Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Les évêques polonais ne se laissent pas faire

    Europe infos, « le magazine de la Commission des conférences épiscopales de l’UE et de l’Office européen jésuite » a publié dans son dernier numéro un article critiquant violemment le gouvernement polonais (cf. Riposte catholique). Cela commençait ainsi : « Les choses vont mal en Pologne. L'Europe a de véritables raisons de s'inquiéter des événements qui s’y déroulent. » A la fin, après avoir accusé le gouvernement de porter atteinte à l’ordre constitutionnel et de mettre en place un Etat policier, l’auteur, Henryk Woźniakowski (le patron libéral européiste des éditions Znak, aujourd’hui spécialisées dans l’autoflagellation polonaise et le dialogue interreligieux) écrivait : « Jusqu’à présent, les évêques catholiques ont choisi de ne pas s’exprimer publiquement sur cette question. »

    Eh bien les évêques se sont exprimés. Sur l’article de Henryk Woźniakowski. La conférence épiscopale de Pologne a mis en demeure la COMECE (dont elle fait partie…) de supprimer l’article du site (cf. Riposte catholique), remarquant que ni M. Woźniakowski ni Europe infos ne l’a contactée pour obtenir une déclaration, ajoutant : « La publication de cet article dans Europe Infos qui représente les conférences épiscopales d’Europe est un acte hostile qui interfère dans les affaires intérieures de la Pologne. »

    Europe Infos a accusé le coup. Supprimant l’article, et se livrant à une longue tentative de justification de sa « politique éditoriale » concernant des articles « écrits par des auteurs invités issus d'un réseau universitaire catholique élargi », tout en regrettant « que certains lecteurs aient pu se sentir offensés par les opinions développées dans ces articles ». C’est signé Johanna Touzel, rédactrice en chef… pour la COMECE, et Martin Maier rédacteur en chef pour le JESC, qui osent prétendre que la publication qu’ils dirigent « n’est pas l’organe officiel des organisations ». Johanna Touzel est la porte-parole de la COMECE, dont le logo est la première chose que l’on voit sur le site, qui se présente comme celui du magazine de la COMECE...

    Outre l’article sur la Pologne (que l’on peut toujours trouver en cache), il y a eu aussi un article sur la Hongrie, nettement plus violent, par Hans Schelkshorn, « professeur de philosophie à la faculté de théologie catholique de l’Université de Vienne ». Celui-là est toujours en ligne, bien que les évêques hongrois soient clairement mis en cause comme soutenant l’idéologie « post-fasciste » de Viktor Orban. Peut-être n’ont-ils pas lu l’article. Les évêques polonais eux-mêmes n’avaient pas vu l’article d’Europe Infos dans l’édition imprimée du magazine. Ce qui est quand même la bonne nouvelle : personne ne lit les productions de la COMECE…

    Addendum 17 février

    Les évêques de Hongrie ont exigé, et obtenu, que soit retiré le texte contre Viktor Orban.

  • Jeudi après les Cendres

    Le carême est un temps privilégié pour la prière. Saint Augustin dit que le jeûne et l’aumône sont «les deux ailes de la prière» qui lui permettent de prendre plus facilement son élan et de parvenir jusqu’à Dieu. Il affirme: «De cette manière, notre prière, faite en humilité et en charité, dans le jeûne et dans l’aumône, dans la tempérance et dans le pardon des offenses, en donnant de bonnes choses et en ne rendant pas les mauvaises, en s’éloignant du mal et en faisant le bien, recherche la paix et l’obtient. Avec les ailes de ces vertus, notre prière vole de manière assurée et est conduite plus facilement jusqu’au ciel, où le Christ notre paix nous a précédés» (Sermon 206, 3 sur le carême: pl 38, 1042). L’Eglise sait qu’en raison de notre faiblesse, il est difficile d’être en silence pour se présenter devant Dieu et prendre conscience de notre condition de créatures qui dépendent de Lui et de pécheurs ayant besoin de son amour: c’est pourquoi, en ce carême, elle nous invite à une prière plus fidèle et intense et à une méditation prolongée sur la Parole de Dieu. Saint Jean Chrysostome nous exhorte: «Embellis ta maison de modestie et d’humilité avec la pratique de la prière. Rends ton habitation splendide avec la lumière de la justice: orne tes murs avec les bonnes œuvres comme une patine d’or pur et, à la place des murs et des pierre précieuses, place la foi et la magnanimité surnaturelle, en mettant au dessus de tout, sur le faîte, la prière pour parfaire la décoration de tout l’ensemble. Ainsi, tu prépares une demeure digne pour le Seigneur, ainsi, tu l’accueilles dans un palais splendide. Il t’accordera de transformer ton âme en temple de sa présence» (Homélie 6 sur la prière: pg 64, 446).

