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  • En Jordanie

    Jusqu’ici on n’avait vu cela qu’au Pakistan. Mais cette fois c’est en Jordanie : un écrivain inculpé pour blasphème, Nahed Hattar, a été tué alors qu’il montait les marches du tribunal d’Amman pour assister à son procès.

    Encore qu’au Pakistan on tue le « blasphémateur » quand il redescend les marches, une fois qu’il a été acquitté en appel. Ici on a pris les devants…

    L’assassin s’appelle Riad Ismail Abdullah, c’est un imam de l’est d’Amman (un imam qui n’a rien à voir avec l’islam, cela va sans dire).

    Nahed Hattar faisait partie des chrétiens jordaniens, mais il était personnellement athée. Il était connu pour son opposition totale non seulement à l’Etat islamique et à al-Qaïda, mais aussi à l’Arabie saoudite (et à son parrain américain), et il soutenait Bachar al-Assad au point qu’on a dit qu’il en recevait des subsides.

    Il avait été arrêté le 13 août après avoir relayé sur sa page Facebook une caricature (d’origine inconnue) dénigrant « l’Essence divine » et « incitant à la division interreligieuse », selon l’acte d’accusation. Dès le début de la polémique il avait retiré cette caricature, mais il fit deux semaines de prison avant d’être libéré sous caution dans l’attente de son procès.

    Nahed Hattar entendait souligner pour sa défense que ce dessin n’était pas du tout une offense à l’Essence divine puisque, au contraire, il s’agit d’une critique des jihadistes qui veulent se servir de Dieu et le mettent à leur service de façon… blasphématoire.

    On verra ci-dessous que Nahed Hattar avait parfaitement raison et que, en dehors du fait que la loi jordanienne interdit toute représentation de Dieu, le dessin n’est pas du tout offensant pour l’islam, mais seulement pour les jihadistes. Ce qui en dit long sur les musulmans (forcément modérés) qui ont lancé la campagne contre l’écrivain.

    Voici ce (mauvais) dessin, quoique pas plus mauvais que ceux de Charlie Hebdo.

    Cartoon-Shows-Allah-640-580.gif

    [Dans le cartouche vert] : Au paradis.

    Dieu : « Que votre soirée soit agréable, Abou Saleh… Avez-vous besoin de quelque chose ? »

    Abou Saleh : « Oui, Seigneur. Apporte-moi le verre de vin, et dis à Jibril [l’ange Gabriel] de m’apporter des cacahuètes. Et après cela envoie-moi un serviteur éternel pour nettoyer par terre, et emporte les assiettes vides. »

    Et il ajoute : « N’oublie pas de mettre une porte à la tente, de sorte que tu frappes avant d’entrer la prochaine fois, ô Glorieux… »

  • Encore un prêtre mexicain assassiné

    Le Père José Alfredo Lopez Guillen avait été enlevé le 19 septembre, le jour même où l’on a trouvé les corps de deux autres prêtres tués par balles. Lui aussi a été tué par balles. On a retrouvé son corps hier non loin de la paroisse dont il était le curé.

  • Le Mexique "divisé"

    Nouvelle désinformation à gros bouillons. Résumé par Le Monde : Titre : Le mariage pour tous divise le Mexique. Première phrase : « Manifestations pour et contre le mariage pour tous ont agité Mexico samedi. » D’un côté il y avait « les milieux religieux ultraconservateurs », et de l’autre « les associations de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre ». Bon, si on lit bien on voit que le Mexique n’était pas tout à fait divisé en deux parties égales : les méchants étaient quand même « des milliers », et les bons « quelques centaines ».

    En fait les défenseurs de la famille étaient 400.000 selon les organisateurs et au moins 300.000 selon les observateurs.

    On ne s’étonnera pas, hélas, de voir Radio Vatican reprendre la désinformation de l’AFP sur les défenseurs de la famille qui étaient « des milliers »…

  • Signe de détresse

    Le grand titre de l’édition quotidienne d’Aleteia, aujourd’hui, est : « Now is the time to rally around Pope Francis » : Maintenant il est temps de se rassembler autour du Pape François. Sous-titre : « L’avenir de l’Eglise en dépend. »

    Diable.

