Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Galileo

Les premiers services du système de navigation par satellites Galileo ont été officiellement lancés aujourd’hui à Bruxelles. « C'est un achèvement majeur pour l'Europe… aucun pays européen n'aurait pu faire cela tout seul, a déclaré la commissaire européenne à l'Industrie, Elzbieta Bienkowska. C'est le résultat d'un effort commun pour concevoir et construire le système de navigation le plus précis du monde. »

Sauf que pour le moment il ne fonctionne que sur un seul modèle (espagnol) de Smartphone. Et pas tout le temps, et avec une précision aléatoire. Car il n’y a que 15 satellites opérationnels sur les 30 prévus à l’horizon 2020.

Sauf que le système vient très longtemps après le GPS américain, et après le système russe, et après le système chinois…

En bref l’Europe est à la traîne…

Et cela à cause de la bureaucratie de l’Union européenne, qui a retardé le projet plusieurs fois depuis… 1998…

Car il est clair que si le projet avait été porté sans l’UE par une coopération interétatique, Galileo serait opérationnel depuis très longtemps.

Commentaires

  • Rien de vaut une bonne carte tactique !!!
    Que ferez-vous, chers amis lorsque les chinook verront leurs sat détruit par les ricains et lorsque les russes auront détruit les sat européen et américain ???????
    Et c'est pour bien + tôt que vs ne l'estimer.

  • L’indépendance européenne est l’une des raisons d’être de Galileo, puisque le GPS peut à tout moment devenir crypté.
    Clairement la volonté politique européenne a manqué, beaucoup ne voyant pas l'intérêt et surtout ne voulant pas indisposer le supposé grand frère américain. A partir de là le financement pourtant pas si astronomique manquait mais pas les discussions interminables pour tourner en rond vous avez raison.
    Par contre il ne faut pas sous-estimer les difficultés techniques réelles, car Galileo dès son origine était bien plus ambitieux que le GPS. D'après des souvenirs déjà lointains.
    Probablement le projet aurait mieux avancé avec quelques états clés, le côté industriel n'étant pas le problème majeur, et les acteurs de toutes façons peu nombreux.

  • Le GPS à une énorme avance.
    La version "grand public" n'est qu'une utilisation (très) bridée avec de plus un niveau technologique équivalent aux années 1990.
    Les satellites peuvent faire gober n'importe quoi à nos appareils si besoin, déjà qu'une marge d'erreur aléatoire est en plus rajoutée artificiellement au signal de chaque satellite

  • Énorme avance en quoi? En date de mise en opération certainement. Pour le reste Galileo sera plus fiable et plus précis :
    http://www.usinenouvelle.com/article/galileo-gps-le-jeu-des-7-differences.N464853
    De toute façon, quand on pense positionnement satellitaire il faut aussi penser au volet militaire (raison d'être du GPS, GLONASS et du chinois).

  • Le parfait exemple qui soutient votre argument est Airbus qui heureusement pour lui (et pour nous) s'est fait en dehors de l'UE.

Les commentaires sont fermés.