Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Trump et les sondages

    (Merci à la personne qui a fait la traduction, mais c'est "est", pas "et".)

  • A hurler

    Mgr Vincenzo Paglia, dont on ne peut pas écrire sans frémir qu’il est président de l’Académie pontificale pour la vie et chancelier de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour la famille, était invité du parti radical italien (libertaire européiste) à l’occasion de la publication de l’autobiographie posthume de Marco Pannella.

    Marco Pannella, qui a été pendant des décennies l’une des deux grandes figures du petit parti radical (l’autre est Emma Bonino, et tous deux amis du pape actuel), était un militant acharné de la culture de mort sous toutes ses formes.

    Extraits de l’allocution de Paglia :

    «Marco était un homme de grande spiritualité», «sa disparition est une grande perte pour notre pays», «un homme spirituel qui a combattu et espéré contre toute espérance, comme dit saint Paul», «une histoire pour la défense de la dignité de tous», «un précieux trésor à préserver», «un homme qui peut aller dans les profondeurs et sait nous aider à espérer», «inspirateur d'une vie plus belle pour le monde, qui a besoin d'hommes qui sachent parler comme lui»…

    Sur Vincenzo Paglia, qui a été un homme clef des deux synodes pour imposer la communion aux adultères, rappel de ses propos d’avant le synode :

    Le coup de poignard de Mgr Paglia.

    Mgr Paglia en remet une couche.

    Mgr Paglia en rajoute.

    La deuxième note date du 11 février 2013. J’ajoutais : « Et Benoît XVI qui s’en va… Mon Dieu, faites que le prochain pape ne soit pas un ami de Mgr Paglia… » Mais le nouveau pape est précisément un ami de Paglia…

  • De la Sainte Vierge le samedi

    15th-century_unknown_painters_-_Madonna_on_a_Crescent_Moon_in_Hortus_Conclusus_-_WGA23736.jpg

    Lecture des matines :

    Christus virgo, mater virginis nostri virgo perpetua, mater et virgo. Jesus enim clausis ingressus est ostiis: et in sepulchro ejus, quod novum et in petra durissima fuerat excisum, nec antea quis, nec postea positus est. Hortus conclusus, fons signatus: de quo fonte ille fluvius manat, juxta Joel, qui irrigat torrentem vel funium, vel spinarum: funium, peccatorum, quibus ante alligabamur: spinarum, quae sufficiant sementem patrisfamilias. Haec est porta Orientalis, ut ait Ezechiel, semper clausa et lucida, operiens in se, vel ex se proferens Sancta sanctorum: per quam sol justitiae, et Pontifex noster secundum ordinem Melchisedech ingreditur, et egreditur.

    Saint Jérôme, lettre au sénateur Pammaque (l’une des deux lettres qui constituent l’Apologeticum ad Pammachium, faisant référence au traité contre Jovinien).

    Le Christ est vierge, la mère de notre vierge est vierge perpétuelle (1), mère et vierge. Jésus en effet est entré, les portes étant closes (2) ; et dans son sépulcre, qui était neuf et creusé dans une roche très dure, personne ne fut déposé, ni avant, ni après lui (3). Jardin clos, source scellée (4) ; de cette source émane un fleuve, selon Joël, qui arrose le torrent des liens, ou des épines (5) : les liens des péchés par lesquels nous étions liés auparavant, les épines, qui étouffent la semence du père de famille (6). Elle est la porte orientale dont parle Ezéchiel (7), qui est toujours fermée et lumineuse, qui cache en elle-même ou qui fait voir par elle-même le Saint des saints ; par laquelle entre et sort le Soleil de justice (8) et notre Pontife selon l’ordre de Melchisédech (9).

    (1) Cf. « Ille virgo de virgine, de incorrupta incorruptus » (Il est vierge d'une vierge, incorrompu de l'incorrompue - saint Jérôme, Contre Jovinien).
    (2) Jean 20, 19.
    (3) Luc 23, 53.
    (4) Cantique des cantiques 4, 12.
    (5) Joël 3, 18 dans la Vulgate, 4, 18 dans la Septante. Comme à son habitude quand il commente le texte sacré, saint Jérôme donne les deux traductions, de la Septante et la sienne, qui sera la Vulgate. Celle-ci, c’est le « torrent des épines ». Le mot hébreu que saint Jérôme avait était différent de celui qu’avaient les Septante, qu’ils ont traduit par σχοίνων : un mot qui veut dire « de joncs », ou tout ce qui est fait, tressé, avec des joncs. On remarque que pour saint Jérôme le mot paraît avoir perdu son sens de jonc pour désigner un « lien », une corde (tressée). Dans son commentaire du livre de Joël d’après les Septante, il traduit par le diminutif « funiculorum » : des cordelettes. Le mot qui figure dans le texte massorétique, Chittim, a été gardé tel quel, comme un nom propre, dans la Bible du rabbinat et quelques autres traductions. Chittim, ou Sittim, comme le lieu où les Israéliens couchèrent avec les femmes de Moab, et le dernier campement avant l’entrée dans la terre promise. Mais Joël ne peut pas parler ici de ce lieu, puisque précisément il ne faisait pas partie a priori de la terre promise dont parle ce verset. La majorité des traductions récentes donnent « la vallée » (ou « le ravin »)… « des acacias », parce que MM. Brown, Driver et Briggs en ont décidé ainsi…
    (6) Mat. 13, 7 ; Marc, 4, 7 ; Luc 8, 7.
    (7) Ezéchiel 44, 1.
    (8) Malachie 4, 2.
    (9) Psaume 109, 4 ; Hébreux 5, 1-9.

