Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une bonne idée

La-fuite-en-Egypte.jpg

L’un des effets des merveilleux « printemps arabes » et de ce qui s’en est suivi ayant été la chute abyssale du tourisme notamment en Egypte où c’était l’une des principales sources de revenu, des coptes ont eu l’idée de relancer le tourisme, et d’abord un tourisme spécifiquement chrétien, via le « chemin de la Sainte Famille »…

On sait que « l’entrée de la Sainte Famille en Egypte » est une grande fête copte, et que de très anciennes traditions donnent l’itinéraire – assez compliqué – du périple de la Sainte Famille. Il y a deux ans, le ministère égyptien du Tourisme avait déjà évoqué la question, à l’occasion d’un pèlerinage organisé par des Philippins. Mais mardi dernier l’idée a été reprise de façon précise lors de la conférence économique organisée dans le New Jersey par la Coptic American Association. Il y avait là de nombreux représentants de la diaspora copte, mais aussi quelque 24 députés du Parlement égyptien qui ont affirmé leur engagement, politique et institutionnel, en faveur de la mise en place concrète du « projet Sainte Famille », qui ferait de l’Egypte un but de pèlerinage à proposer surtout aux chrétiens du monde entier, particulièrement autour de Noël. Cela pourrait faire venir au moins un million de touristes, et de touristes chrétiens, chaque année.

sainte_famille_carte1.jpg

Mgr Centene.JPG

Mgr Centène, évêque de Vannes, à al-Matariya (Héliopolis), devant la stèle d'un puits rappelant que ce fut un lieu de résidence de la Sainte Famille en Egypte.

Commentaires

  • Très belle initiative. Toutefois il est pour nous hors de question de renflouer les caisses de cet état islamo-musulman et parfaitement anti-chrétiens. Les organisateurs devront être très attentifs à cela et limpide sur le sujet. Cela commence par les compagnies aériennes utilisées.

  • Certes, l'Etat égyptien est musulman. Mais je pense que vous n'avez pas bien suivi l'actualité, la politique du maréchal-président qui met au pas al-Azhar et somme les musulmans de réviser leurs textes et leur interprétation, comme vous n'avez pas entendu parler de la manifestation copte en faveur de Sissi lors de son voyage aux Etats-Unis, avec le soutien explicite du patriarche. Ou de la récente loi sur la construction des églises, qui est loin d'être parfaite mais est un pas dans le bon sens.

  • Bien évidement. Certes il semble y avoir des progrès ......... un peu " contraints et forcés ", comme quoi dès lors que l'on touche à la manne financière représentée par la chute de la fréquentation touristique .....
    Permettez moi pour autant d'être très, très prudent avec les régimes de cette idéologie, maniant la taqya avec dextérité. La situation de nos frères Chrétiens est là-bas en voie de pacification, peut-être d'amélioration, mais pour autant le gouvernement islamo-musulman : " Il ne favorise pas les chrétiens, il ne nous donne rien de plus " , selon Mgr Antonios Aziz Mina.
    D'ailleurs combien de Chrétiens siègent dans le gouvernement Egyptien ? ......
    Pour ma part il n'est pas question de donner un seul centime aux instances musulmano-islamique. ou que cela soit, ainsi je ne me rend plus sur les spots de plongée égyptiens depuis bien longtemps, sauf a en connaitre un gérer par des chrétiens.
    Qu'en à la sécurité aérienne elle n'est absolument pas garanti.
    Pour un Airbus un brutal 90 degrés sur la gauche (impact) , puis une vrille de 360 degrés en sens opposé (perte de portance brutale) est symptomatique soit : d'une explosion à bord : soit de la "réception" d'un missile quelconque. Vous allez bientôt entendre parlé de cette évidence. (I'am pilot). D'ou mon refus de voyager sur d'autres compagnies que la Swiss air au moyen-orient.

    La situation dans le Sinaï est une situation de guerre, avec ses attentats et son train d'horreur. D'ou un risque majeur d'attentats divers et variés en Egypte, (certainement à l'origine de celui de l'Airbus). L'armée Egyptienne tente de juguler les tunnels du Hamas vers Gaza en les inondants et détruisant les bulldozers qui creusaient les plus importants. (préparation d'une nouvelle guerre contre Israël).
    Cela ne sera pas sans conséquences sur la sécurité intérieur.

    Maintenant vis à vis de nos frères Chrétiens du Moyen-Orient, et d'Egypte, il nous faut les aider dans la mesure de nos possibilités. C'est à nous d'être vigilants et de nous assurer qu'ils soient les bénéficiaires directs de nos apports financiers et de nos règlements, s'assurer que ce soit bien des infrastructures chrétiennes qui soient le plus possible fréquentées lors de ces pèlerinages. 100% n'est pas toujours possible, mais nous devons exiger le maximum afin d'aider les Chrétiens a avoir du travail et permettre à leurs familles de survivre.
    C'est là le sens de mon propos.
    Prudence, pas Incrédulité.

  • que signifie le mot islamo-musulman ?
    quelle est la différence avec musulman tout court ou avec islamique que l'on trouve dans le nom officiel de certains états musulmans ?

  • D'après l'Evangile, on pourrait croire que la fuite en Egypte a eu lieu peu après Noël - mettons un mois. D'après Maria Val Torta, l'enfant Jésus aurait eu au moins 15 mois.
    On voit mal Hérode attendre 15 mois pour réagir !

