’ai seulement vu le nom du vainqueur, et comme je ne voyais pas d’où « Egan Bernal » pouvait venir j’ai cherché et donc trouvé qu’il était colombien. J’apprends que Egan Bernal est à 22 ans le plus jeune vainqueur du Tour de France, et le premier Colombien à remporter la course. J’avais déjà remarqué que les sportifs colombiens ne sont pas avares de signes de croix. Mais je ne connaissais pas cette façon de le partager. Ici avec son frère (puis il l’a fait avec sa mère) :

    (Information trouvée sur LifeSiteNews.)

  • Saint Alphonse de Liguori

    Capture d’écran 2019-08-01 à 16.08.35.png

    Capture d’écran 2019-08-01 à 16.09.09.png

    Petits cantiques en l'honneur de la Très Sainte Vierge, VII.

  • Chimères nippones

    Le ministère japonais des Sciences et de l’Education (sic) a donné mardi à Hiromitsu Nakauchi, spécialiste des cellules souches à l’université de Tokyo (et aussi à Stanford) l’autorisation de créer des embryons hybrides homme-animal. Depuis mars dernier il était déjà permis au Japon de créer des « chimères », mais ces embryons devaient être détruits sous 14 jours, parce que, au-delà, ça poserait des problèmes éthiques. Sic.

    Il faut croire que deux mois plus tard les problèmes éthiques ont disparu… En fait Hiromitsu Nakauchi a convaincu le gouvernement que la création de chimères est parfaitement « éthique » dans la mesure où il s’agit de créer des organes « humains » pour la transplantation, puisqu’il n’y a pas assez de donneurs…

    Dans un premier temps il va cultiver des cellules souches humaines sur des embryons de rats et souris, puis il demandera l'autorisation de poursuivre ses expérimentations sur des cochons et des moutons qui produiront des organes « humains »…