    C’est signé Tom Hoopes. Et c’est en même temps une pub pour le livre que ce personnage est sur le point de publier : Ce que le Pape François a vraiment dit.

    Et ce qu’il a vraiment dit est bien évidemment la pure doctrine catholique, alors que des méchants osent prétendre que ce ne serait pas toujours le cas.

    Ainsi, affirme Tom Hoopes : « l’Eglise gagnera à la fin, nous le savons, mais il n’est pas garanti qu’elle l’emportera en Occident en notre siècle : cela dépendra entièrement de notre fidélité au pape. » Sic.

    Et cela se dit en trois points :

    « 1. Si nous sapons l’autorité du pape, nous perdons la doctrine catholique.

    « 2. Si nous sapons l’autorité du pape, nous ne survivrons pas à la persécution.

    « 3. Le plus important : si nous sapons l’autorité du pape, nous arrêterons l’avancée de l’Eglise. »

    La pathétique tirade papolâtre d’appel de détresse se termine ainsi :

    « Nous avons un défenseur de la foi qui a un plan précis pour avancer même au-delà des gains de Jean-Paul II le Grand et de Benoît le Théologien. Tout ce dont il a besoin est une ligne de front de laïcs catholiques qui croient en la promesse du Christ et le soutiennent. J’en suis. En êtes-vous ? »

    Ben non…

  • Adonai Domine

    ℟. Adonai, Domine, Deus magne et mirabilis, qui dedisti salutem in manu feminae. * Exaudi preces servorum tuorum.
    ℣. Benedictus es, Domine, qui non derelinquis praesumentes de te, et de sua virtute gloriantes humilias.
    ℟. Exaudi preces servorum tuorum.

    Adonaï, Seigneur Dieu, grand et merveilleux, qui a apporté le salut par la main d’une femme, exauce les prières de tes serviteurs. Tu es béni, Seigneur, toi qui n’abandonnes pas ceux qui présument de toi, et qui humilie ceux qui se glorifient de leur puissance ; exauce les prières de tes serviteurs.

    Ce répons des matines célèbre Judith, qui en tuant Holopherne a sauvé le peuple d’Israël. C’est une création liturgique qui utilise deux expressions du cantique de Judith : 16,16 : Adonai, Domine, magnus es tu, et 16,7 : et tradidit eum in manus feminæ, et un verset de la prière du peuple en Judith 6,15 : non derelinquis præsumentes de te : et præsumentes de se, et de sua virtute gloriantes, humilias. On y ajoute la formule « Exaudi preces servorum tuorum » qui ne se trouve pas dans le livre, mais qui ressemble beaucoup à une formule de litanies. Or, selon une spécialiste de la question, ce répons pourrait provenir d’une antienne des Rogations dans l’antique liturgie gallicane.

    Adonai.jpg

    Fribourg, antiphonaire des cordeliers, autour de 1300. On voit au-dessus du répons (avec sa belle lettrine) l’antienne de Magnificat de samedi dernier, constituée de la même phrase. On constate aussi (inscription en rouge*) qu’il s’agit, dans cet antiphonaire, de la lecture biblique et de la liturgie de la 3e semaine de septembre, et non de la 4e comme dans les livres tridentins.

    * Le mot correct est "rubrique", ce qui veut dire précisément "en rouge".

  • 19e dimanche après la Pentecôte

    Salus pópuli ego sum, dicit Dóminus : de quacúmque tribulatióne clamáverint ad me, exáudiam eos : et ero illórum Dóminus in perpétuum.

    Je suis le salut du peuple, dit le Seigneur, dans toutes leurs tribulations, s’ils m’invoquent, je les exaucerai et je serai leur Seigneur à jamais.

