Je découvre par Fdesouche que le psautier d’Aliénor d’Aquitaine a été mis en ligne par la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, où il se trouve.
Les tableaux du début, qui illustrent les travaux des champs (au fil du calendrier) puis la vie du Christ, sont plutôt décevants (je trouve le dessin fade et mou). Le plus beau travail est sans doute celui de la calligraphie des psaumes, avec chaque première lettre de verset en or, et la lettrine initiale… qui est souvent incongrue (mais ce n’est pas inhabituel).
Une page du psautier :
La lettrine de "Domine" du psaume 8 (Seigneur notre Dieu, que ton nom est admirable sur toute la terre) :
La lettrine du psaume 97 :
Commentaires
Le singe en train de... est effectivement plus qu'incongru.
la Réforme est passée par là
le Moyen Age n'était pas pudibond
Autour de chez moi il y a dans les églises et les chapelles des sablières avec des sculptures grotesques et/ou obscènes. Mais ici il s'agit de la première lettre d'un psaume. C'est réellement incongru, et ça n'a rien à voir avec de la pudibonderie. Ce dessin m'amuse, mais il ne m'amuserait pas du tout si je devais le voir chaque semaine dans ma prière.
justement, et je le répète, le Moyen Age n'était pas pudibond; certains chapiteaux n'étaient pas vus toutes les semaines, mais tous les jours, et cela ne semble avoir gêné personne jusqu'à ce que les Protestants s'en indignent
Il n'y a pas à tourner autour du pot : voir un singe en train de se masturber dans le D de Dominus, c'est un blasphème de la plus écoeurante espèce !
Calvin était tout à fait de votre avis, et c'était bien la preuve que l'Eglise de Rome était une institution démoniaque
Page 90, psaume 68 'Salvum me fac' : probablement Jonas et le monstre marin dans l'illustration.
Page 122, psaume 101, Domine exaudi orationem meam, illustration d'un pénitent au prière devant le trône du Seigneur Dieu.
Page 135, psaume 109, Dixit Dominus Domino meo, une autre illustration superbe : Dieu le Fils assis à la droite de Dieu le Père et les ennemis en 'marchepied'.
Page 138, psaume 114, Dilexi, illustration similaire au psaume 101 : Dieu écoute le cri de ma prière.