Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Saint Athanase

    Tropaire de la fête de la translation des reliques de notre saint père Athanase le Grand patriarche d’Alexandrie. Par Nicodème Kabarnos.

    Στύλος γέγονας ὀρθοδοξίας, θείοις δόγμασιν ὑποστηρίζων τὴν Ἐκκλησίαν Ἱεράρχα Ἀθανάσιε· τῷ γὰρ Πατρὶ τὸν Ὑιόν ὁμοούσιον ἀνακηρύξας κατᾑσχυνας Ἄρείον. Πάτερ Ὅσιε, Χριστόν τὸν Θεόν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἡμῖν τό μέγα ἔλεος.

    Devenu pilier de l'orthodoxie, tu soutins l'Eglise par tes divins enseignements, pontife Athanase, car en proclamant le Fils consubstantiel au Père tu as couvert de honte Arius; Père saint, prie le Christ notre Dieu de nous accorder sa grande miséricorde.

  • Ex-Eglise catholique (UE)

    Neuf évêques qui ont renié leurs patries respectives et se disent d’« Euroregio » ont signé un texte par lequel ils demandent instamment aux citoyens européens de voter pour les candidats européistes.

    Soyons fiers des valeurs d’humanisme et de solidarité qui nous unissent et soyons conscients que chacun de nous porte la responsabilité de l’avenir de l’Europe. Engageons-nous pour faire vivre l’âme et l’esprit de l’Europe. Son destin est aujourd’hui entre nos mains.

    Leur chef, Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, souligne que c’est un appel à voter pour renforcer l'eurocratie « face à la montée des populismes et des nationalismes ».

    Les autres signataires sont les évêques de Trèves, Liège, Aix la Chapelle, Verdun, Metz, Nancy, Troyes et Namur.

  • Ex-Eglise catholique (Chili)

    Mgr Celestino Aós Braco, fait évêque de Copiapó en 2014 par François, puis le mois dernier administrateur apostolique de Santiago du Chili suite à la « démission » du cardinal Ricardo Ezzati Andrello, a été complaisamment filmé par les services de l’archidiocèse en train de refuser la communion aux fidèles qui prétendent la recevoir à genoux.

    La vidéo intégrale est ici.

    Le cardinal Ezzati faisait partie des évêques dont François avait dû finir par admettre qu’ils étaient impliqués à un degré ou à un autre dans les scandales d’abus sexuels sur mineurs, après avoir longtemps parlé de mensonges et de calomnies. Il se trouve que Mgr Aós est lui-même impliqué. Parmi les plaintes qui avaient été déposées contre le Père Jaime Da Fonseca, finalement renvoyé de l’état clérical l’an dernier, il y avait celle de l’ancien séminariste Mauricio Pulgar. Elle avait été classée sans suite comme invraisemblable par Mgr Aós, alors procureur de la justice ecclésiastique de Valparaiso. Mgr Aós avait refusé que le séminariste apporte des preuves ou présente des témoins.

  • Solennité de saint Joseph

    Les deux alléluias de la messe de « saint Joseph artisan » étaient déjà ceux de la « fête du patronage de saint Joseph », avant même que cette fête fût instituée par Pie IX en 1847. La fête est d’origine carmélitaine, dit-on. En tout cas on la trouve déjà dans un livre bénédictin espagnol de 1730.

    D’autre part il existe un enregistrement du second alléluia datant de… 1904. Il fait partie des enregistrements Gramophone réalisés au cours du (premier) congrès grégorien, à l’occasion du 1300e anniversaire de saint Grégoire le Grand, par un groupe de séminaristes du séminaire français de Rome, sous la direction de dom Mocquereau, pour montrer au pape Pie X qu’il fallait confier l’édition vaticane des livres de chant à Solesmes (ce qui fut gagné de haute lutte)…


    podcast

    Allelúia. Fac nos innócuam, Joseph, decúrrere vitam : sitque tuo semper tuta patrocínio. Allelúia.

    Alléluia. Faites-nous mener, ô Joseph, une vie sans tache et qui soit toujours en sécurité sous votre patronage. Alléluia.

    chant_img.png

    (Edition de 1961)