    Benoît XVI, 9 mars 2011

  • Encroûtés

    IMG_2300-1024x583.jpg

    Les ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs de l’Union européenne se sont réunis hier à Rome. Ils se sont dit « préoccupés par l’état du projet européen », par les menaces qui pèsent sur l’Union elle-même, par la crise des réfugiés, par la terrifiante montée des populismes, et ils ont déclaré :

    « Nous restons résolus à continuer le processus de création d’une union toujours plus étroite entre les peuples d’Europe. »

    Et si on ne peut pas à 28, on le fera à nous six comme au bon vieux temps. Avec ceux qui voudront jouer avec nous au bulldozer qui écrase les peuples.

    Aujourd’hui, revenant de Rome où il s’amusait, avec ses cinq copains, de la « petite table » qui suffisait à les réunir, Laurent Fabius a démissionné. Mauvais augure…

  • Le bonheur et la tolérance

    Le Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, émir de Dubaï, vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Emirats arabes unis, avait annoncé lundi la création de deux secrétariats d’Etat dans le nouveau gouvernement en gestation :

    - un secrétariat d’Etat au Bonheur, qui harmonisera la politique gouvernementale pour créer le bien social et la satisfaction du peuple, et promouvra une société vertueuse et fondée sur la famille ;

    - un secrétariat d’Etat à la Tolérance, pour promouvoir la tolérance comme une valeur fondamentale des Emirats arabes unis.

    L’organigramme du nouveau gouvernement vient d’être publié. Le Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum (appelez-moi Cheikh Mohammed, ou même « Cheikh Mo » - on peut être le 5e souverain le plus riche du monde et rester simple), est toujours Premier ministre et ministre de la Défense, cela va de soi. Le secrétaire d’Etat à la Tolérance, septième nommé sur 29, est une femme : Cheikha Loubna bent Khalid ben Sultan al Qasimi, dûment voilée, et ce qui est curieux est qu’elle était jusqu’ici ministre du Commerce extérieur et qu’elle est la 42e femme la plus puissante du monde selon le classement Forbes. Le secrétaire d’Etat au bonheur, quant à lui, vient en 27e position, après trois secrétaires d’Etat sans affectation. C’est aussi une femme : Ouhoud bent Khalfan al Roumi, donc apparentée à Mariam Mohammed Khalfan al Roumi, qui était ministre des Affaires sociales et ne figure plus dans le gouvernement. Ouhoud bent Khalfan al Roumi est inconnue de Google. (Ce qui est curieux est ce nom al Roumi, qui veut dire littéralement le Romain, à savoir le chrétien…)

    Autre innovation annoncée par Cheikh Mohammed : un Conseil national de la Jeunesse, dirigé par un secrétaire d’Etat, là encore une femme, Chamma bent Souhail Faris al Mazroui, 22 ans, également inconnue de Google, sans doute de la famille du ministre de l’Energie. Et comme le dit Cheikh Mohammed, « l’énergie de la jeunesse va alimenter (en anglais dans le texte : fuel) notre gouvernement à l’avenir ».

    On remarquera le mot de « tolérance ». Il est assurément plus précis que le « bonheur » de l'autre nouveau secrétariat d’Etat. Dans les Emirats en effet on « tolère » les chrétiens. A condition qu’ils soient des travailleurs étrangers, indiens ou philippins. Et même on leur donne des terrains pour construire des églises. Et même de plus en plus grandes. A condition qu’on ne voie pas (au moins de loin) que ce sont des églises. Reste à Cheikh Mohammed à persuader ses voisins saoudiens d'adopter la même tolérance (laquelle ne s’applique évidemment pas au domaine politique, faudrait pas exagérer).

