Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Samedi des quatre temps de l’Avent

    La messe de ce jour, messe d’ordinations, était une messe de vigile et durait toute la nuit. D’où le nombre des lectures qui précèdent l’épître et l’évangile, accompagnées d’oraisons. Voici les cinq premières oraisons.

    Deus, qui cónspicis, quia ex nostra pravitáte afflígimur : concéde propítius ; ut ex tua visitatióne consolémur : Qui vivis.

    Seigneur Dieu, vous voyez les épeuves que nous subissons à cause du péché qui est en nous : accordez-nous de trouver le réconfort dans votre venue.

    Concéde, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, qui sub peccáti iugo et vetústa servitúte deprímimur ; exspectáta unigéniti Fílii tui nova nativitáte liberémur : Qui tecum vivit.

    Dieu tout puissant, par un vieil esclavage, nous sommes écrasés ous le joug du péché ; faites que la naissance nouvelle de votre Fils unique que nous attendons nous rende la liberté

    Indignos nos, quǽsumus, Dómine, fámulos tuos, quos actiónis própriæ culpa contrístat, unigéniti Fílii tui advéntu lætífica : Qui tecum vivit et regnat.

    Nous sommes, Seigneur, des serviteurs indignes, et c’est notre vie coupable qui nous attriste. Cependant, rendez-nous la joie par l’avènement de votre Fils Unique.

    Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut Fílii tui ventúra sollémnitas et præséntis nobis vitæ remédia cónferat, et prǽmia ætérna concédat. Per eúndem Dóminum nostrum.

    Nous vous en prions, Dieu tout puissant, permettez que la fête toute proche de votre Fils nous apporte les remèdes nécessaires à la vie présente et nous mérite la récompense éternelle.

    Preces pópuli tui, quǽsumus, Dómine, cleménter exáudi : ut, qui iuste pro peccátis nostris afflígimur, pietátis tuæ visitatióne consolémur : Qui vivis.

    Par pitié, Seigneur, exaucez les prières de votre peuple,. Et puisque nous subissons les épreuves que nous ont mérités nos péchés, apportez-nous le réconfort quand vous viendrez à nous, plein de bonté.

    *

    Ce 17 décembre est le jour où commencent les « grandes antiennes O » pour le Magnificat aux vêpres, et des antiennes spécifiques pour les laudes et les heures.

    Voici l’antienne de ce soir, O Sapientia :

    O Sapiéntia, quæ ex ore Altíssimi prodiísti, attíngens a fine usque ad finem, fórtiter suavitérque dispónens ómnia : veni ad docéndum nos viam prudéntiæ.

    O Sagesse, qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut, atteignant d’une extrémité à une autre extrémité, et disposant toutes choses avec force et douceur : venez pour nous enseigner la voie de la prudence.

    *

    Chaque jour je mettrai aussi la composition de Pawel Lukaszewski, qui est de la vraie bonne musique contemporaine catholique. (Par le Chœur du Trinity College, direction Stephen Layton, CD Hyperion.)
    podcast

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • On a découvert un champ de perruques de Donald Trump

    En Norvège a été découvert un champ de perruques de Donald Trump.

    La chose est indubitable.

    La question est de savoir pourquoi il a besoin d’autant de perruques identiques.

    D’autant qu’il assure ne pas en porter…

  • La démocratie suisse n’est plus ce qu’elle était

    Le Parlement suisse a adopté le projet de loi issu du référendum de 2014 sur les travailleurs étrangers. Mais le texte final n’a presque plus rien à voir avec celui du référendum. Il garde seulement l’obligation pour les employeurs, dans les professions et régions où le chômage est supérieur à la moyenne, de convoquer d’abord des autochtones à un entretien d’embauche, et l’obligation pour l’étranger qui n’a plus de travail de quitter le pays dans les six mois.

    Or le référendum obligeait le Parlement à instaurer des quotas annuels d’Européens voulant travailler en Suisse et les autorités à renégocier la libre circulation avec l’UE.

    C’est un « déni de démocratie », a réagi l’UDC qui était à l’origine du référendum. La loi votée « viole la Constitution » et constitue une « capitulation » devant l’UE. Et le parti demande au gouvernement de légiférer par ordonnance pour respecter la volonté populaire garantie par la Constitution, sinon il lancera une nouvelle initiative populaire, cette fois pour abolir carrément la convention sur la libre circulation des personnes entre l’UE et la Suisse.

