Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L’arc et l’arche

    noe-arcenciel-688po.jpg

    ℟.Ponam arcum meum in nubibus caeli, dixit Dominus ad Noë:
    * Et recordabor foederis mei, quod pepigi tecum.
    ℣. Cumque obduxero nubibus caelum, apparebit arcus meus in nubibus.
    ℟.. Et recordabor foederis mei, quod pepigi tecum.

    Je mettrai mon arc dans les nuées du ciel, dit le Seigneur à Noé, et je me souviendrai de mon alliance que j’ai établie avec toi. Quand j’aurai couvert le ciel de nuages, apparaîtra mon arc dans les nuées.

    colombe_noe.jpgTel est le deuxième répons des matines. Avant la réforme de Jean XXIII c’était l’un des trois répons des matines de la sexagésime (et donc de la semaine) évoquant l’arc-en-ciel. Trois répons sur neuf, ou plutôt sur huit, puisque le neuvième évoque l’évangile du dimanche, c’est beaucoup. Cela souligne l’importance que donne, que donnait (hélas), la liturgie romaine, à cet arc, conformément à l’Ecriture où Dieu en parle trois fois en quatre versets, comme signe de son alliance.

    Cette insistance sur l’arc souligne d’autre part le parallélisme avec l’arche, qui figurait dans les trois premiers répons. En français comme en latin les deux mots sont quasiment homophones, mais ils n’ont ni étymologie ni signification commune. “Arca” a toujours été traduit par “arche” mais le mot veut dire “coffre”. Comme pour l’arche d’alliance, et ce n’est évidemment pas un hasard si Dieu offre son alliance à Noé sortant de l’arche avant de demander à Moïse de construire l’arche qui symbolisera son alliance.

    Enregistrer

  • Déséquilibrés

    Un homme s’est livré hier à un rodéo automobile sur la rocade de Montauban puis est entré en ville. Pris en chasse par la police municipale, il a abandonné son véhicule, a poignardé un passant et a agressé un couple avant d’être neutralisé par la police.

    L’homme a crié « Allahou Akbar », et naturellement c’est un déséquilibré.

    L’ineffable maire de Montauban, Brigitte Barèges, a confirmé sur i-télé : « Il a proféré les insultes habituelles Allah Akbar etc. » Sic.

    Il est urgent que les psychiatres se penchent sur ce phénomène. Car auparavant les déséquilibrés ne disaient jamais « Allah Akbar ». Pourquoi désormais tous les déséquilibrés qui agressent les passants au couteau disent-ils ces « insultes » devenues « habituelles » ?

  • Impressionnant

    Les Eglises syriaques (puis coptes depuis qu’elles eurent un patriarche syrien) ont dans leur « pré-carême » ce que l’on appelle les « Rogations des Ninivites » : trois jours de jeûne au début de la semaine qui est dans le rite latin celle de la Septuagésime. C’était donc cette année les 6, 7 et 8 février.

    Ces trois jours sont l’occasion d’un rassemblement au sanctuaire marial syro-malabar de Kuravilangad, dans le Kerala, l’Etat le plus chrétien de l’Inde. Ici la Sainte Vierge est apparue trois fois, aux XVIe et XVIIe siècles, et il y a eu tellement de miracles qu’elle y est honorée sous le titre de « Notre Dame de la Santé ». Un pèlerinage est organisé tous les vendredis. Mais pour les Rogations des Ninivites, c’est une foule énorme qui se presse pour participer notamment à la procession des images et des reliques qui a lieu le deuxième jour, et qui est marquée par deux particularités : le bateau de Jonas (porté par les paroissiens du village de Kadappoor selon un privilège aussi immémorial que mystérieux), et les images portées par des éléphants.

    Voici quelques images, tirées d’un site où l’on en trouvera à profusion (premier jour, deuxième jour, troisième jour). Je ne peux m’empêcher de commencer par l’illumination complètement kitch de la gigantesque basilique, dont les Indiens ont le secret… (La grande croix est en granit et date de 1597).

    kuravilangad-moonnu-nombu-2017-day-1-3.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-70.jpg

    kuravilangad-church-moonnu-noimbu-2017-day-3-9.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-36.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-105.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-107.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-7.jpg

    kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-103.jpg

    Enregistrer

  • Dixit Dominus ad Noe

    export.jpg

    Antiphonaire de Marseille, XIIIe siècle

    ℟. Dixit Dominus ad Noë: Finis universae carnis venit coram me: repleta est terra iniquitate eorum,
    * Et ego disperdam eos cum terra.
    ℣. Fac tibi arcam de lignis laevigatis, mansiunculas in ea facies.
    ℟. Et ego disperdam eos cum terra.