    L’introït de ce dimanche est le seul de tout le temporal à ne pas être pris d’un psaume, ou d’un autre texte de l’Ecriture. Par son premier mot « salus » il évoque les saints Côme et Damien, les saints médecins anargyres et martyrs, car cette messe était dans l’antiquité la messe du dimanche avant la fête des saints Côme et Damien, le 27 septembre, comme c'est le cas cette année, et la station romaine était dans leur église. Les deux médecins soignaient aussi efficacement que gratuitement : ils étaient le salut du peuple, en rendant la santé, le même mot évoquant à la fois le retour à la santé et le salut éternel, comme on le voit souvent dans l’Evangile quand Jésus dit au malade qu’il a guéri : « Ta foi t’a sauvé. » Or bien sûr le véritable salut du peuple, le salut éternel, c’est le Christ, auquel renvoient nos deux médecins.

    Au VIIIe siècle, Grégoire II fit de cet introït celui du jeudi de la mi-carême, qui célèbre précisément les saints Côme et Damien (sanctórum tuórum Cosmæ et Damiáni beáta sollémnitas, dit la collecte). Cette messe de la mi-carême est vraiment centrée sur l’activité des guérisseurs comme symbole du salut éternel. Celle de ce dimanche l’est moins, mais la collecte demande bien que nous soyons « dispos de corps et d’esprit », et la prière après la communion est très… médicale, insistant sur le remède divin qu’on vient de prendre :

    Tua nos, Dómine, medicinális operátio, et a nostris perversitátibus cleménter expédiat, et tuis semper fáciat inhærére mandátis. Per Dóminum.

    Que ton opération médicinale, Seigneur, nous débarrasse de nos perversités et nous rende toujours attachés à tes commandements.

    Sur l’évangile de ce dimanche, voir ici et .

  • Désinformation

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    Le site théoriquement d’information sur l’Union européenne EUobserver, qui est évidemment européiste, fait aussi campagne en permanence pour les « droits » LGBT ou pour le « droit » à l’avortement. Aujourd’hui il titre : Les Irlandais et les Polonais manifestent pour l’avortement.

    Irish people veut dire « le peuple irlandais ». Cela se traduit par : « Les Irlandais ».

    C’est évidemment faux. Tant pour les Irlandais que pour les Polonais. La grande majorité des gens sont pro-vie dans ces deux pays.

    Comme d’ailleurs en témoigne de façon spectaculaire la photo choisie, montrant une récente manifestation des Irlandais à Dublin…

    Mais il s’agit d’appuyer la campagne internationale qui vise à obliger l’Irlande à modifier sa législation, et à appuyer les maigres troupes de ceux qui protestent contre la proposition de loi polonaise visant à interdire tout avortement.

    C’est encore plus faux si l’on considère la particulière violence du titre. Il est difficile de trouver en Irlande comme en Pologne, et même en France, des gens qui sont tout à trac « pour l’avortement », et non « pour la liberté d’avorter » ou « pour le droit à l’avortement ».

    Je n’ai pas lu l’article parce qu’il est payant et que je ne vais certainement pas payer pour lire cette propagande (certifiée « européenne »).

    Je soulignerai seulement la légende de la photo :

    La législation actuelle sur l’avortement (en Irlande) « a quelque chose d’un Etat fasciste », dit un militant.

    On remarque aussi comment on essaye de faire passer la propagande dans un pays pro-vie : les manifestants se disent « pro-choix, pro-enfant, pro-famille »…

  • Œcuménisme

    A l’issue de la XIVe session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe, qui s’est tenue du 15 au 22 septembre à Chieti en Italie, a été approuvé un document commun intitulé «Synodalité et primauté pendant le Premier millénaire : vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église».

    Ce texte fait suite à celui qui avait été adopté à Ravenne en 2007, « Communion ecclésiale, conciliarité et autorité », qui avait notamment manifesté un accord sur le concept de primauté universelle (sur le concept lui-même, pas sa définition…).

    Il y avait à Chieti des représentants de toutes les Eglises orthodoxes à l’exception de celle de Bulgarie. Tous ont signé le texte, à l’exception de la délégation géorgienne qui s’est abstenue.

    Le document n’a pas encore été publié.