  • Bataille pour la vie en Irlande du Nord

    Les membres de l’Assemblée d’Irlande du Nord doivent voter aujourd’hui des amendements à une loi sur la justice. L’amendement qui fait le plus débat est celui qui doit donner le droit d’avorter en cas de malformation grave du fœtus limitant l’espérance de vie du bébé.

    Les évêques catholiques, unis, ont publié un ferme communiqué commun, dénonçant un amendement qui « permettrait le meurtre direct et intentionnel, jusqu’au moment de la naissance, d’un enfant à naître dont les conditions de vie sont limitées ».

    Ils expliquent que cela « change radicalement la nature inhérente du droit à la vie, le faisant dépendre de la volonté d’une autre personne » : « avec le même diagnostic, certains enfants perdront leur droit à la vie et à des soins médicaux quand d’autres continueront à recevoir un traitement et des soins ».

    Cet amendement « ne peut en aucun cas se concilier avec un engagement en faveur du principe moral universel du droit à la vie sur lequel l’existence réelle et le bien-être d’une société sont fondés ». Il impliquerait que « les membres de l’Assemblée estiment pouvoir comparer la valeur d’une vie par rapport à une autre ». Les évêques appellent donc les députés à « défendre la dignité, l’humanité, et le droit à la vie des enfants à naître avec des conditions de vie limitées, et à assurer aux mères enceintes rencontrant de telles situations traumatisantes le meilleur accompagnement possible, et tout le soin qu’une société qui soutient la vie peut prodiguer ».

    Cet amendement a été en fait imposé par un récent jugement, dans un procès de la Commission des droits de l’homme d’Irlande du Nord contre le ministère de la Justice (dans le cadre de la pression permanente des lobbies internationaux de la culture de mort, et particulièrement d’Amnesty, pour la légalisation de l’avortement en Irlande du Nord). En décembre dernier, un juge a ainsi décidé que la législation de l’Irlande du Nord était en contradiction avec la Convention européenne des droits de l’homme et qu’il était nécessaire que la loi permette l’avortement en cas de viol et de grave malformation du fœtus. Le 25 janvier, le procureur général, John Larkin, a fait appel de ce jugement devant la Haute Cour. Mais le ministre de la Justice a ajouté l’amendement au projet de loi en cours.

    Hier, John Larkin a demandé au ministre de la Santé de créer un groupe de travail pour examiner la question.

    Et une fuite (manifestement voulue) a permis de connaître la lettre qu’il a envoyée à l’un des membres les plus connus de l’Assemblée, John Allister (président de la « Voix unioniste traditionnelle » et également député européen), disant que l’amendement ne lui paraissait pas compatible avec la convention des Nations Unies sur les droits des handicapés : « Prévoir une exception à la loi pénale pour anomalie fœtale potentiellement mortelle apporte aux enfants à naître diagnostiqués avec un tel handicap beaucoup moins de protection que ceux qui n’ont pas ce handicap ». Il souligne qu’en Espagne et en Autriche, le comité de l’ONU ad hoc a recommandé de supprimer toute distinction liée à l’avortement pour les fœtus handicapés. « Ces enfants qui sont condamnés à mort ou sont considérés comme indignes de vivre à cause de la nature de leur handicap » sont protégés par la convention de l’ONU autant que les autres, dit-il encore.

    Aux dernières nouvelles l’amendement, quoique présenté par le ministre de la Justice en personne, ne devrait pas trouver de majorité.

    Addendum

    L’Assemblée a rejeté le droit à l’avortement des fœtus gravement handicapés par 59 voix contre 40, et  la légalisation de l’avortement après viol ou inceste par 64 voix contre 30. Des détails chez Jeanne Smits.

