Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Poutine

  • En Allemagne

    Lors des élections de 2013, Angela Merkel avait exprimé son opposition au « mariage gay ». C’était pour maintenir l’unité de son parti, et avec la branche bavaroise très hostile aux « droits LGBT ».

    A l’approche des élections de 2017, Angela Merkel souhaite un vote « en conscience » (sic) sur cette question. C’est qu’il faut désormais assurer sa réélection, face à la gauche qui en a fait un argument de campagne.

  • Ethique…

    Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de rendre un avis favorable à l'ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux lesbiennes.

    Certains se demandent la différence entre morale et éthique. Nous avons ici une réponse. Pour la morale naturelle ou chrétienne, la procréation est l’affaire d’un papa et d’une maman. Pour l’éthique, c’est l’affaire d’un médecin qui implante un embryon dans un organisme humain de sexe féminin, lequel produira éventuellement un enfant dont le papa sera toujours un spermatozoïde.

  • Notre Dame du perpétuel secours

    Selon les rubriques de 1960, les messes « in aliquibus locis », qui étaient autrefois réservées aux lieux où les autorités les permettaient, peuvent être célébrées partout. Or le 27 juin la fête « en certains lieux » de Notre Dame du perpétuel secours ne vient en occurrence avec aucune fête du calendrier.

    Notre Dame du perpétuel secours, c’est d’abord une icône, dont on trouvera le résumé de l’histoire ici.

    3716162542.jpg

    Cette icône crétoise de la fin du XVe siècle est peut-être la première des icônes dites Notre Dame de la Passion. Elle est fondée sur celle de la Vierge hodigitria, « qui montre le chemin » : elle tient Jésus sur son bras gauche, et en regardant le spectateur elle montre Jésus de son bras droit : c’est lui le chemin. (C'est l'icône traditionnellement attribuée à saint Luc.)

    Ici, Jésus tient la main de sa mère, et au lieu d’être de face il regarde en arrière. Ce qu’il voit lui a fait peur et il a couru vers sa mère, si vite qu’il en perd une sandale (ce qui fait partie du canon de l’icône). Cela nous parle en fait de Gethsémani. Jésus est confronté à sa Passion. Car les archanges, qui sont simplement en gloire dans les icônes Hogiditria, présentent ici à Jésus les instruments de sa Passion. Michel, à gauche, tient l’urne de vinaigre, le roseau et la lance. Gabriel, à droite, porte la croix et les clous.

    Marie regarde le spectateur, comme toujours, pour lui dire que ce que montre l’icône le concerne. Ici, nous sommes appelés à entrer dans la contemplation de la Passion. Et la sandale n’est pas anecdotique : on enlevait sa sandale pour exercer son droit de rachat (voir Ruth 4). Et c’est bien ce que Jésus est venu faire : racheter les hommes. Le droit de rachat s’exerçait sur le plus proche : nous sommes tous les plus proches du Verbe qui s’est fait homme.

    La main de Marie reste ouverte : nous aussi nous pouvons accourir vers elle, car chez elle est le perpétuel secours.

    Enregistrer

  • "Nous ne voulons pas de l’euro"

    Andrej Babis, favori des élections législatives tchèques prévues en octobre, a déclaré à l'agence Bloomberg : « Pas d'euro. Je ne veux pas de l'euro. Nous ne voulons pas de l'euro ici. » Homme d'affaires, millionnaire et candidat du parti libéral ANO («Oui» en tchèque), il consdière que la couronne tchèque permet d'isoler le pays de la crise financière qui touche l'Union européenne : « Tout le monde sait que [l'euro] est en faillite », et « il s'agit de notre souveraineté ». « Je veux une couronne tchèque ainsi qu'une banque centrale indépendante. »

    Et alors que la Commission européenne vient de lancer une procédure contre la Pologne, la Hongrie et la Tchéquie pour refus d’accueil de « réfugiés », Andrej Babis déclare :

    « S'il advient un jour qu'il y ait plus de musulmans que de Belges à Bruxelles, c'est leur problème », mais « ils ne nous diront pas qui peut vivre chez nous ».

  • UK

    Theresa May a fini par conclure un accord avec le parti unioniste d’Irlande du Nord : les dix députés du parti lui garantissent d’avoir la majorité absolue, et en échange elle s’engage à accroître les subventions pour les hôpitaux, les écoles et les routes en Irlande du Nord.

    J’avoue que je n’ai toujours pas compris en quoi Theresa May était « fragilisée » au point de ne pas pouvoir gouverner et de ne pas pouvoir négocier le Brexit si elle n’avait pas la majorité absolue. Dans la plupart des pays démocratiques les gouvernements ont une majorité relative, et le plus souvent fondée sur une coalition de circonstance, et les commentateurs ne tiennent pas ce genre de propos. Je comprends encore moins, si c’était possible, l’engagement du chef des travaillistes à former un gouvernement si Theresa May démissionnait, ce qu’elle aurait dû faire après sa défaite, disent-il. Une défaite qui lui donne une centaine de députés de plus qu’aux travaillistes : comment les travaillistes formeraient-ils un gouvernement solide avec une minorité de députés ? Si quelqu’un peut m’expliquer ces mystères britanniques, je suis preneur.