  • Guatemala !

    Les fanatiques de l’avortement Women on waves avaient décidé de monter une opération au Guatemala. Elles devaient faire accoster leur bateau dans un port privé où il resterait quelques jours avant de rejoindre les eaux internationales où seraient distribuées des pilules abortives aux femmes qui souhaitent tuer leur bébé.

    Mais l’armée guatémaltèque a carrément arraisonné le bateau et mis en prison plusieurs membres de l’équipage…

    On notera à quel point l’article du Figaro est favorable à la culture de mort.

  • L’église de Villar d’Arène

    1200px-Villar-d'Arêne_-_Église_Saint-Martin_-534.jpg

    Trop souvent, les églises que de braves associations tentent de sauver sont de tristes édifices vaguement néo-gothiques qui menacent ruine parce qu’elles ont été construites n’importe comment.

    Construite n’importe comment, c’est semble-t-il en partie le cas aussi de celle de Villar d’Arène, au pied du massif de la Meije, sous le « Doigt de Dieu »…

    Cependant cette église paraît plutôt digne d’intérêt, notamment en raison de l’utilisation remarquable du « tuf doré du Lautaret ».

    L’association de sauvegarde de l’église, qui n’arrivait à rien, a failli disparaître en 2015, mais a été reprise par une nouvelle équipe dynamisée par l’abandon du projet municipal de destruction-reconstruction. Des travaux ont déjà été entrepris, et l’association cherche un financement pour les poursuivre.

    big_eglise3.jpg

    eglise-saint-martin-a-villar-d-arene-otlameije-2.jpg

    Enregistrer

  • Les députés votent contre le peuple

    Les députés du peuple néerlandais ont adopté par 89 voix contre 55 le projet de loi de ratification de l’accord UE-Ukraine de 2014.

    En avril 2016, plus de 61% du peuple néerlandais avaient voté contre cet accord lors d’un référendum d’initiative populaire.

    En décembre dernier, le gouvernement néerlandais avait obtenu de ses partenaires de l’UE un texte qui « indique clairement ce qui est et ce qui n'est pas dans le traité »...

    Le projet de loi doit maintenant passer au Sénat. Ce sera après les élections législatives qui auront lieu le 15 mars et donneront lieu à la constitution d’un nouveau gouvernement…

  • Encore un copte tué

    Un copte de 40 ans a été tué hier à al-Arich par une balle dans la tête alors qu’il était sur le toit de sa maison, puis sa maison a été incendiée.

    Le meurtre et l’incendie ont été immédiatement revendiqués par l’Etat islamique.

    C’est le 18 février que dans une vidéo publiée sur Telegram l’Etat islamique avait annoncé qu’il allait frapper la communauté chrétienne.

    Le 22, le corps d’un copte criblé de balles et celui de son fils brûlé vif avaient été retrouvés derrière une école d’al-Arich.

  • Saint Matthias

    Dans certains anciens sacramentaires, et par suite dans un certain nombre d’anciens missels, on trouvait à la place de la secrète actuelle celle-ci :

    Deus, qui proditoris apostatae ruinam, ne Apostolorum tuorum numerus sacratus perfectione careret, beati Matthiae electione supplesti ; praesentia munera sanctifica, et per ea nos gratiae tuae virtute confirma.

    Dieu, qui par l’élection du bienheureux Matthias as suppléé la ruine du traître apostat, afin que le nombre sacré de tes apôtres ne soit pas privé de sa perfection, sanctifie les dons présents, et par eux affermis-nous par la puissance de ta grâce.

  • Hôpital recrute tueurs

    Puisque la grande majorité des médecins italiens refusent de pratiquer des avortements, l’hôpital Saint-Camille de Rome, l’un des plus importants de la capitale italienne, a lancé un appel de candidatures en spécifiant qu’il voulait deux gynécologues « pour l’application de la loi 194/1978 – interruption volontaire de grossesse ». Deux avortueurs qui s’engagent à ne pas faire jouer la clause de conscience pendant six mois…

    En France cet hôpital n’aurait reçu que des éloges. Mais en Italie ça coince. Le ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin, qui avait déjà jugé discriminatoire qu’on puisse exiger de médecins qu’il soient non objecteurs, a souligné que cette sélection « n’est pas prévue dans la loi », puisque la loi sur l’avortement stipule précisément le droit à l’objection de conscience. Ce que la conférence épiscopale a également souligné, sans aller plus loin…

  • Gag

    Plusieurs milliers de manifestants pro-européens s’organisent spontanément, sous la bannière du mouvement Pulse of Europe qui s’est lancé à Francfort il y a quelques semaines, pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et appeler les politiciens à proposer des réformes.

    Sic. C’est le début d’un article d’Euractiv qui est en fait une tribune du fondateur de la section française de « Pulse of Europe ». Vous n’en avez jamais entendu parler ? Moi non plus. Mais j’aime beaucoup « l’organisation spontanée », promue par un site idéologique… Surtout quand on met en titre : « La société civile se mobilise pour le projet européen ». La société civile, rien de moins.

    Et voici le dernier paragraphe :

    Alors que le mouvement bat son plein dans une dizaine de villes en Allemagne, il lance son premier rassemblement à Paris le 26 février. Lyon, Strasbourg et Toulouse s’organisent également et de nombreuses autres villes rejoindront le mouvement. Parce que partout en France, comme ailleurs en Europe, il y a aussi ceux qui veulent construire et envisager positivement l’avenir de l’Union européenne.

    On y croit, coco...