    Le Seigneur dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi : la terre est remplie de leur iniquité, et je vais les anéantir avec la terre. Fais-toi une arche de bois poncé, tu feras en elle des petites chambres. Et je les exterminerai avec la terre.

    Tel est le premier répons des matines de la Sexagésime, qui ouvre la semaine de Noé et du Déluge. (« La fin de toute chair est venue devant moi » veut dire : la fin de tout être vivant est arrivée à mes yeux, j’ai décidé de détruire tous les êtres vivants.) Ce sont les versets 13 et 14 du chapitre 6 de la Genèse. En fait il n'y a pas "Dominus" dans le texte, et la phrase commence au verset précédent:

    12 Dieu voyant que la terre était corrompue (car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre), 13 il dit à Noé...

  • Sexagésime

    in_exsurge_quare_obdormis.png

    Lève-toi, pourquoi dors-tu, Seigneur ?
    Lève-toi et ne me repousse pas jusqu'à la fin.
    Pourquoi détournes-tu ton visage ?
    Oublies-tu notre tribulation ?
    Il est courbé jusqu'à terre,  notre corps.
    Lève-toi, Seigneur, aide-nous et délivre-nous.

    Ps. - O Dieu, de nos oreilles nous avons entendu ;
    Nos pères nous ont raconté ce que tu as fait pour eux.

    Par les moines de Santo Domingo de Silos:


    podcast

  • Ça alors…

    En 1968, le Club de Rome, ancêtre de tous les machins écolo-alarmistes, affirmait qu’avant même l’an 2000 il n’y aurait plus de pétrole.

    L’Iran vient d’annoncer avoir découvert une douzaine de nouveaux gisements de pétrole, représentant 30 milliards de barrils. Et un gisement de gaz de 128.000 milliards de mètres cubes.

  • Vous avez dit : "fake news" ?

    Tweet de Donald Trump :

    Les MEDIAS QUI DIFFUSENT DE FAUSSES INFORMATIONS le New York Times qui est en difficulté, NBCNews, ABC, CBS, CNN) ne sont pas mes ennemis, ce sont les ennemis du peuple Américain.

  • Catholic Teachers…

    Le 25 janvier dernier, l’Alliance féminine canadienne pour l’action internationale a envoyé au Premier ministre Justin Trudeau une lettre pour lui demander de « mettre en œuvre pleinement et sans délai les recommandations de la Commission des Nations Unies sur l’élimination des discrimination envers les femmes ».

    Dans ces recommandations qui couvrent « un vaste éventail de questions cruciales pour la promotion des femmes » figure en bonne place « l’accès à l’avortement ».

    Parmi les organisations qui apportent leur soutien à cette initiative, on trouve nommément l’Association des enseignants catholiques de l’Ontario (45.000 membres). Et parmi les personnalités, la présidente de cette association, Ann Hawkins.

    Il n’y a eu aucune réaction de la hiérarchie catholique.

    Il est vrai que l’association a déjà apporté son soutien à la Marche des Femmes pour l’avortement et a fait campagne pour des candidats pro-avortement, participe à la gay pride de Toronto et a appuyé le programme d’éducation sexuelle de la province, qui fait la promotion des relations contre nature…

  • La messe à Waterford

    IMG_0840adj2-1024x609.jpg

    Une messe de saint Pie V a été célébrée pour la première fois depuis la réforme liturgique à la cathédrale de Waterford, « le plus ancien évêché de la plus ancienne ville d’Irlande ». (La cathédrale date quant à elle de la fin du XVIIIe siècle. L’ancienne cathédrale du XIIe siècle avait été évidemment volée par les anglicans, qui l’ont détruite au XVIIIe siècle pour en construire une nouvelle.)

    C’était le dimanche 22 janvier à 10h. Le célébrant était l’abbé Andrzej Komorowski, le Polonais de la Fraternité Saint-Pierre en Irlande. Il y avait environ 250 personnes.

    La prochaine messe traditionnelle en la cathédrale de Waterford aura lieu le dimanche de la Quinquagésime à 10h.

    On aura une pensée de gratitude pour l’évêque, Mgr Alphonsus Cullinan (ordonné il y a moins de deux ans) et pour l’ « administrateur » de la cathédrale, le chanoine Edmund Cullinan.