    Bien sûr l’accord avec les unionistes est sévèrement critiqué, y compris chez les conservateurs. Non pas parce ce parti est férocement, ignoblement et racistement anticatholique, bien sûr. Mais parce que ces fondamentalistes protestants sont contre l’avortement, contre le « mariage gay », voire même contre la théorie anthropique du réchauffement climatique. Un triple blasphème pour la pensée unique : on ne s’allie pas avec ces gens-là…

  • Tout et son contraire

    Le ministre de l’Agriculture annonçait ce matin que la France allait revenir sur l’interdiction du pesticide tueur d’abeilles parce qu’elle n’est pas conforme aux directives européennes.

    Je n’en fus tellement pas surpris que sur le moment je n’ai même pas relevé cette information. Le programme de Macron est un programme qui vise à débloquer les entreprises et à faire plaisir aux maîtres de l’UE. Donc il est logique que le ministre de l’Agriculture annonce une mesure directement contraire à l’agriculture mais en phase avec les intérêts des producteurs de pesticides et avec les diktats de Bruxelles. De même je n’avais pas relevé l’annonce par le ministre de la « Santé » que pas moins de 11 poisons allaient être obligatoirement injectés aux enfants : là encore, il s’agit simplement de permettre aux laboratoires, qui ont financé la campagne, de récupérer la mise et de travailler sans entraves…

    Or, surprise, voilà le Nicolas Hulot qui se dresse et qui affirme qu’il s’oppose au retour du pesticide qui tue les abeilles, parce qu’on a absolument besoin des abeilles et patin et couffin.

    Arbitrage immédiat du Premier ministre : il n’y aura pas de retour du pesticide. On ne badine pas avec le pape de l’écologie quand il nous fait l’honneur d’être macroniste.

    Le Premier ministre étant le même Edouard Philippe qui avait voté contre la loi interdisant ledit pesticide. Pas dans une vie antérieure : c’était le 24 mars 2015…

    Dommage que Nicolas Hulot se fiche complètement de l’écologie humaine : il aurait pu aussi tuer dans l’œuf le projet de 11 vaccins obligatoires.

  • Le psautier d’Aliénor d’Aquitaine

    Je découvre par Fdesouche que le psautier d’Aliénor d’Aquitaine a été mis en ligne par la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, où il se trouve.

    Les tableaux du début, qui illustrent les travaux des champs (au fil du calendrier) puis la vie du Christ, sont plutôt décevants (je trouve le dessin fade et mou). Le plus beau travail est sans doute celui de la calligraphie des psaumes, avec chaque première lettre de verset en or, et la lettrine initiale… qui est souvent incongrue (mais ce n’est pas inhabituel).

    Une page du psautier :

    psautier.jpeg

    La lettrine de "Domine" du psaume 8 (Seigneur notre Dieu, que ton nom est admirable sur toute la terre) :

    Domine.jpeg

    La lettrine du psaume 97 :

    97.jpeg

  • Provocation turque

    Vendredi dernier 23 juin, un imam a récité des passages du Coran depuis l’intérieur de Sainte-Sophie, et cela a été intégralement retransmis par la télévision.

    Depuis 2012 des « prières » sont récitées devant Sainte-Sophie, le 29 mai (date anniversaire de la prise de Constantinople), par ceux qui réclament que l’ancienne basilique redevienne une mosquée.

    Mais c’est la première fois depuis 1935 (quand Attaturk avait fait de la mosquée un musée) que le Coran y est récité.

  • C’est bien lui

    sale gueule.jpeg

    En voyant cette photo j’ai cru – vraiment – à un montage. Je me disais qu’on ne pouvait pas livrer aux gens, et d’abord aux fidèles, une photo où le pape a à ce point une sale gueule, et portant un machin inidentifiable et inqualifiable sans doute trouvé à la Foirfouille de Hong Kong. Ce qui me confortait dans cette opinion d’un montage anti-catholique était que la photo paraissait détourée, sortie de son contexte.

    Vérification faite elle est entièrement authentique. Elle a été prise à Saint-Jean de Latran, le 18 juin, soi-disant jour de la Fête Dieu en Italie. Ce jour de glorification de l’Eucharistie, du Dieu avec nous dans l’hostie, où François, par une inspiration toute spéciale, a centré son allocution de l’Angélus sur les réfugiés qu’il faut aider et pour lesquels il faut prier surtout ceux qui ont perdu la vie sur les routes ou en mer, sur la journée mondiale du réfugié qui doit être une source d’inspiration pour ouvrir les portes et construire des ponts…

    Voici donc une photo prise au même endroit et à peu près au même moment (mais l’expression de François est moins pire…).

    03eb7964e2.jpg

    Et une autre qui est gratinée elle aussi. (A ne pas montrer aux enfants.)

    961927-بابا-فرانيسس.JPG

    A titre de comparaison, tant pour l'expression que pour la férule, on verra ici et .

    Enregistrer