  • Le dhimmi se rebiffe

    Le porteur d’eau d’un lycée de filles de Faisalabad est mort en mai 2015. La directrice a donc demandé à l’« officier d’éducation du district » un nouveau porteur d’eau. C’est Qaisar Jahan qui a été embauché. Il a commencé son travail en novembre. Mais, le mois suivant, la directrice découvre que Qaisar Jahan est chrétien. Alors elle lui demande de changer d’affectation pour devenir agent d’entretien. Refus de l’intéressé. La directrice insiste : « Vous êtes chrétien et personne dans l’école ne veut recevoir un verre d’eau de votre part. » Mais Qaisar Jahan reste ferme. Il a été engagé comme porteur d’eau, il restera porteur d’eau. Le 6 février dernier, la directrice écrit à l’officier d’éducation du district pour dénoncer le comportement de Qaisar Jahan.

    Or celui-ci, puisqu’on ne lui permet pas d’accomplir le travail pour lequel il a été engagé, se tourne vers le président de l’Alliance nationale des minorités du Pakistan, le chrétien Lala Robin Daniel, lequel vient de… déposer une plainte pour discrimination : « L’acte de discrimination de la directrice est contraire à l’éthique et viole le code du comportement humain, il viole aussi les articles 11 et 27 de la Constitution du Pakistan et les conventions 105 et 111 de l’OIT. »

    Qaisar Jahan souligne : « Je me battrai pour mes droits, et je ne m’inclinerai pas devant ces gens-là, parce que je crois que mon Sauveur Jésus-Christ m’aidera à obtenir justice. Deux amis à moi ont été embauchés comme porteurs d’eau dans des écoles et ont été obligés de faire du nettoyage. Je ne le ferai pas. »

    Pour prendre la mesure du défi de Qaisar Jahan, il faut bien se représenter dans quel pays cela se passe, un pays où les chrétiens sont, malgré la Constitution, des citoyens de seconde zone, parqués dans des ghettos, voués à des travaux de nettoyage ou, pire, de briqueterie. Et menacés de plaintes pour "blasphème" à tout propos.

    On se souviendra aussi que l’affaire Asia Bibi est née du refus de ses collègues musulmanes de boire l’eau qu’elle leur apportait (alors qu’elles le lui avaient demandé)…

  • François le reçoit cinq sur cinq

    Le dernier coup de fil de François rendu public n’est pas passé inaperçu en Italie, puisqu’il a été raconté par le plus important quotidien du pays, le Corriere della sera.

    François a appelé un diacre permanent du diocèse de Fossano-Cuneo, pour lui fixer un rendez-vous.

    Ce diacre lui avait écrit pour lui faire part de son programme « couples dans une nouvelle union », et lui demander audience au nom de ces « couples » dont il s’occupe.

    « Il serait important que la bonté et la vérité des nouvelles unions soient reconnues par l'Eglise », dit-il.

    Si l’on comprend bien, elles sont déjà tacitement reconnues par le diocèse, puisque le programme est annoncé sur son site, et « en premier plan », s’il vous plaît.

  • Mercredi des Cendres

    Miseréris ómnium, Dómine, et nihil odísti eórum quæ fecísti, dissímulans peccáta hóminum propter pæniténtiam et parcens illis : quia tu es Dóminus, Deus noster.

    Vous avez pitié de tous, Seigneur, et vous ne haïssez rien de tout ce que vous avez fait, et vous dissimulez les péchés des hommes à cause du repentir et vous leur pardonnez, car vous êtes le Seigneur notre Dieu.

    Antienne d’introït de la messe.

    Chantée en la basilique romaine (stationale) Sainte-Sabine le mercredi des Cendres 2012:

    Au cours de cette messe, Benoît XVI devait prononcer une belle homélie sur le symbolisme de la cendre, citant saint Jean Chrysostome, le pseudo-Macaire et Origène. Nostalgie...

  • Le Salon du livre de l’Agrif

    e791ab626e6785062374d45b25cc6e7f_XL.jpg

  • Démocratie

    Vu sur le Salon Beige :

    Vote de l'article 1 de la révision constitutionnelle : 441 députés absents sur 577

    6a00d83451619c69e201bb08b7e832970d-pi.jpg