Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Œcuménisme

A l’issue de la XIVe session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe, qui s’est tenue du 15 au 22 septembre à Chieti en Italie, a été approuvé un document commun intitulé «Synodalité et primauté pendant le Premier millénaire : vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église».

Ce texte fait suite à celui qui avait été adopté à Ravenne en 2007, « Communion ecclésiale, conciliarité et autorité », qui avait notamment manifesté un accord sur le concept de primauté universelle (sur le concept lui-même, pas sa définition…).

Il y avait à Chieti des représentants de toutes les Eglises orthodoxes à l’exception de celle de Bulgarie. Tous ont signé le texte, à l’exception de la délégation géorgienne qui s’est abstenue.

Le document n’a pas encore été publié.

Une prochaine session devrait être consacrée à la primauté… pendant le deuxième millénaire, et là ça devient encore beaucoup plus ardu, d’autant que les Russes et quelques autres insistent lourdement sur le fait que la question uniate doit être traité de façon prioritaire et aurait déjà dû l’être…

Commentaires

  • qu'Est-ce que la question uniate et en quoi peut-elle intéresser à ce point l'église de Russie ?
    à ma connaissance, le "problème" uniate a été réglé en Russie dès les partages de la Pologne, par la suppression par le pouvoir civil de l'église catholique de rite byzantin
    s'il existe un problème uniate, c'est uniquement dans les anciens territoires austro-hongrois, et le problème est que les catholiques réclament la restitution des biens que leur a volés Staline pour les donner aux orthodoxes; la question ne se pose donc que dans l'Ukraine occidentale et la Roumanie, qui n'ont jamais fait partie de l'empire russe, et donc ne devraient pas se trouver dans ce que l'église russe appelle son territoire canonique
    du coté catholique, il semble y avoir longtemps que l'on a renoncé à l"uniatisme"
    au Proche Orient, le problème est différent : l'église grecque catholique melkite est née d'une élection double au patriarcat d'Antioche, l'un des élus s'étant rallié au catholicisme, suivi par une grande partie de l'église; rien à voir donc avec l"uniatisme"
    le patriarcat de Moscou devrait se mettre à jour et s'occuper de ce qui le regarde, qui doit être bien plus urgent

  • @Yves Daoudal : La prochaine fois que vous viendrez, en Pologne, je vous invite à visiter la paroisse "néo-uniate" de Saint Nikita Martyre à Kostomloty près de Koden en Pologne à la frontière Bielorusse et à rencontrer son curé le père Zbigniew Nikoniuk... C'est un personnage haut en couleurs ,à la forte personnalité qui pourra bien vous expliquer ce que les Russes entendent par "trancher définitivement la question uniate" ... et ce qu'il faut en penser.
    Le site de la paroisse :
    http://www.kostomloty.com
    La page facebook où vous trouverez une galerie de photos, notamment un billet du3 juin 2016 contenant une galerie de photos de la fête paroissiale.
    https://www.facebook.com/neounici/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

Les commentaires sont fermés.