  • expliquez-le à Maria Valtorta
    il faut quand même se demander combien de temps les mages ont mis à préparer leur voyage puis à le faire

  • Un mois seulement est absolument impossible, on oublie souvent que la Sainte Famille était juive et suivait donc la Loi ; il faut donc compter au moins avec les 40 jours de purification de Marie, puis la montée à Jérusalem pour présenter Jésus au Temple. L’église fête cet évènement le 2 février de mémoire.
    Ensuite toute la question est la date de passage des Mages. Maria Valtorta ne donne pas de d’indication précise. Elle évoque dans sa vision que l’enfant Jésus semble avoir entre 9 et 12 mois, puis qu’il a approximativement le même âge quand Joseph, visité une nuit par l’Ange pour le prévenir, va trouver la mère et l’enfant pour leur demander de se préparer en hâte à un long voyage. (A noter que Joseph et Marie ont des chambres séparées). Cette durée n’est pas invraisemblable en estimant le temps pour les Mages d’arriver à destination depuis leurs points d’origine (ils ont vu l’étoile le jour de la naissance du Christ).
    Par ailleurs Anne-Catherine Emmerich (que je ne lis extensivement comme ses récits sont passés par un intermédiaire) situe également la fuite en Égypte alors que Jésus avait un an. Ensuite Hérode ordonne de faire tuer les nouveaux nés jusqu’à l’âge de deux ans, ce qui semble accréditer la thèse que la naissance est déjà éloignée. Donc le un an est vraisemblable. Pour finir, même si Jésus est divin, un si long et difficile voyage avec un bébé si jeune pose question.
    L’œuvre de Maria Valtorta en général est extraordinairement cohérente et recoupée, voir par exemple :
    https://www.youtube.com/watch?v=1b4RKkh1qNY

  • On se fiche complètement des auteurs de romans, qu'ils s'appellent Valtordu ou autrement.

    (L'Eglise catholique a déclaré SEPT fois que les écrits en question n'étaient pas d'origine surnaturelle mais l'oeuvre de l'imagination de leur auteur.)

  • Je n’avais pas connaissance de cette Tradition, et n’ai pu trouver sur le net que des mentions de rouleaux coptes. Avons-nous plus de précision ? Le parcours parait en effet bien compliqué.

  • Monsieur Daoudal,
    avant de rejeter péremptoirement les écrits d'un auteur que vous n'avez pas pris la peine de connaître, prenez la peine de visiter ce site :
    http://www.maria-valtorta.org/
    Vous serez étonné des découvertes que font les spécialistes qui étudient et vérifient sur place les détails que donnent Maria, en particulier sur les pyramides dans sa description du village en Egypte.
    Lisez les dernières pages du dernier volume de" l'Evangile tel qu'il ma été révélé" et vous comprendrez pourquoi le Christ a voulu donner ce long récit à une pauvre handicapée qui a écrit tant de cahiers (sans rature) pendant la dernière guerre.
    Merci de citer AUSSI vos sources lorsque vous déclarez que :
    "L'Eglise catholique a déclaré SEPT fois que les écrits en question n'étaient pas d'origine surnaturelle mais l'oeuvre de l'imagination de leur auteur."
    Car nous ne lisons pas ceci dans ce même site à la page des personnalités qui donnent un avis sur les écrits de Maria, vous constaterez que certains papes ont lu ces écrits ainsi que St Padre Pio et bien d'autres.

  • je ne connais pas Maria Valtorta et n'en parlerai donc pas, mais je suis assez dubitatif sur le bien-fondé de ces jugements de l'Eglise; on a parfois l'impression qu'une visite de la Vierge produit sur les évêques à peu prés la même impression que celle de l'inspection des Finances sur un percepteur
    quand je suis allé à Kerizinen, j'ai été frappé par la qualité des écrits de la voyante qui pourtant parlait à peine le français; j'étais accompagnés de parents incroyants (normal : ils étaient cornouaillais d'origine) qui l'avaient toujours connue et qui ne comprenaient pas que l'Eglise ait refusé de tenir compte de cet aspect du dossier; la voyante s'est toujours soumise à l'autorité de l'Eglise et, par exemple, on n'a pas construit une chapelle mais un simple oratoire

  • Merci beaucoup à emilie et Théofrède qui m’économisent une réponse circonstanciée.
    Je fais juste remarquer que ce n’est pas moi qui ai introduit le sujet, je ne faisais que corriger une remarque manifestement erronée en justifiant pourquoi elle l’était.
    Je continue d’ailleurs, puisque Maria Valtorta n’a pas été condamnée 7 fois. Pourquoi pas 77 fois 7 fois ?
    Voir ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=aW2kSK8nYgo
    ou ici :
    http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta14.htm
    Après chacun pense ce qu’il veut, suivant la parole de Pie XII qui veut bien dire ce qu’elle veut dire : « Publiez l'œuvre tel quel. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront“

    Bizarre certains processus mentaux qui font paraître plus crédibles des hommes chassant le dinosaure (ou le contraire ?), le géocentrisme… que les confessions privées.

    Reste qu’il n’est pas illogique de trouver le parcours de la Sainte Famille tel que présenté bien erratique, et de s’enquérir sur les détails de cette Tradition. Question pour le coup pleinement dans le sujet.

Les commentaires sont fermés.