    La dictature, euh… la Commission européenne, s’est immédiatement félicitée que le texte adopté « semble aller dans la bonne direction », saluant le fait qu’il ne contienne pas de quotas et ne limite pas l'accès des citoyens de l'UE au marché du travail helvétique. Tout en ajoutant que l'UE observera attentivement comment la nouvelle loi est mise en œuvre…

  • 34, quand même…

    Le ministère allemand de l’Intérieur annonce triomphalement que quelque 34 Afghans ont été expulsés d’Allemagne, parce que leur demande d’asile a été rejetée.

    Tel est le premier résultat du durcissement de la politique d’accueil des réfugiés décidée par Mme Merkel.

    Ah bon…

    Selon les mêmes autorités, les Afghans représentent 20% des migrants entrés en Europe l’an dernier.

    Sont entrés en Allemagne un million de migrants. 20% de 1 million, ça fait 200.000 Afghans. 34 ont été expulsés sur ces 200.000. Ça c’est une politique rigoureuse et efficace.

    Au fait, j’oubliais. Normalement, c’est 50 Afghans qui devaient partir. Mais 16 ont disparu…

  • L’accord sur l’Ukraine

    De l’avis des observateurs, le seul et unique résultat concret du sommet de l’UE, hier, a été le texte que Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, a réussi à arracher à ses partenaires sur l’accord UE-Ukraine. Mais il n’est pas garanti que ce soit suffisant…

    Le seul peuple à avoir été consulté par référendum sur l’accord UE-Ukraine (un accord anti-Poutine, pour être exact), fut, en avril dernier, le peuple néerlandais. Lequel répondit à plus de 61% qu’il n’en voulait pas.

    L’accord n’est donc toujours pas officiellement ratifié, même si on a discrètement commencé à l'appliquer, notamment sur la fin des visas. Mark Rutte est arrivé à Bruxelles en soulignant que laisser l’accord tomber à l’eau serait « un cadeau à Poutine ». Alors, comme le sommet a par ailleurs de nouveau prolongé les sanctions contre la méchante Russie, on a fait un effort et on a concocté un « document juridiquement contraignant » qui satisfait Mark Rutte :

    Le texte « indique clairement ce qui est et ce qui n'est pas dans le traité », a déclaré Rutte. Il spécifie que l'accord « ne confère pas à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union, et ne constitue pas non plus un engagement à conférer ce statut à l'Ukraine à l'avenir". Il déclare que l'accord « ne comporte aucune obligation » pour les Etats membres de fournir une assistance militaire à l’Ukraine ou d’accorder « un « soutien financier supplémentaire ». Il n'accorde pas non plus aux Ukrainiens le droit de travailler dans l'UE, précise le texte.

    Mark Rutte devait retourner dès aujourd’hui devant le Parlement avec ce texte. Mais il n’est pas sûr d’avoir la majorité au Sénat…

  • Vendredi des quatre temps de l’Avent

    La lecture évangélique poursuit le récit de saint Luc, déjà commencé avant-hier (Luc., I, 39-55). Marie, saluée pleine de grâce par l’Ange, se hâte d’inaugurer immédiatement son office de dispensatrice des grâces, et conduit son Jésus dans la maison d’Élisabeth, pour qu’il commence la rédemption par la sanctification de Jean dans le sein maternel. La Bienheureuse Vierge entre dans la demeure de sa parente et la salue humblement ; tout de suite, à la voix de Marie, le Précurseur est comblé de grâce, et l’esprit prophétique anime ses vieux parents. Ainsi la maison sacerdotale de Zacharie en Hébron devient le premier sanctuaire marial, où la Mère de Dieu commence à répandre ses miséricordes, et en déverse les prémices sur le plus grand parmi les fils de la femme. Jean est le premier parmi les saints qui soit redevable de toutes ses grâces à Marie ; et là, sous ces humbles voûtes de la maison de Zacharie, est entonné pour la première fois le sublime cantique Magnificat, qui sera l’hymne de dédicace du premier temple mariai et formera la prière quotidienne de l’Église à travers les siècles.

