Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Impressionnant

Les Eglises syriaques (puis coptes depuis qu’elles eurent un patriarche syrien) ont dans leur « pré-carême » ce que l’on appelle les « Rogations des Ninivites » : trois jours de jeûne au début de la semaine qui est dans le rite latin celle de la Septuagésime. C’était donc cette année les 6, 7 et 8 février.

Ces trois jours sont l’occasion d’un rassemblement au sanctuaire marial syro-malabar de Kuravilangad, dans le Kerala, l’Etat le plus chrétien de l’Inde. Ici la Sainte Vierge est apparue trois fois, aux XVIe et XVIIe siècles, et il y a eu tellement de miracles qu’elle y est honorée sous le titre de « Notre Dame de la Santé ». Un pèlerinage est organisé tous les vendredis. Mais pour les Rogations des Ninivites, c’est une foule énorme qui se presse pour participer notamment à la procession des images et des reliques qui a lieu le deuxième jour, et qui est marquée par deux particularités : le bateau de Jonas (porté par les paroissiens du village de Kadappoor selon un privilège aussi immémorial que mystérieux), et les images portées par des éléphants.

Voici quelques images, tirées d’un site où l’on en trouvera à profusion (premier jour, deuxième jour, troisième jour). Je ne peux m’empêcher de commencer par l’illumination complètement kitch de la gigantesque basilique, dont les Indiens ont le secret… (La grande croix est en granit et date de 1597).

kuravilangad-moonnu-nombu-2017-day-1-3.jpg

kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-70.jpg

kuravilangad-church-moonnu-noimbu-2017-day-3-9.jpg

kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-36.jpg

kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-105.jpg

kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-107.jpg

kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-7.jpg

kappalottam-2017-moonnu-noimbu-kuravilangad-church-103.jpg

Enregistrer

Commentaires

  • Magnifique, à la sauce indienne bine évidemment.
    Nous irons y jeter un coup d'oeil lors de notre prochain séjour en Indes.

    Savez-vous qu'à Pondy c'est un curé qui a officié à Paris qui est en charge de l'église Notre Dame des Anges.

Les commentaires sont fermés.