Ceci est, comme dit Perepiscopus, la « première église bretonne du XXIe siècle ». Hélas.
Œuvre de Álvaro Joaquim de Melo Siza Vieira (en résumé Alvaro Siza), qui « fait partie des grandes figures de l'architecture contemporaine », affirme Wikipedia, elle est édifiée à Saint Jacques de la Lande, dans la banlieue sud de Rennes.
Comme on n’a pas davantage peur du ridicule que de l’horreur, ce silo de béton, sans croix ni clocher (bien sûr), est prétentieusement appelé Anastasis, Résurrection en grec, comme la basilique de Jérusalem édifiée au-dessus du Saint-Sépulcre. Ce qui est une insulte aux Byzantins.
L’archevêque de Rennes ose dire que ce blockhaus anonyme est « le symbole de la lumière, de la pureté et de la Résurrection, un repère de sens attendu dans la société contemporaine ».
Tiens, voilà l’Anastasis, la vraie (que nous avons toujours appelée basilique du Saint-Sépulcre) :
Commentaires
Pur joyau architectural du Christianisme !
On pourra toujours y héberger des migrants musulmans !
Dans vingt ans, elle tombera en ruines ou sera à vendre, comme nombre d'églises de périphéries édifiées depuis 1960 et que les riverains ont désertées. Voire pire : transformée en mosquée. Et encore, je suis peut-être optimiste quant au délai !
Tout ce béton (armé ?) , c'est léger .
De grâce, en opposition, donnez-nous la photo d'une véritable église bretonne. Merci.
Pour avoir été au Saint-Sépulcre .............. il me semble ne pouvoir trouver ici aucune concordance, sauf une querelle de mots et une appropriation d'idées.
Pour autant monsieur d'ornellas pourra revendre la bâtisse ou la prêter à ses z'amis salifistes islamo-musulmans.
Compte tenu de l'architecture et du dépouillement annoncé cela ne devrait pas leurs poser questionnement.
Au fait les archi sont en grande majorité franc-mac, donc ennemis patentés de l'Eglise. Cette aberration s'ajoute ainsi, par exemple, à celle de San Giovanni Rotondo et tant d'autres.
Il est pourtant possible de construire des Églises qui ressemblent à des églises, voir même à des églises Byzantine. Par exemple l'église de l'Abbaye bénédictine du Barroux est un magnifique exemple de sobriété architecturale qui ressemble à sa destination.
De plus monsieur d'ornellas semble être un inconditionnel du tout béton, froid et lugubre ................... matériaux, qui déplus va coûter en réfection d'ici une petite vingtaine. A force de vouloir tout contrôler, ont en contrôle plus rien !!!!
Certain, passant devant je n'aurai même pas le réflexe de m'y arrêter.
De toutes façons je n'aime pas les salles des fêtes, mais préfère les Églises.
Le déni de réalité est une maladie épidémique qui frappe notre clergé. Et pas seulement en Bretagne.
Essai de comprendre: et si dans l 'église la liturgie sera célébrée ad Orientem (dans les deux formes), si les fidèles pourront s'agenouiller,...
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une centrale nucléaire.
Je note qu'en s'abstenant de doter cette église de croix et de clocher, on anticipe l'époque où ces éléments seront interdits par le gouvernement au pouvoir.
La merveilleuse couleur verte de l'intérieur est également une anticipation.
Vraiment cette église est pensée en prévision de l'avenir.
On va dire qu'elle est prophétique. C'est ce qu'on dit dans l'Eglise chaque fois qu'on nous fait une proposition ...catastrophique.
Une église blockhaus, ça aussi c'est prophétique ...
à moins qu'il ne s'agisse de dérision ?
Une vraie maison de maçon ! Franc... hement !
Commentateurs, vous êtes tous des petits vieux canaillous incapables d'apprécier l'art moderne ! Ne soyez pas vieillots, arrêtez donc de lire Louis Veuillot. Cette église - d'architecture néo-pompier - elle est très bien, et parfaitement adaptée au nouvel ordo missae. Mettez vous en tête que l’Église est en marche vers un avenir radieux... et qu'elle doit se réformer, se moderniser. Notre prochain pape sera Jacques Attali.
Fini le style LouisXVI, vive le style IKEA pour tous. Tous unis, la main dans la main, les noirs, les gris, les jaunes et les nains, les bretons vont faire la ronde en chantant une magnifique chanson d'Enrico Macias. Ils iront tous au paradis... sans moi.
Aussi, en attendant l'enfer, je me souviens des conseils du poète :
" Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous! "
"L’archevêque de Rennes ose dire que ce blockhaus anonyme est « le symbole de la lumière, de la pureté et de la Résurrection, un repère de sens attendu dans la société contemporaine »."
Tiens, c'est le même genre de blablabla que j'avais un jour vu concernant une oeuvre d'art contemporain au Musée Pompidou. Il s'agissait d'un tonneau de jardin avec des outils y entreposés. Je ne pourrais citer les mots exacts, mais c'était quasiment ce genre de discours...
Quant au fond, le "repère", quand on met la lumière sous le boisseau, inutile d'en parler... Le seul repère désormais accepté, c'est l'immigrophilie absolue.
De retour de Fatima, où s'étalent le même genre d'horreurs (basilique de la Sainte Trinité), il m'est venu la pensée que Dieu permettait tant de laideur afin que les âmes moins portées sur la doctrine ou la philosophie se détournent des lieux de culte et des idées modernistes, repoussées par ce qui peut leur rester de sens esthétique.
Assez d'accord avec vous
En tout état de cause, la franc-maçonnerie ecclésiastique affidée avec des architectes de même connivence,
tout cela ne peut produire que du LAID.
Définition du terme « affidé » :
Affilié à une société secrète ou dévoué à quelqu'un dans l'exécution de desseins coupables.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/affid%C3%A9_affid%C3%A9e/1456#3FOuOAIapAE3KUxX.99
On dirait une centrale nucléaire, ont-il l'intention d'y atomiser du Chrétien ?
Atomiser la foi, ça c'est sûr.
il faut avoir pitié de Mgr d'Ornellas : sa propre cathédrale est tellement laide (je parle de celle de Rennes, pas de celles de Dol et de Saint Malo) que son bon goût n'a pu qu'en être perverti