    Bienheureux cardinal Schuster

    Et au Benedictus l’antienne est la parole d’Elisabeth à Marie :

    Ex quo facta est vox salutationis tuae in auribus meis, exsultavit in gaudio infans in utero meo, alleluia.

    Dès que la voix de ta salutation est venue à mes oreilles, le bébé a tressailli de joie dans mon sein, alléluia.

    ex quo.jpg

    Antiphonaire de Salzinnes, XVIe siècle

  • Galileo

    Les premiers services du système de navigation par satellites Galileo ont été officiellement lancés aujourd’hui à Bruxelles. « C'est un achèvement majeur pour l'Europe… aucun pays européen n'aurait pu faire cela tout seul, a déclaré la commissaire européenne à l'Industrie, Elzbieta Bienkowska. C'est le résultat d'un effort commun pour concevoir et construire le système de navigation le plus précis du monde. »

    Sauf que pour le moment il ne fonctionne que sur un seul modèle (espagnol) de Smartphone. Et pas tout le temps, et avec une précision aléatoire. Car il n’y a que 15 satellites opérationnels sur les 30 prévus à l’horizon 2020.

    Sauf que le système vient très longtemps après le GPS américain, et après le système russe, et après le système chinois…

    En bref l’Europe est à la traîne…

    Et cela à cause de la bureaucratie de l’Union européenne, qui a retardé le projet plusieurs fois depuis… 1998…

    Car il est clair que si le projet avait été porté sans l’UE par une coopération interétatique, Galileo serait opérationnel depuis très longtemps.

  • Sinistre première

    Le Royaume-Uni est devenu aujourd'hui le premier pays à autoriser officiellement la conception de bébés à partir de l'ADN de trois parents (pour éviter la transmission d'une maladie héréditaire maternelle).

    « C'est une décision historique et je suis sûre que les patients prêts à bénéficier de cette technique seront ravis », a déclaré le chef des apprentis sorciers, à savoir la présidente de l'Autorité de régulation de l'assistance médicale à la procréation et à la recherche en embryologie, Sally Cheshire.

  • "Mon admiration"

    CzqNGRrXcAASCKT.jpg

    C’est pourquoi je souhaite vous exprimer mon admiration et ma gratitude…

    Voilà ce qu’écrit François à Anne Hidalgo, maire de Paris, dans une lettre personnelle datée du 13 décembre.

    Bien entendu il s’agit une fois de plus des « réfugiés », donc ici de l’« action avisée » et de la « persévérance » d’Anne Hidalgo dans sa politique immigrationniste antichrétienne.

    Les derniers mots de la missive papale ne sont pas passés inaperçus :

    Je vous prie de bien vouloir prier pour moi ou de penser à moi en bien et de m’envoyer une « onde positive ».

    Ainsi s’exprime le chef de l’Eglise catholique, successeur de saint Pierre.

    Il a été très content de recevoir la réponse d’Anne Hidalgo :

    img-176148344cf.gif

    Enregistrer

    Enregistrer

  • La préface qui nie l’Immaculée

    Riposte catholique fait écho à la découverte du blog « Terrorisme pastoral » : la Préface de la messe de l’Immaculée Conception, selon le magazine Magnificat, nie… l’Immaculée Conception :

    « Car tu as préservé la Vierge Marie de toutes les séquelles du premier péché… »

    La Vierge Marie n’a donc pas été conçue immaculée. Dieu l’a seulement préservée des séquelles du péché originel…

    Le problème est que ce n’est pas une invention de Magnificat. C’est le texte officiel du « Missel romain » (sic) en français. Et cela depuis longtemps. Depuis au moins 1983, date de mon « Missel du Père Jounel », et sans doute depuis au moins 1973.

    Autrement dit, depuis plus de 40 ans, les prêtres et les évêques chantent une Préface qui nie l’Immaculée Conception, le jour de la fête de l’Immaculée Conception, sans que semble-t-il personne ne s’en soit inquiété.

    Sans qu’il y ait eu un seul évêque pour protester contre cette rétrogradation de la Mère de Dieu au rang de saint Jean Baptiste, contre cette formidable insulte à la Vierge de Lourdes…

    (On me dira sans doute que les trois « prières eucharistiques » disent que « la Vierge Marie a été conçue sans la faute originelle ». Mais cela ne change rien à l’insulte de la Préface.)