Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évêques polonais ne se laissent pas faire

Europe infos, « le magazine de la Commission des conférences épiscopales de l’UE et de l’Office européen jésuite » a publié dans son dernier numéro un article critiquant violemment le gouvernement polonais (cf. Riposte catholique). Cela commençait ainsi : « Les choses vont mal en Pologne. L'Europe a de véritables raisons de s'inquiéter des événements qui s’y déroulent. » A la fin, après avoir accusé le gouvernement de porter atteinte à l’ordre constitutionnel et de mettre en place un Etat policier, l’auteur, Henryk Woźniakowski (le patron libéral européiste des éditions Znak, aujourd’hui spécialisées dans l’autoflagellation polonaise et le dialogue interreligieux) écrivait : « Jusqu’à présent, les évêques catholiques ont choisi de ne pas s’exprimer publiquement sur cette question. »

Eh bien les évêques se sont exprimés. Sur l’article de Henryk Woźniakowski. La conférence épiscopale de Pologne a mis en demeure la COMECE (dont elle fait partie…) de supprimer l’article du site (cf. Riposte catholique), remarquant que ni M. Woźniakowski ni Europe infos ne l’a contactée pour obtenir une déclaration, ajoutant : « La publication de cet article dans Europe Infos qui représente les conférences épiscopales d’Europe est un acte hostile qui interfère dans les affaires intérieures de la Pologne. »

Europe Infos a accusé le coup. Supprimant l’article, et se livrant à une longue tentative de justification de sa « politique éditoriale » concernant des articles « écrits par des auteurs invités issus d'un réseau universitaire catholique élargi », tout en regrettant « que certains lecteurs aient pu se sentir offensés par les opinions développées dans ces articles ». C’est signé Johanna Touzel, rédactrice en chef… pour la COMECE, et Martin Maier rédacteur en chef pour le JESC, qui osent prétendre que la publication qu’ils dirigent « n’est pas l’organe officiel des organisations ». Johanna Touzel est la porte-parole de la COMECE, dont le logo est la première chose que l’on voit sur le site, qui se présente comme celui du magazine de la COMECE...

Outre l’article sur la Pologne (que l’on peut toujours trouver en cache), il y a eu aussi un article sur la Hongrie, nettement plus violent, par Hans Schelkshorn, « professeur de philosophie à la faculté de théologie catholique de l’Université de Vienne ». Celui-là est toujours en ligne, bien que les évêques hongrois soient clairement mis en cause comme soutenant l’idéologie « post-fasciste » de Viktor Orban. Peut-être n’ont-ils pas lu l’article. Les évêques polonais eux-mêmes n’avaient pas vu l’article d’Europe Infos dans l’édition imprimée du magazine. Ce qui est quand même la bonne nouvelle : personne ne lit les productions de la COMECE…

Addendum 17 février

Les évêques de Hongrie ont exigé, et obtenu, que soit retiré le texte contre Viktor Orban.

Commentaires

  • @Yves Daoudal ; très bonne synthèse de cette triste histoire... A propos de la Pologne, dans le Figaro on peut lire à propos du procès du gardien de camp : "Plusieurs autres SS d'Auschwitz et de Majdanek, un autre camp d'extermination polonais, sont aussi visés par des enquêtes, signe de la volonté de l'Allemagne d'aller jusqu'au bout des arrestations des anciens responsables nazis."
    MAIS QUAND CE SCANDALE CESSERA T'IL DONC ? Si on lit bien le Figaro, les courageux Allemands ont la ferme determination de juger implacablement les gardiens nazis des camps d'extermination polonais !

    Merci de joindre vote voix aux protestations des personnes qui aiment la vérité, refusent cet honteux révisionnisme et respectent les souffrances endurées par le peuple Polonais pendant la dernière guerre mondiale. Lire que Saint Maximilein Kolbe fut martyrisé dans un camp d'extermination POLONAIS m'a proprement boulversé.
    Très cordialement.
    source de l'information :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/11/01016-20160211ARTFIG00011-deux-ex-gardiens-d-auschwitz-devant-la-justice-allemande.php

Les commentaires sont fermés.