    Une prochaine session devrait être consacrée à la primauté… pendant le deuxième millénaire, et là ça devient encore beaucoup plus ardu, d’autant que les Russes et quelques autres insistent lourdement sur le fait que la question uniate doit être traité de façon prioritaire et aurait déjà dû l’être…

  • Une bonne idée

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    L’un des effets des merveilleux « printemps arabes » et de ce qui s’en est suivi ayant été la chute abyssale du tourisme notamment en Egypte où c’était l’une des principales sources de revenu, des coptes ont eu l’idée de relancer le tourisme, et d’abord un tourisme spécifiquement chrétien, via le « chemin de la Sainte Famille »…

    On sait que « l’entrée de la Sainte Famille en Egypte » est une grande fête copte, et que de très anciennes traditions donnent l’itinéraire – assez compliqué – du périple de la Sainte Famille. Il y a deux ans, le ministère égyptien du Tourisme avait déjà évoqué la question, à l’occasion d’un pèlerinage organisé par des Philippins. Mais mardi dernier l’idée a été reprise de façon précise lors de la conférence économique organisée dans le New Jersey par la Coptic American Association. Il y avait là de nombreux représentants de la diaspora copte, mais aussi quelque 24 députés du Parlement égyptien qui ont affirmé leur engagement, politique et institutionnel, en faveur de la mise en place concrète du « projet Sainte Famille », qui ferait de l’Egypte un but de pèlerinage à proposer surtout aux chrétiens du monde entier, particulièrement autour de Noël. Cela pourrait faire venir au moins un million de touristes, et de touristes chrétiens, chaque année.

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    Mgr Centène, évêque de Vannes, à al-Matariya (Héliopolis), devant la stèle d'un puits rappelant que ce fut un lieu de résidence de la Sainte Famille en Egypte.

  • Samedi des quatre temps

    Mense séptimo festa celebrábitis, cum in tabernáculis habitáre fécerim fílios Israël, cum edúcerem eos de terra Ægýpti, ego Dóminus, Deus vester.

    Le verset pour la Communion est tiré du Lévitique. « Le septième mois, vous célébrerez la fête commémorative du temps où je fis habiter sous les tentes les fils d’Israël, alors que moi, le Seigneur, votre Dieu, je les tirai de l’Égypte. » Cette solennité prélude à celle que nous célébrerons dans le tabernacle céleste, alors que les six mois étant écoulés qui figurent le temps pénible de la vie présente, Dieu nous introduira dans le sabbat de son repos. En ce septième temps, déjà sanctifié et béni par le Seigneur dès l’origine du monde, nous élèverons à Dieu un hymne d’action de grâces, et ce sera l’hymne de la revanche, le chant de ceux qui ont été sauvés des ondes de la mer Rouge, le cantique des rapatriés.

    Perfíciant in nobis, Dómine, quǽsumus, tua sacraménta quod cóntinent : ut, quæ nunc spécie gérimus, rerum veritáte capiámus. Per Dóminum.

    Nous vous en supplions, Seigneur, que vos sacrements perfectionnent en nous la grâce qu’ils renferment, en sorte que nous recevions la réalité de ce que nous accomplissons maintenant en figure.

    Dans la collecte d’action de grâces, on demande au Seigneur que la divine grâce dont l’Eucharistie est la source vive, obtienne en nous sa pleine efficacité ; en sorte que cette union mystique de notre âme avec Dieu, telle qu’elle est en ce moment symbolisée par le Sacrement, atteigne dans le ciel toute sa perfection. La divine Eucharistie est, en effet, une grâce — étymologiquement, Eucharistie signifie la bonne grâce — et une promesse. C’est une grâce, en tant qu’elle nous rend capables de participer à la nature divine, en nous entraînant à une vie de sainteté et de perfection ; mais en même temps elle est aussi une promesse, parce que Jésus, au dire de saint Jean, donne gratiam pro gratia, et quand, au ciel, Il soustraira à notre foi les Espèces du Sacrement, Il donnera à notre amour, précisément grâce à l’Eucharistie, tout ce que notre cœur, ici-bas, se promettait d’atteindre.

    Bienheureux cardinal Schuster