Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un certain Mabanckou

Titre d’un article du Figaro :

Pour Alain Mabanckou, la langue française est la langue de la dictature

Il a refusé de participer au projet francophone d'Emmanuel Macron parce que la francophonie n’est rien d’autre que la continuation de la politique étrangère de la France du temps des colonies, politique complice des dictatures africaines.

On aimerait que ce monsieur, né à Pointe-Noire (Congo), français depuis 1997, mais vivant à Santa Monica (Californie), nous explique pourquoi il écrit tous ses livres en français, langue de la dictature, et non en kituba, la langue de ses ancêtres persécutés (car lui-même est seulement couvert de prix et d’éloges)…

Commentaires

  • Il cherre un peu dans les bégonias, l'ami Alain ! J'ai lu plusieurs de ses livres, c'est fort bien écrit ("Retour à Pointe-Noire" a un petit côté "madeleine de Proust"), mais là, comme le souligne Yves Daoulas, il fait vraiment du paradoxe !

    Du reste, dans l'un de ses romans, il décrivait la vie - pas malheureuse du tout - des émigrés congolais à Paris, dont il ressortait clairement que ceux-ci ne se voyaient qu'entre eux et ne cherchaient pas à s'intégrer. Chose d'autant plus regrettable qu'ils sont en majorité catholiques;

  • Comme ses semblables gauchistes "cracheurs-dans-la-soupe", il oublie de considérer l'état dans lequel il serait si ces salauds de blancs ne lui avaient pas permis de faire des études, dans les collèges, lycées et universités que ces salauds de blancs ont construit dans son pays. Qu'il retourne chez lui écrire ses bouquins qu'il pourra dédicacer à ses ancêtres.
    Pourquoi ce pourri n'a-t-il pas refusé la Légion d'honneur de ces salauds de colonialistes???? Il crache dans la soupe mais il lape cette soupe avec ses crachats!!!

Les commentaires sont fermés.